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exemple comme juif ou comme chrétien. Fort bien, moi non plus je ne me prends pas | exemple comme juif ou comme chrétien. Fort bien, moi non plus je ne me prends pas | ||
pour quelque chose de particulier ! Je me tiens pour unique ! J'ai bien quelque analogie | pour quelque chose de particulier ! Je me tiens pour unique ! J'ai bien quelque analogie | ||
avec les autres, mais cela n'a d'importance que pour la comparaison et la réflexion | avec les autres, mais cela n'a d'importance que pour la comparaison et la réflexion; en fait, je suis incomparable, unique. Ma chair n'est pas leur chair, mon esprit n'est | ||
; en fait, je suis incomparable, unique. Ma chair n'est pas leur chair, mon esprit n'est | |||
pas leur esprit; que vous les rangiez dans des catégories générales, « la Chair, | pas leur esprit; que vous les rangiez dans des catégories générales, « la Chair, | ||
l'Esprit », ce sont là de vos pensées, qui n'ont rien de commun avec ma chair et mon | l'Esprit », ce sont là de vos pensées, qui n'ont rien de commun avec ma chair et mon | ||
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dieu », parce qu'il nous est parfaitement adéquat, étant proprement « nous-même » ; | dieu », parce qu'il nous est parfaitement adéquat, étant proprement « nous-même » ; | ||
nous-même, mais séparé de nous et élevé au-dessus de nous. | nous-même, mais séparé de nous et élevé au-dessus de nous. | ||
== POST-SCRIPTUM == | == POST-SCRIPTUM == | ||
Les observations qui précèdent sur la « libre critique humaine » et celles que | Les observations qui précèdent sur la « libre critique humaine » et celles que | ||
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en face de l'Homme, à plus forte raison, qu'elle va n'être plus qu'une simple « masse | en face de l'Homme, à plus forte raison, qu'elle va n'être plus qu'une simple « masse | ||
», un ramassis inhumain ou un troupeau de non-hommes. | », un ramassis inhumain ou un troupeau de non-hommes. | ||
Le Critique en arrive à nier toute humanité : parti de cette hypothèse que l'humain | Le Critique en arrive à nier toute humanité : parti de cette hypothèse que l'humain | ||
est le vrai, il se retourne lui-même contre cette hypothèse en contestant le caractère | est le vrai, il se retourne lui-même contre cette hypothèse en contestant le caractère | ||
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« pas humain », le Critique ne fait que formuler explicitement cette tautologie que | « pas humain », le Critique ne fait que formuler explicitement cette tautologie que | ||
l'inhumain n'est pas humain. | l'inhumain n'est pas humain. | ||
Quand l'inhumain se sera résolument tourné le dos à lui-même, que dira-t-il au | Quand l'inhumain se sera résolument tourné le dos à lui-même, que dira-t-il au | ||
critique qui le harcèle, avant de s'éloigner de lui sans s'être laissé émouvoir par ses | critique qui le harcèle, avant de s'éloigner de lui sans s'être laissé émouvoir par ses | ||
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n'étais pas — Unique. Mais aujourd'hui je cesse de me regarder comme l'inhumain, je | n'étais pas — Unique. Mais aujourd'hui je cesse de me regarder comme l'inhumain, je | ||
cesse de me mesurer et de me laisser mesurer à l'aune de l'Homme, je cesse de | cesse de me mesurer et de me laisser mesurer à l'aune de l'Homme, je cesse de | ||
m'incliner devant quelque chose de supérieur à moi, et ainsi — adieu, ô Critique | m'incliner devant quelque chose de supérieur à moi, et ainsi — adieu, ô Critique | ||
humain ! J'ai été l'inhumain, mais je n'ai fait que passer par là, et je ne le suis plus : je | humain ! J'ai été l'inhumain, mais je n'ai fait que passer par là, et je ne le suis plus : je | ||
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pas de ceux que l'on peut peser à la balance de l'humanité, du désintéressement, etc., | pas de ceux que l'on peut peser à la balance de l'humanité, du désintéressement, etc., | ||
c'est l'égoïsme de — l'Unique ! | c'est l'égoïsme de — l'Unique ! | ||
Il faut nous arrêter encore à un autre passage du même fascicule : « La Critique | Il faut nous arrêter encore à un autre passage du même fascicule : « La Critique | ||
