Différences entre les versions de « Max Stirner: § 3. Le Libéralisme humanitaire »

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aucune valeur : donc, pas de volonté personnelle, pas d'arbitraire, plus d'ordres ni
aucune valeur : donc, pas de volonté personnelle, pas d'arbitraire, plus d'ordres ni
d'ordonnances ;
d'ordonnances ;
Secundo : L'individu n'a rien d'humain, aussi le mien et le tien n'ont-ils aucun
Secundo : L'individu n'a rien d'humain, aussi le mien et le tien n'ont-ils aucun
fondement dans la réalité : donc, plus de propriété ;
fondement dans la réalité : donc, plus de propriété ;
Tertio : Attendu que l'individu n'est pas Homme et n'a rien d'humain, il ne doit
Tertio : Attendu que l'individu n'est pas Homme et n'a rien d'humain, il ne doit
être rien du tout ; c'est un égoïste, et la Critique doit supprimer lui et son égoïsme
être rien du tout ; c'est un égoïste, et la Critique doit supprimer lui et son égoïsme
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de cette « renaissance » que prêche le Christianisme : Deviens une nouvelle créature,
de cette « renaissance » que prêche le Christianisme : Deviens une nouvelle créature,
deviens « Homme » !
deviens « Homme » !
Tout cela ne fait-il pas songer au Pater Noster ? C'est à l'Homme qu'appartient la
Tout cela ne fait-il pas songer au Pater Noster ? C'est à l'Homme qu'appartient la
Puissance (la force, dunamis), et c'est pourquoi aucun individu ne peut être maître :
Puissance (la force, dunamis), et c'est pourquoi aucun individu ne peut être maître :
c'est l'Homme qui est le maître des individus. — C'est à l'Homme qu'appartient la
c'est l'Homme qui est le maître des individus. — C'est à l'Homme qu'appartient la
Royauté, c'est-à-dire le monde, et c'est pourquoi l'individu ne doit pas être propriétaire
Royauté, c'est-à-dire le monde, et c'est pourquoi l'individu ne doit pas être propriétaire: c'est l'Homme, c'est « Tous », qui possède le monde comme une propriété. — Enfin,
: c'est l'Homme, c'est « Tous », qui possède le monde comme une propriété. — Enfin,
c'est à l'Homme qu'appartient la gloire, la Glorification (doxa), car l'Homme, c'est-àdire
c'est à l'Homme qu'appartient la gloire, la Glorification (doxa), car l'Homme, c'est-àdire
l'humanité, est le but de l'individu, but pour lequel il travaille, pour lequel il
l'humanité, est le but de l'individu, but pour lequel il travaille, pour lequel il
pense et vit, pour la glorification duquel il doit devenir « Homme ».
pense et vit, pour la glorification duquel il doit devenir « Homme ».
Les hommes se sont jusqu'à présent toujours efforcés de découvrir une forme
Les hommes se sont jusqu'à présent toujours efforcés de découvrir une forme
sociale dans laquelle leurs anciennes inégalités ne fussent plus « essentielles ». Le but
sociale dans laquelle leurs anciennes inégalités ne fussent plus « essentielles ». Le but
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Chrétien et le Mahométan, etc., tandis que maintenant l'Homme s'oppose aux hommes,
Chrétien et le Mahométan, etc., tandis que maintenant l'Homme s'oppose aux hommes,
ou, puisque les hommes ne sont pas l'Homme, au non-Homme.
ou, puisque les hommes ne sont pas l'Homme, au non-Homme.
À cette proposition : « Dieu est devenu homme », succède à présent cette autre :
À cette proposition : « Dieu est devenu homme », succède à présent cette autre :
« L'Homme est devenu moi ». C'est là le moi humain. Mais nous disons au contraire :
« L'Homme est devenu moi ». C'est là le moi humain. Mais nous disons au contraire :
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si mes manifestations sont d'un Homme ou d'un non-Homme : que cet Esprit me
si mes manifestations sont d'un Homme ou d'un non-Homme : que cet Esprit me
laisse en paix !
laisse en paix !
