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Tout ce qui est sacré est un lien, une chaîne. | Tout ce qui est sacré est un lien, une chaîne. | ||
Tout ce qui est sacré est falsifié par des faussaires, et il ne pourrait en être autrement | Tout ce qui est sacré est falsifié par des faussaires, et il ne pourrait en être autrement; aussi trouve-t-on à notre époque une foule de ces faussaires dans toutes les | ||
; aussi trouve-t-on à notre époque une foule de ces faussaires dans toutes les | |||
sphères. Ils préparent la rupture avec le droit, la suppression du droit. | sphères. Ils préparent la rupture avec le droit, la suppression du droit. | ||
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envers la famille : il fait un devoir au fils, par exemple, de refuser d'obéir à ses | envers la famille : il fait un devoir au fils, par exemple, de refuser d'obéir à ses | ||
parents si ceux-ci veulent l'entraîner à pécher contre l'État. | parents si ceux-ci veulent l'entraîner à pécher contre l'État. | ||
Supposons que l'égoïste ait rompu les liens familiaux et trouve dans l'État un | Supposons que l'égoïste ait rompu les liens familiaux et trouve dans l'État un | ||
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société et n'est pas une association : il est l'extension de la famille (« père du peuple | société et n'est pas une association : il est l'extension de la famille (« père du peuple | ||
— mère du peuple — enfants du peuple »). | — mère du peuple — enfants du peuple »). | ||
Ce qu'on nomme État est un tissu, un entrelacement de dépendances et d'attachements | Ce qu'on nomme État est un tissu, un entrelacement de dépendances et d'attachements | ||
; c'est une solidarité, une réciprocité ayant pour effet que tous ceux entre | ; c'est une solidarité, une réciprocité ayant pour effet que tous ceux entre | ||
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face du désordre de la bestialité par tous ceux chez qui veille le sens de l'ordre. Si le | face du désordre de la bestialité par tous ceux chez qui veille le sens de l'ordre. Si le | ||
désordre l'emportait, l'État aurait vécu. | désordre l'emportait, l'État aurait vécu. | ||
Mais cette bonne entente, cet attachement réciproque, cette dépendance mutuelle, | Mais cette bonne entente, cet attachement réciproque, cette dépendance mutuelle, | ||
cette pensée d'amour est-elle réellement capable de nous gouverner ? À ce compte, | cette pensée d'amour est-elle réellement capable de nous gouverner ? À ce compte, | ||
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nul ne « marche sur les pieds du voisin » ? Tout est ainsi mis en « bon ordre », et c'est | nul ne « marche sur les pieds du voisin » ? Tout est ainsi mis en « bon ordre », et c'est | ||
ce bon ordre qu'on appelle État. | ce bon ordre qu'on appelle État. | ||
Nos sociétés et nos États sont sans que nous les fassions ; ils peuvent s'allier sans | Nos sociétés et nos États sont sans que nous les fassions ; ils peuvent s'allier sans | ||
qu'il y ait alliance entre nous, ils sont prédestinés et ils ont une existence propre, | qu'il y ait alliance entre nous, ils sont prédestinés et ils ont une existence propre, | ||
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mais l'alliance, l'union, l'harmonie toujours instable et changeante de tout ce qui est et | mais l'alliance, l'union, l'harmonie toujours instable et changeante de tout ce qui est et | ||
n'est qu'à condition de changer sans cesse. | n'est qu'à condition de changer sans cesse. | ||
Un État se passe de mon entremise et de mon consentement ; je nais en lui, j'y | Un État se passe de mon entremise et de mon consentement ; je nais en lui, j'y | ||
grandis, j'ai envers lui des devoirs et je lui dois « foi et hommage ». Il me prend sous | grandis, j'ai envers lui des devoirs et je lui dois « foi et hommage ». Il me prend sous | ||
