Différences entre les versions de « Max Stirner: § 2. Les Possédés »

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royaume des essences, des fantômes, des revenants.
royaume des essences, des fantômes, des revenants.


L'effort pour rendre saisissable le fantôme, ou pour réaliser le « non-sens * » a
L'effort pour rendre saisissable le fantôme, ou pour réaliser le « non-sens <ref> « Non-sens » en français dans le texte. (Note du Traducteur.) »</ref> a abouti à produire un fantôme corporel, un fantôme ou un esprit pourvu d'un corps
abouti à produire un fantôme corporel, un fantôme ou un esprit pourvu d'un corps
réel, un fantôme fait chair. Comment les plus puissants génies du christianisme se
réel, un fantôme fait chair. Comment les plus puissants génies du christianisme se
sont mis l'esprit à la torture pour saisir cette apparence fantomatique, chacun le sait;
sont mis l'esprit à la torture pour saisir cette apparence fantomatique, chacun le sait;
mais, en dépit de leurs efforts, la contradiction des deux natures est reste irréductible :
mais, en dépit de leurs efforts, la contradiction des deux natures est reste irréductible :
d'une part la divine, d'autre part l'humaine ; d'une part le fantôme, de l'autre le corps
d'une part la divine, d'autre part l'humaine ; d'une part le fantôme, de l'autre le corps
* « Non-sens » en français dans le texte. (Note du Traducteur.)
sensible. Le plus extraordinaire des fantômes est resté une « non-chose ». Celui qui se
sensible. Le plus extraordinaire des fantômes est resté une « non-chose ». Celui qui se
martyrisait l'âme n'était point encore un Esprit, et nul chaman qui se torture jusqu'au
martyrisait l'âme n'était point encore un Esprit, et nul chaman qui se torture jusqu'au
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Observez nos libéraux, lisez certains de nos journaux saxons, et écoutez ce que dit
Observez nos libéraux, lisez certains de nos journaux saxons, et écoutez ce que dit
Schlosser 1 : « La société d'Holbach ourdit un complot formel contre la doctrine
Schlosser <ref>1 Achtzehntes Jahrhundert, II, 519.</ref> : « La société d'Holbach ourdit un complot formel contre la doctrine
traditionnelle et l'ordre établi, et ses membres mettaient dans leur incrédulité autant de
traditionnelle et l'ordre établi, et ses membres mettaient dans leur incrédulité autant de
fanatisme que moines et curés, jésuites, piétistes et méthodistes ont coutume d'en
fanatisme que moines et curés, jésuites, piétistes et méthodistes ont coutume d'en
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Krummacher ou à un Philippe II. Ceux-ci défendaient l'autorité religieuse de l'Église,
Krummacher ou à un Philippe II. Ceux-ci défendaient l'autorité religieuse de l'Église,
lui défend l'autorité morale de l'État, les lois morales sur lesquelles l'État : repose; l'un
lui défend l'autorité morale de l'État, les lois morales sur lesquelles l'État : repose; l'un
1 Achtzehntes Jahrhundert, II, 519.
Max Stirner (1845), L’unique et sa propriété 48
comme l'autre condamnent au nom d'articles de foi : quiconque agit autrement que ne
comme l'autre condamnent au nom d'articles de foi : quiconque agit autrement que ne
le permet leur foi à eux, on lui infligera la flétrissure due à son « crime », et on
le permet leur foi à eux, on lui infligera la flétrissure due à son « crime », et on
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