Le Libéralisme humanitaire n'y va pas de main morte. Que tu veuilles, à n'importe
Le Libéralisme humanitaire n'y va pas de main morte. Que tu veuilles, à n'importe
quel point de vue, être ou avoir quelque chose de particulier, que tu prétendes au
quel point de vue, être ou avoir quelque chose de particulier, que tu prétendes au
moindre avantage que n'ont pas les autres, que tu veuilles t'autoriser d'un droit qui
moindre avantage que n'ont pas les autres, que tu veuilles t'autoriser d'un droit qui
n'est pas un des « droits généraux de l'humanité », et tu es un égoïste.
n'est pas un des « droits généraux de l'humanité », et tu es un égoïste.
Soit, je ne prétends avoir ou être rien de particulier qui me fasse passer avant les
Soit, je ne prétends avoir ou être rien de particulier qui me fasse passer avant les
autres, je ne veux bénéficier à leurs dépens d'aucun privilège, mais — je ne me
autres, je ne veux bénéficier à leurs dépens d'aucun privilège, mais — je ne me
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aucun tort, pas plus que je ne fais de tort au rocher en ayant sur lui le « privilège » du
aucun tort, pas plus que je ne fais de tort au rocher en ayant sur lui le « privilège » du
mouvement. S'il pouvait l'avoir, il l'aurait.
mouvement. S'il pouvait l'avoir, il l'aurait.
Ne pas faire de tort aux autres hommes ! De là découlent la nécessité de ne posséder
Ne pas faire de tort aux autres hommes ! De là découlent la nécessité de ne posséder
aucun privilège, de renoncer à tout « avantage », et la plus rigoureuse doctrine de
aucun privilège, de renoncer à tout « avantage », et la plus rigoureuse doctrine de
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l'Esprit », ce sont là de vos pensées, qui n'ont rien de commun avec ma chair et mon
l'Esprit », ce sont là de vos pensées, qui n'ont rien de commun avec ma chair et mon
esprit, et ne peuvent le moins du monde prétendre à me dicter une « vocation ».
esprit, et ne peuvent le moins du monde prétendre à me dicter une « vocation ».
Je ne veux respecter en toi rien, ni le propriétaire, ni le gueux, ni même l'Homme,
Je ne veux respecter en toi rien, ni le propriétaire, ni le gueux, ni même l'Homme,
mais je veux t'employer.
mais je veux t'employer.
J'apprécie que le sel me fait mieux goûter mes aliments, aussi ne me fais-je pas
J'apprécie que le sel me fait mieux goûter mes aliments, aussi ne me fais-je pas
faute d'en user ; je reconnais dans le poisson une nourriture qui me convient, et j'en
faute d'en user ; je reconnais dans le poisson une nourriture qui me convient, et j'en
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poisson l'animalité, et chez toi l'humanité, mais tu n'es jamais à mes yeux que ce que
poisson l'animalité, et chez toi l'humanité, mais tu n'es jamais à mes yeux que ce que
tu es pour moi, c'est-à-dire mon objet, et en tant que mon objet, tu es ma propriété.
tu es pour moi, c'est-à-dire mon objet, et en tant que mon objet, tu es ma propriété.
Le Libéralisme humanitaire est l'apogée de la gueuserie. Nous devons commencer
Le Libéralisme humanitaire est l'apogée de la gueuserie. Nous devons commencer
par descendre jusqu'au dernier échelon du dénuement et de la gueuserie si nous
par descendre jusqu'au dernier échelon du dénuement et de la gueuserie si nous
voulons parvenir à l'individualité ; mais est-il rien de plus misérable que — l'Homme
voulons parvenir à l'individualité ; mais est-il rien de plus misérable que — l'Homme
tout nu ?
tout nu ?
C'est toutefois dépasser la gueuserie que de me dépouiller même de l'Homme,
C'est toutefois dépasser la gueuserie que de me dépouiller même de l'Homme,
après m'être aperçu que lui aussi m'est étranger et n'est pas un titre sur lequel je puisse
après m'être aperçu que lui aussi m'est étranger et n'est pas un titre sur lequel je puisse
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le gueux, se dressant dans sa nudité, dépouillé de toute enveloppe étrangère, se
le gueux, se dressant dans sa nudité, dépouillé de toute enveloppe étrangère, se
trouve avoir rejeté même sa gueuserie et cesser d'être un gueux.
trouve avoir rejeté même sa gueuserie et cesser d'être un gueux.