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l'État est capable de me donner : il me dresse à être un « bon instrument », un | l'État est capable de me donner : il me dresse à être un « bon instrument », un | ||
« membre utile de la Société ». | « membre utile de la Société ». | ||
C'est ce que doit faire tout État, qu'il soit démocratique, absolu ou constitutionnel. | C'est ce que doit faire tout État, qu'il soit démocratique, absolu ou constitutionnel. | ||
Et il le fera tant que nous ne nous serons pas défaits de cette idée erronée qu'il est un | Et il le fera tant que nous ne nous serons pas défaits de cette idée erronée qu'il est un | ||
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toujours de la même façon, un Moi réel se soit présenté et m'ait affirmé en face qu'il | toujours de la même façon, un Moi réel se soit présenté et m'ait affirmé en face qu'il | ||
ne m'était pas un « toi », mais bel et bien mon propre moi ? C'est ce que fit le Fils de | ne m'était pas un « toi », mais bel et bien mon propre moi ? C'est ce que fit le Fils de | ||
l'homme par excellence | l'homme par excellence <ref>« Par excellence » en français dans le texte. (Note du Traducteur.)</ref>, et je me demande ce qui empêcherait le premier fils de | ||
l'homme venu d'en faire autant. Voyant ainsi mon moi toujours au-dessus et en dehors | l'homme venu d'en faire autant. Voyant ainsi mon moi toujours au-dessus et en dehors | ||
de moi, je ne suis jamais parvenu à être réellement Moi-même. | de moi, je ne suis jamais parvenu à être réellement Moi-même. | ||
Je n'ai jamais cru à Moi, je n'ai jamais cru à mon actualité, et je n'ai jamais su me | Je n'ai jamais cru à Moi, je n'ai jamais cru à mon actualité, et je n'ai jamais su me | ||
voir que dans l'avenir. L'enfant croit qu'il sera vraiment lui lorsqu'il sera devenu autre, | voir que dans l'avenir. L'enfant croit qu'il sera vraiment lui lorsqu'il sera devenu autre, | ||
Ligne 491 : | Ligne 489 : | ||
dans l'acceptation d'un moi étranger auquel on se dévoue. Et qu'est-il, ce moi ? Un | dans l'acceptation d'un moi étranger auquel on se dévoue. Et qu'est-il, ce moi ? Un | ||
moi qui n'est ni un moi ni un toi, un moi imaginaire, un fantôme. | moi qui n'est ni un moi ni un toi, un moi imaginaire, un fantôme. | ||
Tandis qu'au Moyen Âge l'Église admettait parfaitement que plusieurs États | Tandis qu'au Moyen Âge l'Église admettait parfaitement que plusieurs États | ||
vécussent côte à côte sous son aile, quand vint la Réforme et plus particulièrement la | vécussent côte à côte sous son aile, quand vint la Réforme et plus particulièrement la | ||
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déterminée. « L'enseignement et l'éducation appartiennent à l'État », disait dernièrement | déterminée. « L'enseignement et l'éducation appartiennent à l'État », disait dernièrement | ||
Dupin en parlant du clergé. | Dupin en parlant du clergé. | ||
Tout ce qui touche au principe de la moralité est affaire d'État. De là, les perpétuelles | Tout ce qui touche au principe de la moralité est affaire d'État. De là, les perpétuelles | ||
immixtions de l'État chinois dans les affaires de famille : en Chine, on n'est | immixtions de l'État chinois dans les affaires de famille : en Chine, on n'est | ||
Ligne 511 : | Ligne 511 : | ||
l'État y est moins visible, parce qu'il se fie à la famille et ne la soumet pas à une trop | l'État y est moins visible, parce qu'il se fie à la famille et ne la soumet pas à une trop | ||
étroite surveillance. Il la tient liée par le mariage dont lui seul peut dénouer les liens. | étroite surveillance. Il la tient liée par le mariage dont lui seul peut dénouer les liens. | ||
L'État me demande compte de mes principes et m'en impose certains ; cela pourrait | L'État me demande compte de mes principes et m'en impose certains ; cela pourrait | ||
