862
modifications
Ligne 100 : | Ligne 100 : | ||
doit être cherchée la source de tout droit ». Le 16 juillet, le même Mirabeau s'écrie : | doit être cherchée la source de tout droit ». Le 16 juillet, le même Mirabeau s'écrie : | ||
« Le peuple n'est-il pas la source de toute puissance »! Digne peuple ! Source de tout | « Le peuple n'est-il pas la source de toute puissance »! Digne peuple ! Source de tout | ||
droit et de toute puissance ! Soit dit en passant, on entrevoit ici le contenu du « droit » | droit et de toute puissance ! Soit dit en passant, on entrevoit ici le contenu du « droit »: c'est la force, « La raison du plus fort... » | ||
: c'est la force, « La raison du plus fort... » | |||
La bourgeoisie est l'héritière des classes privilégiées. En fait, les droits des barons, | La bourgeoisie est l'héritière des classes privilégiées. En fait, les droits des barons, | ||
Ligne 189 : | Ligne 188 : | ||
La Bourgeoisie est la noblesse du mérite : « Au mérite sa couronne » est sa | La Bourgeoisie est la noblesse du mérite : « Au mérite sa couronne » est sa | ||
devise. | devise. | ||
Elle lutta contre la noblesse « pourrie », car pour elle, laborieuse, ennoblie par le | Elle lutta contre la noblesse « pourrie », car pour elle, laborieuse, ennoblie par le | ||
labeur et le mérite, ce n'est pas « l'homme bien né » qui est libre, ni d'ailleurs moi qui | labeur et le mérite, ce n'est pas « l'homme bien né » qui est libre, ni d'ailleurs moi qui | ||
suis libre ; est libre « celui qui le mérite », le serviteur intègre (de son Roi, de l'État, | suis libre ; est libre « celui qui le mérite », le serviteur intègre (de son Roi, de l'État, | ||
ou du Peuple | ou du Peuple | ||
dans nos États constitutionnels). C'est par les services rendus que l'on acquiert la | dans nos États constitutionnels). C'est par les services rendus que l'on acquiert la | ||
liberté, autrement dit le mérite — et ses profits, fût-ce d'ailleurs en servant Mammon. | liberté, autrement dit le mérite — et ses profits, fût-ce d'ailleurs en servant Mammon. | ||
Ligne 203 : | Ligne 201 : | ||
chasse aux emplois, qu'on cherche à faire fortune dans le commerce, et qu'on s'efforce | chasse aux emplois, qu'on cherche à faire fortune dans le commerce, et qu'on s'efforce | ||
de se rendre de n'importe quelle façon utile à soi et aux autres. | de se rendre de n'importe quelle façon utile à soi et aux autres. | ||
Si c'est le mérite de l'homme qui fait sa liberté (et que manque-t-il à la liberté que | Si c'est le mérite de l'homme qui fait sa liberté (et que manque-t-il à la liberté que | ||
réclame le coeur du bon bourgeois ou du fonctionnaire fidèle ?), servir, c'est être libre. | réclame le coeur du bon bourgeois ou du fonctionnaire fidèle ?), servir, c'est être libre. | ||
Ligne 215 : | Ligne 214 : | ||
» que les loyaux serviteurs, et, avant tous, ceux qui, serviteurs de l'État, | » que les loyaux serviteurs, et, avant tous, ceux qui, serviteurs de l'État, | ||
s'appellent bons citoyens et bons bourgeois. | s'appellent bons citoyens et bons bourgeois. | ||
Sois ce que tu pourras, un Crésus ou un gueux — l'État bourgeois te laisse le | Sois ce que tu pourras, un Crésus ou un gueux — l'État bourgeois te laisse le | ||
choix —, mais aie de « bonnes opinions »! Ceci, l'État l'exige de toi, et il regarde | choix —, mais aie de « bonnes opinions »! Ceci, l'État l'exige de toi, et il regarde | ||
Ligne 220 : | Ligne 220 : | ||
Dans ce but, il te protégera contre les « suggestions mauvaises »; il tiendra en bride | Dans ce but, il te protégera contre les « suggestions mauvaises »; il tiendra en bride | ||
les « mal pensants », il étouffera leurs discours subversifs | les « mal pensants », il étouffera leurs discours subversifs | ||
sous les sanctions de la censure et des lois sur la presse ou derrière les murs d'un | sous les sanctions de la censure et des lois sur la presse ou derrière les murs d'un | ||
cachot ; d'autre part, il choisira comme censeurs des gens « d'opinions sûres », et il te | cachot ; d'autre part, il choisira comme censeurs des gens « d'opinions sûres », et il te | ||
Ligne 227 : | Ligne 225 : | ||
intentionnés ». Lorsqu'il t'aura rendu sourd aux mauvaises suggestions, il te rouvrira | intentionnés ». Lorsqu'il t'aura rendu sourd aux mauvaises suggestions, il te rouvrira | ||