Je ne suis plus un gueux, mais j'en fus un.
Je ne suis plus un gueux, mais j'en fus un.
Max Stirner (1845), L’unique et sa propriété 129
 
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Si l'on n'est pas, jusqu'à cette heure, parvenu à s'entendre, c'est que toute la
Si l'on n'est pas, jusqu'à cette heure, parvenu à s'entendre, c'est que toute la
bataille s'est livrée entre les partisans d'une « liberté » » parcimonieusement mesurée
bataille s'est livrée entre les partisans d'une « liberté » » parcimonieusement mesurée
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chaque individu, quelle barrière lui opposer ? Comment faire pour libérer l'homme
chaque individu, quelle barrière lui opposer ? Comment faire pour libérer l'homme
sans, du même coup, mettre en liberté le non-homme ?
sans, du même coup, mettre en liberté le non-homme ?
Le Libéralisme, quelle que soit sa nuance, a un ennemi mortel, qui lui est aussi
Le Libéralisme, quelle que soit sa nuance, a un ennemi mortel, qui lui est aussi
irréductiblement opposé que le Diable l'est à Dieu : toujours à côté de l'homme se
irréductiblement opposé que le Diable l'est à Dieu : toujours à côté de l'homme se
dresse le non-homme, et l'égoïste à côté de l'individu. État, Société, Humanité, rien ne
dresse le non-homme, et l'égoïste à côté de l'individu. État, Société, Humanité, rien ne
parvient à déloger ce diable de ses positions.
parvient à déloger ce diable de ses positions.
Le Libéralisme humanitaire a pris à tâche de prouver aux autres Libéraux qu'ils
Le Libéralisme humanitaire a pris à tâche de prouver aux autres Libéraux qu'ils
n'ont pas encore la moindre idée de ce que c'est que vouloir la « liberté ».
n'ont pas encore la moindre idée de ce que c'est que vouloir la « liberté ».
Les autres Libéraux n'apercevaient que l'égoïsme individuel, et le plus grave leur
Les autres Libéraux n'apercevaient que l'égoïsme individuel, et le plus grave leur
échappait ; le Libéralisme radical, lui, dirige ses batteries contre l'égoïsme « en
échappait ; le Libéralisme radical, lui, dirige ses batteries contre l'égoïsme « en
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la cause de la liberté ; d'où, grâce à lui, opposition aujourd'hui complète et hostilité
la cause de la liberté ; d'où, grâce à lui, opposition aujourd'hui complète et hostilité
implacable entre l'homme et le non-homme, représentés l'un par la « Critique » et
implacable entre l'homme et le non-homme, représentés l'un par la « Critique » et
l'autre par la « masse 1 », ou, sur le terrain de la théorie, l'un par ce qu'on appellera la
l'autre par la « masse <ref>Lit. Ztg., V, 23; V, 12 sqq.</ref>», ou, sur le terrain de la théorie, l'un par ce qu'on appellera la
« Critique libre et humaine » (Judenfrage, p. 114) et l'autre par les critiques superficielles
« Critique libre et humaine » (Judenfrage, p. 114) et l'autre par les critiques superficielles
et grossières, telles que, par exemple, la critique religieuse.
et grossières, telles que, par exemple, la critique religieuse.
La Critique proclame son ferme espoir de vaincre la « masse » et de lui donner un
La Critique proclame son ferme espoir de vaincre la « masse » et de lui donner un
« certificat d'indigence 2 ». Elle prétend finir par avoir raison, et par rabaisser toutes
« certificat d'indigence <ref>Lit. Ztg., V, 15.</ref>». Elle prétend finir par avoir raison, et par rabaisser toutes
les dissensions des « tièdes » et des « timides » à n'être plus qu'une chicane égoïste,
les dissensions des « tièdes » et des « timides » à n'être plus qu'une chicane égoïste,
une querelle misérable et mesquine. Et, en fait, toute dispute va perdre son importance,
une querelle misérable et mesquine. Et, en fait, toute dispute va perdre son importance,
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d'opérations : toutes deux combattent l'égoïsme, le désavouent et s'en accusent
d'opérations : toutes deux combattent l'égoïsme, le désavouent et s'en accusent
mutuellement.
mutuellement.