m'induire à demander : « Que lui importe ma marotte (mon principe) ? — | m'induire à demander : « Que lui importe ma marotte (mon principe) ? — | ||
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Loi morale (moralité)? La domination de l'État ne diffère pas de celle de l'église : | Loi morale (moralité)? La domination de l'État ne diffère pas de celle de l'église : | ||
l'une s'appuie sur la piété, l'autre sur la moralité. | l'une s'appuie sur la piété, l'autre sur la moralité. | ||
On parle de la tolérance, et l'on vante comme un caractère des États civilisés la | On parle de la tolérance, et l'on vante comme un caractère des États civilisés la | ||
liberté qu'y ont les tendances les plus opposées de se manifester, etc. Il est vrai que si | liberté qu'y ont les tendances les plus opposées de se manifester, etc. Il est vrai que si | ||
Ligne 541 : | Ligne 541 : | ||
qui mettent l'État en danger ! Dans l'État auquel nous faisions allusion, on rêve | qui mettent l'État en danger ! Dans l'État auquel nous faisions allusion, on rêve | ||
d'une « science libre », et en Angleterre on rêve d'une « vie populaire libre ». | d'une « science libre », et en Angleterre on rêve d'une « vie populaire libre ». | ||
L'État laisse autant que possible les individus jouer librement, pourvu qu'ils ne | L'État laisse autant que possible les individus jouer librement, pourvu qu'ils ne | ||
prennent pas leur jeu au sérieux et ne le perdent pas de vue, lui, l'État. Il ne peut | prennent pas leur jeu au sérieux et ne le perdent pas de vue, lui, l'État. Il ne peut | ||
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seulement ce que l'État me permet de faire ; je ne puis faire valoir ni mes pensées, ni | seulement ce que l'État me permet de faire ; je ne puis faire valoir ni mes pensées, ni | ||
mon travail, ni en général rien de ce qui est à moi. | mon travail, ni en général rien de ce qui est à moi. | ||
L'État ne poursuit jamais qu'un but : limiter, enchaîner, assujettir l'individu, le subordonner | L'État ne poursuit jamais qu'un but : limiter, enchaîner, assujettir l'individu, le subordonner | ||
à une généralité quelconque. Il ne peut subsister qu'à condition que l'individu | à une généralité quelconque. Il ne peut subsister qu'à condition que l'individu | ||
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(avec raison d'ailleurs, car sa conservation est à ce prix) remplir son devoir. L'État | (avec raison d'ailleurs, car sa conservation est à ce prix) remplir son devoir. L'État | ||
veut faire de l'homme quelque chose, il veut le façonner ; aussi l'homme, en tant que | veut faire de l'homme quelque chose, il veut le façonner ; aussi l'homme, en tant que | ||
vivant dans l'État, n'est-il qu'un homme factice ; quiconque veut être soi-même est | vivant dans l'État, n'est-il qu'un homme factice ; quiconque veut être soi-même est | ||
l'adversaire de l'État et n'est rien. « Il n'est rien signifie : l'État ne l'utilise pas, ne lui | l'adversaire de l'État et n'est rien. « Il n'est rien signifie : l'État ne l'utilise pas, ne lui | ||
accorde aucun titre, aucun emploi, aucune commission, etc. | accorde aucun titre, aucun emploi, aucune commission, etc. | ||
Edgar Bauer, dans ses Liberalen Bestrebungen (Revendications libérales, II, 50), | Edgar Bauer, dans ses Liberalen Bestrebungen (Revendications libérales, II, 50), | ||
rêve d' « un gouvernement qui, issu du Peuple, ne puisse jamais se trouver en | rêve d' « un gouvernement qui, issu du Peuple, ne puisse jamais se trouver en | ||
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sorti du sein de la mère, se met immédiatement en opposition avec elle. Le gouvernement, | sorti du sein de la mère, se met immédiatement en opposition avec elle. Le gouvernement, | ||