ne pose aucun dogme et ne veut rien connaître d'autre que les objets. » | ne pose aucun dogme et ne veut rien connaître d'autre que les objets. » | ||
La Critique redoute d'être « dogmatique » et d'édifier des dogmes. Naturellement, | La Critique redoute d'être « dogmatique » et d'édifier des dogmes. Naturellement, | ||
car ce serait là passer aux antipodes de la critique, au dogmatisme, et, comme | car ce serait là passer aux antipodes de la critique, au dogmatisme, et, comme | ||
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foi, et le progrès dans le penser sur l'immobilité. Aux yeux du Critique, aucune | foi, et le progrès dans le penser sur l'immobilité. Aux yeux du Critique, aucune | ||
pensée n'est assurée, car toute pensée est elle-même le penser ou l'esprit pensant. | pensée n'est assurée, car toute pensée est elle-même le penser ou l'esprit pensant. | ||
C'est pourquoi, je le répète, le monde religieux — qui est précisément le monde | C'est pourquoi, je le répète, le monde religieux — qui est précisément le monde | ||
des pensées — atteint sa perfection dans la Critique, où le penser est supérieur à toute | des pensées — atteint sa perfection dans la Critique, où le penser est supérieur à toute | ||
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première se résout. Cette pensée supérieure pourrait s'appeler celle du mouvement de | première se résout. Cette pensée supérieure pourrait s'appeler celle du mouvement de | ||
l'esprit ou du procès intellectuel, c'est-à-dire la pensée du penser ou de la critique. | l'esprit ou du procès intellectuel, c'est-à-dire la pensée du penser ou de la critique. | ||
La liberté de penser est en fait ainsi devenue complète ; c'est le triomphe de la | La liberté de penser est en fait ainsi devenue complète ; c'est le triomphe de la | ||
liberté spirituelle, car les pensées individuelles, « égoïstes », perdent leur caractère | liberté spirituelle, car les pensées individuelles, « égoïstes », perdent leur caractère | ||
dogmatique d'impératif. Une seule le conserve, le — dogme du penser libre ou de la | dogmatique d'impératif. Une seule le conserve, le — dogme du penser libre ou de la | ||
critique. | critique. | ||
Contre tout ce qui appartient au monde de la pensée, la Critique a le droit, c'est-àdire | Contre tout ce qui appartient au monde de la pensée, la Critique a le droit, c'est-àdire | ||
la force, pour elle : elle est victorieuse. La Critique, et la Critique seule, « domine | la force, pour elle : elle est victorieuse. La Critique, et la Critique seule, « domine | ||
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comme en se jouant toute autre pensée ; tous ces vermisseaux de pensées se tordent, | comme en se jouant toute autre pensée ; tous ces vermisseaux de pensées se tordent, | ||
mais elle les broie malgré leurs contorsions et leurs « détours ». | mais elle les broie malgré leurs contorsions et leurs « détours ». | ||
Je ne suis pas un antagoniste de la critique, autrement dit je ne suis pas un dogmatique, | Je ne suis pas un antagoniste de la critique, autrement dit je ne suis pas un dogmatique, | ||
et je ne me sens pas atteint par les dents du Critique. Si j'étais un dogmatique, | et je ne me sens pas atteint par les dents du Critique. Si j'étais un dogmatique, | ||
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et je complèterais ce dogme en me faisant « systématique » et en bâtissant un | et je complèterais ce dogme en me faisant « systématique » et en bâtissant un | ||
système, c'est-à-dire un édifice de pensées. | système, c'est-à-dire un édifice de pensées. | ||
Réciproquement, si j'étais un Critique et le contradicteur du Dogmatique, je conduirais | Réciproquement, si j'étais un Critique et le contradicteur du Dogmatique, je conduirais | ||
le combat du penser libre contre la pensée qui enchaîne, et je défendrais le | le combat du penser libre contre la pensée qui enchaîne, et je défendrais le | ||
penser contre le pensé. Mais je ne suis le champion ni du penser ni d'une pensée, car | penser contre le pensé. Mais je ne suis le champion ni du penser ni d'une pensée, car | ||
mon point de départ est Moi, qui ne suis pas plus une pensée que je ne consiste dans | mon point de départ est Moi, qui ne suis pas plus une pensée que je ne consiste dans | ||