1 Lit. Ztg., V, 23; V, 12 sqq.
 
2 Lit. Ztg., V, 15.
Max Stirner (1845), L’unique et sa propriété 130
La Critique et la masse poursuivent le même but : affranchissement vis-à-vis de
La Critique et la masse poursuivent le même but : affranchissement vis-à-vis de
l'égoïsme, et ne se disputent que pour savoir laquelle des deux approche le plus de ce
l'égoïsme, et ne se disputent que pour savoir laquelle des deux approche le plus de ce
but ou même l'atteint.
but ou même l'atteint.
Juifs, Chrétiens, absolutistes, hommes des ténèbres et hommes du grand jour,
Juifs, Chrétiens, absolutistes, hommes des ténèbres et hommes du grand jour,
Politiques, Communistes, tous se défendent énergiquement contre le reproche d'égoïsme
Politiques, Communistes, tous se défendent énergiquement contre le reproche d'égoïsme
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tous se disculpent de cette accusation et se mettent à guerroyer contre — l'égoïsme,
tous se disculpent de cette accusation et se mettent à guerroyer contre — l'égoïsme,
l'ennemi même auquel la Critique fait la guerre.
l'ennemi même auquel la Critique fait la guerre.
Ennemis des égoïstes, tous le sont, aussi bien la masse que la Critique, et l'une
Ennemis des égoïstes, tous le sont, aussi bien la masse que la Critique, et l'une
comme l'autre s'efforce de repousser l'égoïsme, tant en se prétendant blanche comme
comme l'autre s'efforce de repousser l'égoïsme, tant en se prétendant blanche comme
neige qu'en noircissant la partie adverse.
neige qu'en noircissant la partie adverse.
Le Critique est le vrai « porte-parole de la masse »; il lui fournit de l'égoïsme
Le Critique est le vrai « porte-parole de la masse »; il lui fournit de l'égoïsme
« une notion simple et les mots pour l'exprimer », tandis que les anciens porte-parole,
« une notion simple et les mots pour l'exprimer », tandis que les anciens porte-parole,
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intentionné, qui suit les peureux le fouet à la main pour les forcer à montrer qu'ils ont
intentionné, qui suit les peureux le fouet à la main pour les forcer à montrer qu'ils ont
du coeur.
du coeur.
Aussi toute l'opposition entre la Critique et la masse se réduit-elle au dialogue
Aussi toute l'opposition entre la Critique et la masse se réduit-elle au dialogue
suivant : « Vous êtes des égoïstes ! — Non, nous n'en sommes pas ! — Je vais vous le
suivant : « Vous êtes des égoïstes ! — Non, nous n'en sommes pas ! — Je vais vous le
prouver ! — Tu ne peux nous condamner sans nous entendre !
prouver ! — Tu ne peux nous condamner sans nous entendre !
Prenons-les donc, les uns comme les autres, et pour ce qu'ils se prétendent, pour
Prenons-les donc, les uns comme les autres, et pour ce qu'ils se prétendent, pour
des non-égoïstes, et pour ce qu'ils se croient mutuellement, pour des égoïstes : ce sont
des non-égoïstes, et pour ce qu'ils se croient mutuellement, pour des égoïstes : ce sont
des égoïstes et ce n'en sont pas.
des égoïstes et ce n'en sont pas.