sans ce caractère d'indépendance et d'opposition, ne serait rien du tout. | sans ce caractère d'indépendance et d'opposition, ne serait rien du tout. | ||
« Dans l'État libre, il n'y a pas de gouvernement, etc. » (p. 94). Ceci veut simplement | « Dans l'État libre, il n'y a pas de gouvernement, etc. » (p. 94). Ceci veut simplement | ||
dire que le Peuple, lorsqu'il est le souverain, ne se laisse pas régenter par une | dire que le Peuple, lorsqu'il est le souverain, ne se laisse pas régenter par une | ||
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gouvernement au-dessus de Moi, et je ne me trouverai pas mieux de l'un que de | gouvernement au-dessus de Moi, et je ne me trouverai pas mieux de l'un que de | ||
l'autre. | l'autre. | ||
La République n'est qu'une — monarchie absolue, car peu importe que le souverain | La République n'est qu'une — monarchie absolue, car peu importe que le souverain | ||
s'appelle Prince ou peuple : l'un et l'autre sont une « Majesté ». | s'appelle Prince ou peuple : l'un et l'autre sont une « Majesté ». | ||
Le régime constitutionnel démontre précisément que personne ne veut et ne peut | Le régime constitutionnel démontre précisément que personne ne veut et ne peut | ||
se résigner à n'être qu'un instrument. Les ministres dominent leur maître, le Prince, et | se résigner à n'être qu'un instrument. Les ministres dominent leur maître, le Prince, et | ||
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Chambres de le conduire. Le constitutionnalisme va plus loin que la république, | Chambres de le conduire. Le constitutionnalisme va plus loin que la république, | ||
attendu que l'État y est conçu comme en dissolution. | attendu que l'État y est conçu comme en dissolution. | ||
Edgar Bauer nie (p. 56) que dans l'État constitutionnel le Peuple était une | Edgar Bauer nie (p. 56) que dans l'État constitutionnel le Peuple était une | ||
« personnalité ». — Et dans la République ? Dans l'État constitutionnel, le Peuple est | « personnalité ». — Et dans la République ? Dans l'État constitutionnel, le Peuple est | ||
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parti populaire, Peuple ou encore « le Seigneur », n'est nullement une personne, mais | parti populaire, Peuple ou encore « le Seigneur », n'est nullement une personne, mais | ||
un fantôme. | un fantôme. | ||
Plus loin, Edgar Bauer ajoute (p. 60) : « La tutelle est la caractéristique de tout | Plus loin, Edgar Bauer ajoute (p. 60) : « La tutelle est la caractéristique de tout | ||
gouvernement ». En vérité, elle est plus encore celle d'un Peuple et d'un « État | gouvernement ». En vérité, elle est plus encore celle d'un Peuple et d'un « État | ||
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», sous prétexte qu'ils sont « les exécuteurs de la volonté libre et raisonnable | », sous prétexte qu'ils sont « les exécuteurs de la volonté libre et raisonnable | ||
que le Peuple exprime dans ses lois » (p. 73) ! | que le Peuple exprime dans ses lois » (p. 73) ! | ||
« Il ne peut être mis d'unité dans l'État, dit-il encore (p. 74), qu'en subordonnant | « Il ne peut être mis d'unité dans l'État, dit-il encore (p. 74), qu'en subordonnant | ||
toutes les administrations aux intentions du gouvernement. » Mais son État démocratique | toutes les administrations aux intentions du gouvernement. » Mais son État démocratique | ||
doit, lui aussi, avoir de l' « unité » ; comment s'y passer de la subordination, | doit, lui aussi, avoir de l' « unité » ; comment s'y passer de la subordination, | ||
de la soumission à la — volonté du Peuple ? | de la soumission à la — volonté du Peuple ? | ||
« Dans un État constitutionnel, tout l'édifice gouvernemental repose en définitive | « Dans un État constitutionnel, tout l'édifice gouvernemental repose en définitive | ||
sur le Régent et dépend de son sentiment » (p. 130). Comment pourrait-il en être | sur le Régent et dépend de son sentiment » (p. 130). Comment pourrait-il en être | ||