le fait de penser. Contre Moi, l'innommable, se brise le royaume des pensées, du | le fait de penser. Contre Moi, l'innommable, se brise le royaume des pensées, du | ||
penser et de l'esprit. | penser et de l'esprit. | ||
La Critique est la lutte du possédé contre la possession comme telle, contre toute | La Critique est la lutte du possédé contre la possession comme telle, contre toute | ||
possession ; elle naît de la conscience que partout règne la possession ou, comme | possession ; elle naît de la conscience que partout règne la possession ou, comme | ||
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le non-penser me sauve des pensées. Ce n'est pas le penser qui peut me délivrer de la | le non-penser me sauve des pensées. Ce n'est pas le penser qui peut me délivrer de la | ||
possession, mais bien mon absence de pensée, ou Moi, l'impensable, l'insaisissable. | possession, mais bien mon absence de pensée, ou Moi, l'impensable, l'insaisissable. | ||
Un haussement d'épaules me rend les mêmes services que la plus laborieuse | Un haussement d'épaules me rend les mêmes services que la plus laborieuse | ||
méditation, allonger mes membres dissipe l'angoisse des pensées, un saut, un bond | méditation, allonger mes membres dissipe l'angoisse des pensées, un saut, un bond | ||
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formidable d'un cri de joie sans pensée ne pouvait être comprise tant que dura | formidable d'un cri de joie sans pensée ne pouvait être comprise tant que dura | ||
la longue nuit du penser et de la foi. | la longue nuit du penser et de la foi. | ||
« Quelle frivolité, et quelle grossière frivolité, de vouloir, par un coq-à-l'âne, | « Quelle frivolité, et quelle grossière frivolité, de vouloir, par un coq-à-l'âne, | ||
résoudre les plus difficiles problèmes et s'acquitter des plus vastes devoirs ! » | résoudre les plus difficiles problèmes et s'acquitter des plus vastes devoirs ! » | ||
Mais as-tu des devoirs, si tu ne te les imposes pas ? Tant que tu t'en imposes tu ne | Mais as-tu des devoirs, si tu ne te les imposes pas ? Tant que tu t'en imposes tu ne | ||
peux en démordre, et je ne nie pas, note-le bien, que tu penses, et qu'en pensant tu | peux en démordre, et je ne nie pas, note-le bien, que tu penses, et qu'en pensant tu | ||
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possédés et se retrouvent égoïstes. Si on veut leur faire un reproche, ce ne peut être | possédés et se retrouvent égoïstes. Si on veut leur faire un reproche, ce ne peut être | ||
que le reproche opposé, celui d'être possédés par leurs idées. | que le reproche opposé, celui d'être possédés par leurs idées. | ||
Aucune force égoïste, nulle puissance policière et rien de semblable ne doit entrer | Aucune force égoïste, nulle puissance policière et rien de semblable ne doit entrer | ||
en jeu contre les pensées. C'est ce que croient les dévots de la pensée. Mais le penser | en jeu contre les pensées. C'est ce que croient les dévots de la pensée. Mais le penser | ||
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m'était un devoir, c'est ce que j'ai de plus cher que je devrais, nouvel Abraham, lui | m'était un devoir, c'est ce que j'ai de plus cher que je devrais, nouvel Abraham, lui | ||
sacrifier. | sacrifier. | ||
Dans le royaume de la Pensée, qui, comme celui de la foi, est le royaume céleste, | Dans le royaume de la Pensée, qui, comme celui de la foi, est le royaume céleste, | ||
celui-là a assurément tort qui recourt à la force sans pensée, juste comme a tort celui | celui-là a assurément tort qui recourt à la force sans pensée, juste comme a tort celui | ||
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Mais, d'autre part, ils y seraient des criminels s'ils prétendaient en sortir et ne plus | Mais, d'autre part, ils y seraient des criminels s'ils prétendaient en sortir et ne plus | ||
s'en reconnaître les sujets. | s'en reconnaître les sujets. | ||
Il en résulte encore que dans leur lutte contre le gouvernement, ceux qui pensent | Il en résulte encore que dans leur lutte contre le gouvernement, ceux qui pensent | ||
ont pour eux le droit, autrement dit la force, tant qu'ils ne combattent que les pensées | ont pour eux le droit, autrement dit la force, tant qu'ils ne combattent que les pensées | ||
