Différences entre les versions de « Max Stirner:A. Ma puissance »

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elle n'existe que par le fait d'exercer une souveraineté sur l'individu, on peut dire que
elle n'existe que par le fait d'exercer une souveraineté sur l'individu, on peut dire que
le Droit est sa volonté souveraine. La justice est l'utilité de la société, disait Aristote.
le Droit est sa volonté souveraine. La justice est l'utilité de la société, disait Aristote.
Tout droit établi est un droit étranger, un droit que l'on m' « accorde », dont on
Tout droit établi est un droit étranger, un droit que l'on m' « accorde », dont on
me « permet de jouir ». Aurais-je le bon droit de mon côté parce que le monde entier
me « permet de jouir ». Aurais-je le bon droit de mon côté parce que le monde entier
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pour cela raison. Le fait d'avoir raison ou d'avoir tort est absolument indépendant de
pour cela raison. Le fait d'avoir raison ou d'avoir tort est absolument indépendant de
l'approbation et du fou et du sage.
l'approbation et du fou et du sage.
C'est cependant ce droit, qui n'est que l'approbation d'autrui, que nous avons
C'est cependant ce droit, qui n'est que l'approbation d'autrui, que nous avons
jusqu'à présent travaillé à obtenir. Lorsque nous cherchons notre droit, nous nous
jusqu'à présent travaillé à obtenir. Lorsque nous cherchons notre droit, nous nous
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de désigner comme étant le droit ? Peut-il me donner raison lorsque je réclame un
de désigner comme étant le droit ? Peut-il me donner raison lorsque je réclame un
droit qui ne correspond pas à ce que le Sultan appelle le droit ? Peut-il, par exemple,
droit qui ne correspond pas à ce que le Sultan appelle le droit ? Peut-il, par exemple,
Max Stirner (1845), L’unique et sa propriété 160
m'accorder le droit de haute trahison, si cette dernière n'est pas un droit aux yeux du
m'accorder le droit de haute trahison, si cette dernière n'est pas un droit aux yeux du
Sultan ? Ce tribunal — le tribunal de la censure, par exemple — peut-il me reconnaître
Sultan ? Ce tribunal — le tribunal de la censure, par exemple — peut-il me reconnaître
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autant que ce droit d'autrui concorde avec le mien, je pourrai y trouver aussi ce
autant que ce droit d'autrui concorde avec le mien, je pourrai y trouver aussi ce
dernier.
dernier.
L'État ne permet pas que deux hommes en viennent aux mains ; il s'oppose au
L'État ne permet pas que deux hommes en viennent aux mains ; il s'oppose au
duel. La moindre rixe est punie, alors même qu'aucun des combattants n'appellerait la
duel. La moindre rixe est punie, alors même qu'aucun des combattants n'appellerait la
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d'être toi et moi, sont un chef de famille et son enfant : la famille, et le père en son
d'être toi et moi, sont un chef de famille et son enfant : la famille, et le père en son
nom, a des droits que moi, l'individu, je n'ai pas.
nom, a des droits que moi, l'individu, je n'ai pas.
La Gazette de Voss (Vossige Zeitung) nous présente le type de l'État fondé sur le
La Gazette de Voss (Vossige Zeitung) nous présente le type de l'État fondé sur le
Droit. Ici, tout doit être tranché par le juge et par un tribunal. Le tribunal suprême de
Droit. Ici, tout doit être tranché par le juge et par un tribunal. Le tribunal suprême de
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cette loi ; quant à l'écrivain, il n'en est que plus étroitement soumis à la loi dont
cette loi ; quant à l'écrivain, il n'en est que plus étroitement soumis à la loi dont
l'autorité est renforcée de toute la « puissance sacrée du Droit ».
l'autorité est renforcée de toute la « puissance sacrée du Droit ».
Que j'aie le droit pour moi ou contre moi, nul autre que moi-même n'en peut être
Que j'aie le droit pour moi ou contre moi, nul autre que moi-même n'en peut être
juge. Tout ce que les autres peuvent faire, c'est juger si mon droit est ou n'est pas
juge. Tout ce que les autres peuvent faire, c'est juger si mon droit est ou n'est pas
d'accord avec le leur, et apprécier si, pour eux aussi, il est un droit.
d'accord avec le leur, et apprécier si, pour eux aussi, il est un droit.
Envisageons encore la question à un autre point de vue. Je dois dans un sultanat
Envisageons encore la question à un autre point de vue. Je dois dans un sultanat
respecter le droit du Sultan, en république le droit du peuple, dans la communauté
respecter le droit du Sultan, en république le droit du peuple, dans la communauté
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se le garder intact, tous l'exerceront d'eux-mêmes ; que l'individu ne s'inquiète donc
se le garder intact, tous l'exerceront d'eux-mêmes ; que l'individu ne s'inquiète donc
pas de tous et défende son droit sans se faire le zélateur d'un droit de tous !
pas de tous et défende son droit sans se faire le zélateur d'un droit de tous !
Mais les réformateurs sociaux nous prêchent un « droit de la Société ». Par lui,
Mais les réformateurs sociaux nous prêchent un « droit de la Société ». Par lui,
l'individu devient l'esclave de la Société, il n'a de droits que si la Société lui en donne,
l'individu devient l'esclave de la Société, il n'a de droits que si la Société lui en donne,
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pas moins aucun droit car, dans un cas comme dans l'autre, tout ce que je puis avoir
pas moins aucun droit car, dans un cas comme dans l'autre, tout ce que je puis avoir
n'est pas mon droit, mais un droit étranger à moi.
n'est pas mon droit, mais un droit étranger à moi.
Max Stirner (1845), L’unique et sa propriété 161
 