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efforts d'Edgar Bauer aboutissent à un changement de maître. Au lieu de vouloir | efforts d'Edgar Bauer aboutissent à un changement de maître. Au lieu de vouloir | ||
libérer le Peuple, il aurait dû s'occuper de la seule liberté réalisable, de la sienne. | libérer le Peuple, il aurait dû s'occuper de la seule liberté réalisable, de la sienne. | ||
Dans l'État constitutionnel, l'absolutisme a fini par entrer en lutte avec lui-même, | Dans l'État constitutionnel, l'absolutisme a fini par entrer en lutte avec lui-même, | ||
parce qu'il a abouti à un antagonisme : le gouvernement veut être absolu, et le Peuple | parce qu'il a abouti à un antagonisme : le gouvernement veut être absolu, et le Peuple | ||
veut être absolu. Ces deux absolus se détruiront l'un l'autre. | veut être absolu. Ces deux absolus se détruiront l'un l'autre. | ||
Edgar Bauer s'indigne de ce que le roi constitutionnel soit donné par la naissance, | Edgar Bauer s'indigne de ce que le roi constitutionnel soit donné par la naissance, | ||
c'est-à-dire par le hasard. Mais quand « le Peuple sera devenu l'unique puissance dans | c'est-à-dire par le hasard. Mais quand « le Peuple sera devenu l'unique puissance dans | ||
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Peuple n'est qu'une puissance — fortuite ; c'est une force de la nature, un ennemi que | Peuple n'est qu'une puissance — fortuite ; c'est une force de la nature, un ennemi que | ||
je dois vaincre. | je dois vaincre. | ||
Que faut-il entendre par un peuple « organisé » (id., p. 132)? Un Peuple « qui n'a | Que faut-il entendre par un peuple « organisé » (id., p. 132)? Un Peuple « qui n'a | ||
plus de gouvernement » et qui se gouverne lui-même. Donc, dans lequel aucun Moi | plus de gouvernement » et qui se gouverne lui-même. Donc, dans lequel aucun Moi | ||
ne dépasse le niveau, un Peuple organisé par l'ostracisme. L'ostracisme, le bannissement | ne dépasse le niveau, un Peuple organisé par l'ostracisme. L'ostracisme, le bannissement | ||
des « Moi », fait du peuple son propre gouverneur. | des « Moi », fait du peuple son propre gouverneur. | ||
Si vous parlez d'un Peuple, il faut aussi parler d'un prince, car pour être, pour | Si vous parlez d'un Peuple, il faut aussi parler d'un prince, car pour être, pour | ||
vivre et pour faire de l'histoire le Peuple doit, comme tout ce qui agit, avoir une tête, | vivre et pour faire de l'histoire le Peuple doit, comme tout ce qui agit, avoir une tête, | ||
un « chef ». C'est ce que Proudhon exprime en disant : « Une société pour ainsi dire | un « chef ». C'est ce que Proudhon exprime en disant : « Une société pour ainsi dire | ||
acéphale ne peut vivre | acéphale ne peut vivre <ref>De la création de l'ordre, p. 485.»</ref>. | ||
On invoque à chaque instant aujourd'hui la vox populi ; l’« opinion publique » | On invoque à chaque instant aujourd'hui la vox populi ; l’« opinion publique » | ||
doit gouverner les princes. Il est bien certain que la vox populi est en même temps vox | doit gouverner les princes. Il est bien certain que la vox populi est en même temps vox | ||
dei ; mais à quoi bon l'une et l'autre ? Et la vox principis n'est-elle pas aussi vox dei ? | dei ; mais à quoi bon l'une et l'autre ? Et la vox principis n'est-elle pas aussi vox dei ? | ||
On peut ici se rappeler les « Nationalistes ». Vouloir faire des trente-huit États de | On peut ici se rappeler les « Nationalistes ». Vouloir faire des trente-huit États de | ||
l'Allemagne une nation est aussi absurde que d'entreprendre de réunir en un seul | l'Allemagne une nation est aussi absurde que d'entreprendre de réunir en un seul | ||
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les reines. Abeilles et Peuples sans volonté, et l'instinct de leurs reines les | les reines. Abeilles et Peuples sans volonté, et l'instinct de leurs reines les | ||