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de la pensée succombe sous les coups de l'égoïsme. Seul le combat égoïste, le combat | de la pensée succombe sous les coups de l'égoïsme. Seul le combat égoïste, le combat | ||
entre égoïstes peut trancher un différend et tirer une question au clair. | entre égoïstes peut trancher un différend et tirer une question au clair. | ||
Mais c'est là réduire le penser lui-même à n'être plus qu'affaire de bon plaisir | Mais c'est là réduire le penser lui-même à n'être plus qu'affaire de bon plaisir | ||
égoïste, l'affaire de l'unique, ni plus ni moins qu'un simple passe-temps ou qu'une | égoïste, l'affaire de l'unique, ni plus ni moins qu'un simple passe-temps ou qu'une | ||
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de l'instaurer, parce qu'elle n'est que la prêtresse du penser et qu'elle n'aperçoit | de l'instaurer, parce qu'elle n'est que la prêtresse du penser et qu'elle n'aperçoit | ||
par-delà le penser que — le déluge. | par-delà le penser que — le déluge. | ||
La Critique soutient bien, par exemple, que la libre critique doit vaincre l'État, | La Critique soutient bien, par exemple, que la libre critique doit vaincre l'État, | ||
mais elle se défend contre le reproche que lui fait le gouvernement de l'État de | mais elle se défend contre le reproche que lui fait le gouvernement de l'État de | ||
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n'est que par l'audace ennemie de toute règle et de toute discipline que l'État peut être | n'est que par l'audace ennemie de toute règle et de toute discipline que l'État peut être | ||
vaincu. | vaincu. | ||
Concluons : Nous en avons assez dit pour qu'il paraisse évident que la nouvelle | Concluons : Nous en avons assez dit pour qu'il paraisse évident que la nouvelle | ||
évolution qu'a subie le Critique n'est pas une métamorphose et qu'il n'a fait que | évolution qu'a subie le Critique n'est pas une métamorphose et qu'il n'a fait que | ||
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voulait critiquer la Critique, il devrait commencer par examiner s'il y a réellement | voulait critiquer la Critique, il devrait commencer par examiner s'il y a réellement | ||
quelque chose dans l'hypothèse sur laquelle elle est bâtie. | quelque chose dans l'hypothèse sur laquelle elle est bâtie. | ||
Moi aussi je pars d'une hypothèse, attendu que je me suppose ; mais mon hypothèse | Moi aussi je pars d'une hypothèse, attendu que je me suppose ; mais mon hypothèse | ||
ne tend pas à se parfaire comme « l'Homme tend à sa perfection », elle ne me | ne tend pas à se parfaire comme « l'Homme tend à sa perfection », elle ne me | ||
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que je suis posé et non supposé, et, encore une fois, je ne suis posé que du moment où | que je suis posé et non supposé, et, encore une fois, je ne suis posé que du moment où | ||
je me pose, c'est-à-dire que je suis à la fois le créateur et la créature. | je me pose, c'est-à-dire que je suis à la fois le créateur et la créature. | ||
Si les hypothèses qui ont eu cours jusqu'à présent doivent se désorganiser et | Si les hypothèses qui ont eu cours jusqu'à présent doivent se désorganiser et | ||
disparaître, elles ne doivent pas se résoudre simplement en une hypothèse supérieure | disparaître, elles ne doivent pas se résoudre simplement en une hypothèse supérieure | ||
telle que la pensée ou le penser même, la Critique. | telle que la pensée ou le penser même, la Critique. | ||
Leur destruction doit m'être profitable à Moi, sinon la solution nouvelle qui naîtra | Leur destruction doit m'être profitable à Moi, sinon la solution nouvelle qui naîtra | ||
de leur mort rentrerait dans la série innombrable de toutes celles qui jusqu'à présent | de leur mort rentrerait dans la série innombrable de toutes celles qui jusqu'à présent | ||
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longtemps acceptées que pour édifier sur leurs ruines le trône d'un étranger, d'un | longtemps acceptées que pour édifier sur leurs ruines le trône d'un étranger, d'un | ||
intrus : Homme, Dieu, État ou Morale. | intrus : Homme, Dieu, État ou Morale. | ||
== Notes et références == | == Notes et références == |
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