Lorsqu'on parle de droit, il est une question qu'on se pose toujours : « Qui, ou
Lorsqu'on parle de droit, il est une question qu'on se pose toujours : « Qui, ou
quelle chose, me donne le droit de faire ceci ou cela ? » Réponse : « Dieu, l'Amour, la
quelle chose, me donne le droit de faire ceci ou cela ? » Réponse : « Dieu, l'Amour, la
Raison, l'Humanité, etc.! » Eh ! non, mon ami : ce qui te le donne, ce droit, c'est ta
Raison, l'Humanité, etc.! » Eh ! non, mon ami : ce qui te le donne, ce droit, c'est ta
force, ta puissance, et rien d'autre (ta raison, par exemple, peut te le donner).
force, ta puissance, et rien d'autre (ta raison, par exemple, peut te le donner).
Le Communisme, qui admet que les hommes « ont naturellement des droits
Le Communisme, qui admet que les hommes « ont naturellement des droits
égaux », se contredit en soutenant que les hommes ne tiennent, de la nature aucun
égaux », se contredit en soutenant que les hommes ne tiennent, de la nature aucun
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sur leurs enfants et à ces derniers des droits sur leurs parents : il supprime la famille.
sur leurs enfants et à ces derniers des droits sur leurs parents : il supprime la famille.
La nature ne donne absolument aucun droit aux parents, aux frères et aux soeurs, etc.
La nature ne donne absolument aucun droit aux parents, aux frères et aux soeurs, etc.
Au fond, ce principe nettement révolutionnaire ou babouviste repose sur une conception
Au fond, ce principe nettement révolutionnaire ou babouviste repose sur une conception
religieuse, autrement dit, fausse. Qui peut s'enquérir du « Droit » s'il ne se
religieuse, autrement dit, fausse. Qui peut s'enquérir du « Droit » s'il ne se
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dire quelque chose de sacré ? L' « égalité des droits » que proclama la Révolution
dire quelque chose de sacré ? L' « égalité des droits » que proclama la Révolution
n'est, sous un autre nom, que l' « égalité chrétienne », l'égalité fraternelle qui règne
n'est, sous un autre nom, que l' « égalité chrétienne », l'égalité fraternelle qui règne
entre les enfants de Dieu, entre les Chrétiens ; c'est, en un mot, la fraternité *.
entre les enfants de Dieu, entre les Chrétiens ; c'est, en un mot, la fraternité <ref>En français dans le texte.(Note du Traducteur.)</ref>.
 