La Critique dit bien : Tu dois affranchir si complètement ton moi de toute limitation
La Critique dit bien : Tu dois affranchir si complètement ton moi de toute limitation
qu'il devienne un moi humain. Mais Moi je dis : Affranchis-toi tant que tu
qu'il devienne un moi humain. Mais Moi je dis : Affranchis-toi tant que tu
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que tu abattes les tiennes. Qui a jamais eu le bonheur de reculer la moindre borne, de
que tu abattes les tiennes. Qui a jamais eu le bonheur de reculer la moindre borne, de
lever le moindre obstacle qui fût une barrière pour tous les hommes ?
lever le moindre obstacle qui fût une barrière pour tous les hommes ?
Celui qui renverse une de ses barrières peut avoir par là montré aux autres la route
Celui qui renverse une de ses barrières peut avoir par là montré aux autres la route
et le procédé à suivre ; mais renverser leurs barrières reste leur affaire. Personne,
et le procédé à suivre ; mais renverser leurs barrières reste leur affaire. Personne,
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seules, les miennes, me concernent, et elles seules peuvent être par moi renversées. Je
seules, les miennes, me concernent, et elles seules peuvent être par moi renversées. Je
ne puis être un moi humain, parce que je suis Moi et non purement homme.
ne puis être un moi humain, parce que je suis Moi et non purement homme.
Mais examinons encore une fois si dans ce que nous enseigne la Critique nous ne
Mais examinons encore une fois si dans ce que nous enseigne la Critique nous ne
découvrirons rien à quoi nous puissions nous rallier ! Je ne suis pas libre tant que je
découvrirons rien à quoi nous puissions nous rallier ! Je ne suis pas libre tant que je
ne me dépouille pas de tout intérêt, et je ne suis pas homme tant que je ne suis pas
ne me dépouille pas de tout intérêt, et je ne suis pas homme tant que je ne suis pas
Max Stirner (1845), L’unique et sa propriété 131
désintéressé. Soit, mais il m'importe en somme assez peu d'être homme et d'être libre,
désintéressé. Soit, mais il m'importe en somme assez peu d'être homme et d'être libre,
tandis qu'il m'importe beaucoup de ne laisser échapper sans en profiter aucune occasion
tandis qu'il m'importe beaucoup de ne laisser échapper sans en profiter aucune occasion
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Critique qui nous y invite : ne laissons s'ancrer, devenir stable, aucune partie de notre
Critique qui nous y invite : ne laissons s'ancrer, devenir stable, aucune partie de notre
propriété, et ne nous trouvons bien que lorsque nous — détruisons.
propriété, et ne nous trouvons bien que lorsque nous — détruisons.
Tu n'es homme, dit la Critique, que si tu critiques, analyses et détruis sans repos
Tu n'es homme, dit la Critique, que si tu critiques, analyses et détruis sans repos
ni trêve ! Et nous disons : Je suis homme sans cela, et qui plus est je suis Moi. Aussi
ni trêve ! Et nous disons : Je suis homme sans cela, et qui plus est je suis Moi. Aussi
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d'indépendance, et je la « consomme » avant qu'elle ait le temps de se cristalliser et de
d'indépendance, et je la « consomme » avant qu'elle ait le temps de se cristalliser et de
devenir « idée fixe » ou « manie ».
devenir « idée fixe » ou « manie ».
Et si j'agis ainsi, ce n'est pas parce que « l'Humanité m'y convie » et m'en fait un
Et si j'agis ainsi, ce n'est pas parce que « l'Humanité m'y convie » et m'en fait un
devoir, mais parce que je m'y convie moi-même. Je ne me raidis point pour renverser
devoir, mais parce que je m'y convie moi-même. Je ne me raidis point pour renverser
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en ne la critiquant pas ! Bref, je n'ai pas de vocation et je n'en suis aucune,
en ne la critiquant pas ! Bref, je n'ai pas de vocation et je n'en suis aucune,
pas même celle d'être homme.
pas même celle d'être homme.
Est-ce à dire que je refuse les bénéfices réalisés dans les différentes directions par
Est-ce à dire que je refuse les bénéfices réalisés dans les différentes directions par
les efforts du Libéralisme ? Oh ! que non ! Gardons-nous de rien laisser perdre de ce
les efforts du Libéralisme ? Oh ! que non ! Gardons-nous de rien laisser perdre de ce
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libéré, je tourne les yeux vers moi-même, et je le proclame hautement : ce que l'homme
libéré, je tourne les yeux vers moi-même, et je le proclame hautement : ce que l'homme
a l'air d'avoir gagné, c'est Moi, et Moi seul, qui l'ai gagné.
a l'air d'avoir gagné, c'est Moi, et Moi seul, qui l'ai gagné.
