Différences entre les versions de « Franz Oppenheimer:L'Etat, ses origines, son évolution et son avenir - Introduction »

Ligne 38 : Ligne 38 :
== Notes ==  
== Notes ==  
<small>
<small>
# {{note|1}}L'histoire ne fait mention d’aucun peuple chez lequel les premiers indices de la division du travail et de l’agriculture n'aient pas coïncidé avec une exploitation économique de ce genre ; aucun peuple chez lequel le fardeau du travail n'ait pas été le lot des uns pendant que les autres en récoltaient le fruit ; chez lequel, en d'autres termes, la division du travail se soit développée autrement que comme sujétion des uns sous la domination des autres (Rodbertus-Jagelzow, ''Belenchtung der sozialen Frage'', 2e  édit., Berlin, 1890, p. 124. – ''Le Socialisme d’Etat en Allemagne'', d'Andler, Paris, 1897, contient une bibliographie complète des œuvres de Rodbertus).a
# {{note|1}}L'histoire ne fait mention d’aucun peuple chez lequel les premiers indices de la division du travail et de l’agriculture n'aient pas coïncidé avec une exploitation économique de ce genre ; aucun peuple chez lequel le fardeau du travail n'ait pas été le lot des uns pendant que les autres en récoltaient le fruit ; chez lequel, en d'autres termes, la division du travail se soit développée autrement que comme sujétion des uns sous la domination des autres (Rodbertus-Jagelzow, ''Belenchtung der sozialen Frage'', 2e  édit., Berlin, 1890, p. 124. – ''Le Socialisme d’Etat en Allemagne'', d'Andler, Paris, 1897, contient une bibliographie complète des œuvres de Rodbertus).
</small>
</small>
</div>
</div>
1 854

modifications