Toute controverse sur le Droit mérite d'être flagellée de ces paroles de Schiller :
Toute controverse sur le Droit mérite d'être flagellée de ces paroles de Schiller :
« II y a bien des années déjà que je me sers de mon nez pour sentir ;
« II y a bien des années déjà que je me sers de mon nez pour sentir ;
ai-je donc réellement sur lui un droit indiscutable ? »
ai-je donc réellement sur lui un droit indiscutable ? »
En donnant à l'égalité l'estampille du Droit, la Révolution prenait position sur le
En donnant à l'égalité l'estampille du Droit, la Révolution prenait position sur le
terrain de la religion, dans le domaine du sacré, de l'idéal. De là, depuis, la lutte pour
terrain de la religion, dans le domaine du sacré, de l'idéal. De là, depuis, la lutte pour
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essaie naturellement de convaincre l'autre d' « injustice ». Tel est le procès qui est
essaie naturellement de convaincre l'autre d' « injustice ». Tel est le procès qui est
pendant depuis la Révolution.
pendant depuis la Révolution.
Vous voulez que le droit soit pour vous et contre les autres ; mais ce n'est pas
Vous voulez que le droit soit pour vous et contre les autres ; mais ce n'est pas
possible : vis-à-vis d'eux, vous restez éternellement « dans votre tort », car ils ne
possible : vis-à-vis d'eux, vous restez éternellement « dans votre tort », car ils ne
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peuples qui se laissent maintenir en tutelle n'ont pas droit à l'émancipation : ce n'est
peuples qui se laissent maintenir en tutelle n'ont pas droit à l'émancipation : ce n'est
qu'en cessant d'être en tutelle qu'ils acquerront le droit d'être émancipés.
qu'en cessant d'être en tutelle qu'ils acquerront le droit d'être émancipés.
* En français dans le texte.(Note du Traducteur.)
 
Max Stirner (1845), L’unique et sa propriété 162
Tout cela revient simplement à ceci : Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le
Tout cela revient simplement à ceci : Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le
droit de l'être. C'est de moi seul que dérive tout droit et toute justice ; j'ai le droit de
droit de l'être. C'est de moi seul que dérive tout droit et toute justice ; j'ai le droit de
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compagnons. S'il est une chose que je n'ai pas le droit de faire, c'est que je ne la fais
compagnons. S'il est une chose que je n'ai pas le droit de faire, c'est que je ne la fais
pas de propos délibéré, c'est-à-dire que je ne m'y autorise pas moi-même.
pas de propos délibéré, c'est-à-dire que je ne m'y autorise pas moi-même.
C'est à Moi de décider ce qui est pour moi le droit. Hors de moi, pas de droit. Ce
C'est à Moi de décider ce qui est pour moi le droit. Hors de moi, pas de droit. Ce
qui m’ « est juste » est juste. Il se peut que les autres ne jugent pas pour cela que c'est
qui m’ « est juste » est juste. Il se peut que les autres ne jugent pas pour cela que c'est
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l'avantage ; si les autres enfants agréent et reconnaissent cet acte, c'est leur acte à eux
l'avantage ; si les autres enfants agréent et reconnaissent cet acte, c'est leur acte à eux
qui les rend dignes d'être sujets.
qui les rend dignes d'être sujets.
Que ce soit la nature qui me donne un droit, ou que ce soient Dieu, le suffrage populaire,
Que ce soit la nature qui me donne un droit, ou que ce soient Dieu, le suffrage populaire,
etc., ce droit sera toujours le même, ce sera un droit étranger, que je ne me
etc., ce droit sera toujours le même, ce sera un droit étranger, que je ne me
donne pas ou que je ne prends pas.
donne pas ou que je ne prends pas.
D'après les Communistes, la même somme de travail donne droit à la même
D'après les Communistes, la même somme de travail donne droit à la même
somme de jouissance. Auparavant, on s'était demandé si ce n'est pas l'homme « vertueux
somme de jouissance. Auparavant, on s'était demandé si ce n'est pas l'homme « vertueux
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de jouissance. Jouis, et tu auras le droit de jouir. Mais si après avoir travaillé tu te
de jouissance. Jouis, et tu auras le droit de jouir. Mais si après avoir travaillé tu te
laisses ravir la jouissance — « ce n'est que justice ».
laisses ravir la jouissance — « ce n'est que justice ».
Emparez-vous de la jouissance, et elle vous appartiendra de droit ; mais quelle que
Emparez-vous de la jouissance, et elle vous appartiendra de droit ; mais quelle que
soit l'ardeur de vos désirs, si vous ne la saisissez pas, elle restera le « droit bien
soit l'ardeur de vos désirs, si vous ne la saisissez pas, elle restera le « droit bien
acquis » de ceux dont elle est le privilège. Elle est leur droit, comme elle eût été votre
acquis » de ceux dont elle est le privilège. Elle est leur droit, comme elle eût été votre
droit si vous la leur aviez arrachée.
droit si vous la leur aviez arrachée.
Max Stirner (1845), L’unique et sa propriété 163
 
Sur la question du droit de propriété, la lutte est ardente et tumultueuse. Les
Sur la question du droit de propriété, la lutte est ardente et tumultueuse. Les
Communistes soutiennent 1 que « la terre appartient à celui qui la cultive, et ses
Communistes soutiennent 1 que « la terre appartient à celui qui la cultive, et ses
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