les oreilles toutes grandes aux bonnes. | les oreilles toutes grandes aux bonnes. | ||
Avec l'ère de la bourgeoisie s'ouvre celle du Libéralisme. On veut instaurer partout | Avec l'ère de la bourgeoisie s'ouvre celle du Libéralisme. On veut instaurer partout | ||
le « raisonnable », l’ « opportun ». La définition suivante du Libéralisme, d'ailleurs | le « raisonnable », l’ « opportun ». La définition suivante du Libéralisme, d'ailleurs | ||
Ligne 246 : | Ligne 245 : | ||
développement et la réalisation du moi : leur tutelle vaut celle des maîtres les plus | développement et la réalisation du moi : leur tutelle vaut celle des maîtres les plus | ||
absolus. | absolus. | ||
« Liberté politique ! » Que faut-il entendre par là ? Serait-ce l'indépendance de | « Liberté politique ! » Que faut-il entendre par là ? Serait-ce l'indépendance de | ||
l'individu vis-à-vis de l'État et de ses lois ? Nullement ; c'est au contraire l'assujettissement | l'individu vis-à-vis de l'État et de ses lois ? Nullement ; c'est au contraire l'assujettissement | ||
de l'individu à l'État et aux lois de l'État. __ Pourquoi donc « liberté »? Parce que | de l'individu à l'État et aux lois de l'État. __ Pourquoi donc « liberté »? Parce que | ||
nul intermédiaire ne s'interpose plus entre moi et l'État, mais que je suis directement | nul intermédiaire ne s'interpose plus entre moi et l'État, mais que je suis directement | ||
Ligne 256 : | Ligne 254 : | ||
qualité de « chef d'État ». La liberté politique, maxime fondamentale du Libéralisme, | qualité de « chef d'État ». La liberté politique, maxime fondamentale du Libéralisme, | ||
n'est qu'une seconde phase du — Protestantisme, et la « liberté religieuse » lui fait | n'est qu'une seconde phase du — Protestantisme, et la « liberté religieuse » lui fait | ||
exactement pendant. En effet | exactement pendant. En effet <ref>Louis BLANC dit, en parlant de la Restauration (Histoire de dix ans, I, p. 138) : « Le | ||
protestantisme devint le fond des idées et des moeurs. </ref>», qu'implique cette dernière ? Affranchissement de | |||
toute religion ? Évidemment non, mais uniquement affranchissement de toute | toute religion ? Évidemment non, mais uniquement affranchissement de toute | ||
personne interposée entre le ciel et vous. Suppression de l'intermédiaire du prêtre, | personne interposée entre le ciel et vous. Suppression de l'intermédiaire du prêtre, | ||
Ligne 264 : | Ligne 263 : | ||
irréligion elle signifie intimité de la foi, commerce immédiat et coeur à coeur avec | irréligion elle signifie intimité de la foi, commerce immédiat et coeur à coeur avec | ||
Dieu. | Dieu. | ||
Pour l’ « affranchi religieux », la Religion est une affaire de coeur, c'est son, | Pour l’ « affranchi religieux », la Religion est une affaire de coeur, c'est son, | ||
affaire, et il s'y consacre avec une « sainte ferveur ». Il en est de même de l' « affranchi | affaire, et il s'y consacre avec une « sainte ferveur ». Il en est de même de l' « affranchi | ||
politique » : il prend l'État à coeur, l'État est son affaire de coeur, la première de | politique » : il prend l'État à coeur, l'État est son affaire de coeur, la première de | ||
toutes ses affaires, celle qui entre toutes lui est propre. | toutes ses affaires, celle qui entre toutes lui est propre. | ||
Liberté politique et liberté religieuse sous-entendent l'une que l'État, la [mot en | Liberté politique et liberté religieuse sous-entendent l'une que l'État, la [mot en | ||
grec dans le texte] est libre, et l'autre que la Religion est libre, de même que liberté de | grec dans le texte] est libre, et l'autre que la Religion est libre, de même que liberté de | ||
Ligne 273 : | Ligne 274 : | ||
vis-à-vis de l'État, de la Religion ou de la conscience serait un contresens | vis-à-vis de l'État, de la Religion ou de la conscience serait un contresens | ||
absolu. Il ne s'agit point ici de ma liberté, mais de la liberté d'une | absolu. Il ne s'agit point ici de ma liberté, mais de la liberté d'une | ||
force qui me gouverne et m'opprime ; ce sont mes tyrans État, Religion ou | force qui me gouverne et m'opprime ; ce sont mes tyrans État, Religion ou | ||
conscience qui sont libres, et leur liberté fait mon esclavage. Il va de soi qu'ils mettent | conscience qui sont libres, et leur liberté fait mon esclavage. Il va de soi qu'ils mettent |
modifications