conduit. | conduit. | ||
En rappelant aux abeilles la qualité d'abeilles qui leur est commune, on ferait | En rappelant aux abeilles la qualité d'abeilles qui leur est commune, on ferait | ||
exactement ce que l'on fait si bruyamment aujourd'hui lorsqu'on rappelle aux Allemands | exactement ce que l'on fait si bruyamment aujourd'hui lorsqu'on rappelle aux Allemands | ||
Ligne 666 : | Ligne 679 : | ||
radicale, en ferait sortir en même temps la fin de toute séparation. J'entends la | radicale, en ferait sortir en même temps la fin de toute séparation. J'entends la | ||
séparation de l'homme d'avec l'homme. | séparation de l'homme d'avec l'homme. | ||
La qualité d'Allemands est partagée par divers peuples et diverses tribus, c'est-àdire | La qualité d'Allemands est partagée par divers peuples et diverses tribus, c'est-àdire | ||
par diverses ruches d'abeilles ; mais l'individu qui a la propriété d'être un Allemand | par diverses ruches d'abeilles ; mais l'individu qui a la propriété d'être un Allemand | ||
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n'est que lorsque l'ultime séparation aura eu lieu que la séparation elle-même cessera | n'est que lorsque l'ultime séparation aura eu lieu que la séparation elle-même cessera | ||
pour se transformer en alliance. | pour se transformer en alliance. | ||
Les Nationalistes s'efforcent de faire une unité abstraite et sans vie de tout ce qui | Les Nationalistes s'efforcent de faire une unité abstraite et sans vie de tout ce qui | ||
est abeille. Les individualistes, eux, lutteront pour l'unité personnellement voulue qui | est abeille. Les individualistes, eux, lutteront pour l'unité personnellement voulue qui | ||
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superstition de la « piété », de la « fraternité », de l’ « amour filial », et de tous les | superstition de la « piété », de la « fraternité », de l’ « amour filial », et de tous les | ||
poncifs sentimentaux qui composent le répertoire de l'esprit de famille. | poncifs sentimentaux qui composent le répertoire de l'esprit de famille. | ||
Il suffirait pourtant aux susdits Nationalistes de bien comprendre eux-mêmes ce | Il suffirait pourtant aux susdits Nationalistes de bien comprendre eux-mêmes ce | ||
qu'ils veulent pour ne plus se livrer aux embrassades des teutomanes à romances, car | qu'ils veulent pour ne plus se livrer aux embrassades des teutomanes à romances, car | ||
la coalition en vue de résultats et d'intérêts matériels qu'ils prônent aux Allemands | la coalition en vue de résultats et d'intérêts matériels qu'ils prônent aux Allemands | ||
n'est qu'une association volontaire, active et spontanée. | n'est qu'une association volontaire, active et spontanée. | ||
L'impersonnalité de ce qu'on nomme Peuple et Nation éclate dans ce fait qu'un | L'impersonnalité de ce qu'on nomme Peuple et Nation éclate dans ce fait qu'un | ||
Peuple qui veut faire tout son possible pour mettre son Moi en valeur place à sa tête | Peuple qui veut faire tout son possible pour mettre son Moi en valeur place à sa tête | ||
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n'a pas plus un moi que les onze planètes assemblées n'en ont un, encore qu'elles | n'a pas plus un moi que les onze planètes assemblées n'en ont un, encore qu'elles | ||
gravitent autour d'un centre commun. | gravitent autour d'un centre commun. | ||
Pendant longtemps, l'homme a passé pour un citoyen du Ciel. Un voudrait en | Pendant longtemps, l'homme a passé pour un citoyen du Ciel. Un voudrait en | ||
faire aujourd'hui comme au temps des Grecs un zoon politicon, un citoyen de l'État | faire aujourd'hui comme au temps des Grecs un zoon politicon, un citoyen de l'État |
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