L'homme est libre quand « l'Homme est pour l'homme l'être suprême ». Il faut
L'homme est libre quand « l'Homme est pour l'homme l'être suprême ». Il faut
donc, pour que l'oeuvre du Libéralisme soit complète et parachevée, que tout autre
donc, pour que l'oeuvre du Libéralisme soit complète et parachevée, que tout autre
être suprême soit anéanti, que la Théologie soit détrônée par l'Anthropologie, qu'on se
être suprême soit anéanti, que la Théologie soit détrônée par l'Anthropologie, qu'on se
moque de Dieu et de la Providence, et que l' « athéisme » devienne universel.
moque de Dieu et de la Providence, et que l' « athéisme » devienne universel.
Que « mon Dieu » même en arrive à n'avoir plus aucun sens, c'est la dernière
Que « mon Dieu » même en arrive à n'avoir plus aucun sens, c'est la dernière
perte que puisse faire l'égoïsme de la propriété, car Dieu n'existe que s'il a à coeur le
perte que puisse faire l'égoïsme de la propriété, car Dieu n'existe que s'il a à coeur le
salut de l'individu, comme celui-ci cherche en lui son salut.
salut de l'individu, comme celui-ci cherche en lui son salut.
Le Libéralisme politique abolit l'inégalité du maître et du serviteur, et fit l'homme
Le Libéralisme politique abolit l'inégalité du maître et du serviteur, et fit l'homme
sans maître, anarchique. Le maître, séparé de l'individu, de l'égoïste, devint un fantôme
sans maître, anarchique. Le maître, séparé de l'individu, de l'égoïste, devint un fantôme
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la propriété emporte les soucis qu'elle procurait, et le dieu qui chancelle et s'abat
la propriété emporte les soucis qu'elle procurait, et le dieu qui chancelle et s'abat
comme un vieil arbre arrache du sol ses racines, les préjugés. Mais attendons la fin.
comme un vieil arbre arrache du sol ses racines, les préjugés. Mais attendons la fin.
Max Stirner (1845), L’unique et sa propriété 132
 
Le maître ressuscite sous la forme État, et le serviteur reparaît : c'est le citoyen, l'esclave
Le maître ressuscite sous la forme État, et le serviteur reparaît : c'est le citoyen, l'esclave
de la loi, etc. — Les biens sont devenus la propriété de la Société, et la peine, le
de la loi, etc. — Les biens sont devenus la propriété de la Société, et la peine, le
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dieu », parce qu'il nous est parfaitement adéquat, étant proprement « nous-même » ;
dieu », parce qu'il nous est parfaitement adéquat, étant proprement « nous-même » ;
nous-même, mais séparé de nous et élevé au-dessus de nous.
nous-même, mais séparé de nous et élevé au-dessus de nous.
POST-SCRIPTUM
 
== POST-SCRIPTUM ==
 
Les observations qui précèdent sur la « libre critique humaine » et celles que
Les observations qui précèdent sur la « libre critique humaine » et celles que
j'aurai encore à faire par la suite sur les écrits de tendance parallèle ont été notées au
j'aurai encore à faire par la suite sur les écrits de tendance parallèle ont été notées au
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écrit le mot fin au bout de mon livre, de jeter un coup d'oeil en arrière et d'intercaler
écrit le mot fin au bout de mon livre, de jeter un coup d'oeil en arrière et d'intercaler
ici quelques remarques en forme de post-scriptum.
ici quelques remarques en forme de post-scriptum.
J'ai devant moi le huitième et dernier fascicule paru de l’Allgemeine
J'ai devant moi le huitième et dernier fascicule paru de l’Allgemeine
Literaturzeitung (Revue générale de la littérature) de Bruno Bauer.
