Différences entre les versions de « Lysander Spooner:Les Vices ne sont pas des crimes - XXI »

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4. Une quatrième réponse à l'argument est que la grand et unique motivation pour laquelle chaque individu doit travailler, et créer de la richesse, est qu'il pourra en disposer selon son bon plaisir ou jugement, et pour la promotion de son propre bonheur, et du bonheur de ceux qu'il aime{{ref|1}}.
4. Une quatrième réponse à l'argument est que la grand et unique motivation pour laquelle chaque individu doit travailler, et créer de la richesse, est qu'il pourra en disposer selon son bon plaisir ou jugement, et pour la promotion de son propre bonheur, et du bonheur de ceux qu'il aime{{ref|1}}.


Bien qu'un homme puisse souvent, par manque d'expérience ou de raisonnement, dépenser une portion de son labeur de façon peu judicieuse, et de manière à ne pas promouvoir son plus grand bien, il en tire néanmoins de la sagesse, comme dans tous les autres domaines, par l'expérience; autan par se erreurs que par ses réussites. ''Et c'est l'unique manière par laquelle il peut apprendre la sagesse''. Une fois qu'il est convaincu d'avoir fait une dépens idiote, il apprend ainsi à ne pas en faire une autre similaire. Et il doit être autorisé à expérimenter par lui même, et autant qu'il le désire, dans cette matière comme dans toutes les autres; car autrement il n'a pas la moindre raison de travailler, de créer de la richesse.
Bien qu'un homme puisse souvent, par manque d'expérience ou de raisonnement, dépenser une portion de son labeur de façon peu judicieuse, et de manière à ne pas promouvoir son plus grand bien, il en tire néanmoins de la sagesse, comme dans tous les autres domaines, par l'expérience; autant par se erreurs que par ses réussites. ''Et c'est l'unique manière par laquelle il peut apprendre la sagesse''. Une fois qu'il est convaincu d'avoir fait une dépens idiote, il apprend ainsi à ne pas en faire une autre similaire. Et il doit être autorisé à expérimenter par lui même, et autant qu'il le désire, dans cette matière comme dans toutes les autres; car autrement il n'a pas la moindre raison de travailler, de créer de la richesse.


N'importe quel homme, qui est vraiment un homme, préfèrerait être un sauvage, et être libre, créant et procurant uniquement la richesse qu'il peut contrôler et consommer au jour le jour, au leu d'être un homme civilisé, sachant comment créer et accumuler la richesse indéfiniment, et n'étant pas cependant autorisé à s'en servir ou à en disposer, sauf sous la supervision, direction, et les ordres d'un ensemble d'imbéciles et de tyrans qui fourrent leurs nez partout avec une diligence ô combien excessive, et qui, n'ayant pas plus de connaissance que lui, et peut-être même pas la moitié des siennes, prendraient sur eux de le contrôler, sur la présomption qu'il n'a ni le droit, ni la capacité de déterminer par lui-même quoi faire des fruits de son labeur.
N'importe quel homme, qui est vraiment un homme, préfèrerait être un sauvage, et être libre, créant et procurant uniquement la richesse qu'il peut contrôler et consommer au jour le jour, au leu d'être un homme civilisé, sachant comment créer et accumuler la richesse indéfiniment, et n'étant pas cependant autorisé à s'en servir ou à en disposer, sauf sous la supervision, direction, et les ordres d'un ensemble d'imbéciles et de tyrans qui fourrent leurs nez partout avec une diligence ô combien excessive, et qui, n'ayant pas plus de connaissance que lui, et peut-être même pas la moitié des siennes, prendraient sur eux de le contrôler, sur la présomption qu'il n'a ni le droit, ni la capacité de déterminer par lui-même quoi faire des fruits de son labeur.
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