Literaturzeitung (Revue générale de la littérature) de Bruno Bauer.
Dès les premières lignes, il nous est de nouveau parlé des « intérêts généraux de la
Dès les premières lignes, il nous est de nouveau parlé des « intérêts généraux de la
Société ». Mais la Critique s'est recueillie et donne à cette « Société » une signification
Société ». Mais la Critique s'est recueillie et donne à cette « Société » une signification
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elle s'est aperçue depuis que l'État, même sous la forme d' « État libre », n'est pas la
elle s'est aperçue depuis que l'État, même sous la forme d' « État libre », n'est pas la
société humaine, ou, pour parler sa langue, que le peuple n'est pas l' « Homme ».
société humaine, ou, pour parler sa langue, que le peuple n'est pas l' « Homme ».
Nous avons vu la Critique faire table rase de la théologie et prouver clairement
Nous avons vu la Critique faire table rase de la théologie et prouver clairement
que le Dieu succombe devant l'Homme ; nous la voyons à présent jeter par-dessus
que le Dieu succombe devant l'Homme ; nous la voyons à présent jeter par-dessus
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spirituels » de rang inférieur pourraient-ils tenir devant l'Esprit suprême ? L' « Homme
spirituels » de rang inférieur pourraient-ils tenir devant l'Esprit suprême ? L' « Homme
» renverse de leur piédestal les idoles fausses.
» renverse de leur piédestal les idoles fausses.
Ce que la Critique se propose pour le moment, c'est l'étude de la « masse », qu'elle
Ce que la Critique se propose pour le moment, c'est l'étude de la « masse », qu'elle
campe en face de l’ « Homme » pour la combattre au nom de ce dernier. Quel est
campe en face de l’ « Homme » pour la combattre au nom de ce dernier. Quel est
Max Stirner (1845), L’unique et sa propriété 133
actuellement l'objet de la Critique ? — La masse, un être spirituel ! La Critique
actuellement l'objet de la Critique ? — La masse, un être spirituel ! La Critique
« apprendra à la connaître » et découvrira qu'elle est en contradiction avec l'Homme ;
« apprendra à la connaître » et découvrira qu'elle est en contradiction avec l'Homme ;
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preuve qu'elle n'en a eu à démontrer que le divin et le national, autrement dit l'Église
preuve qu'elle n'en a eu à démontrer que le divin et le national, autrement dit l'Église
et l'État, sont la négation même de l'humanité.
et l'État, sont la négation même de l'humanité.
On définira la masse en disant qu'elle est le produit le plus important et le plus
On définira la masse en disant qu'elle est le produit le plus important et le plus
significatif de la Révolution ; c'est la foule abusée pour laquelle les illusions de la
significatif de la Révolution ; c'est la foule abusée pour laquelle les illusions de la
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philistins, etc.), la non-satisfaite est — la masse. Et s'il en est ainsi, le Critique luimême
philistins, etc.), la non-satisfaite est — la masse. Et s'il en est ainsi, le Critique luimême
ne fait-il pas partie de la masse ?
ne fait-il pas partie de la masse ?
Mais les non-satisfaits tâtonnent encore en pleine obscurité, et leur déplaisir se
Mais les non-satisfaits tâtonnent encore en pleine obscurité, et leur déplaisir se
traduit par une « mauvaise humeur sans bornes ». C'est de ceux-là que le Critique,
traduit par une « mauvaise humeur sans bornes ». C'est de ceux-là que le Critique,
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classes inférieures du peuple » en ce que ce n'est pas seulement elles, mais lui-même
classes inférieures du peuple » en ce que ce n'est pas seulement elles, mais lui-même
dont il doit apaiser les rancunes.
dont il doit apaiser les rancunes.
Toutefois, l'instinct ne le trompe pas, quand il tient la masse pour « naturellement
Toutefois, l'instinct ne le trompe pas, quand il tient la masse pour « naturellement
opposée à la théorie » et lorsqu'il prévoit que « plus cette théorie prendra d'ampleur,
opposée à la théorie » et lorsqu'il prévoit que « plus cette théorie prendra d'ampleur,
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