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Ce qu'on nomme État est un tissu, un entrelacement de dépendances et d'attachements | Ce qu'on nomme État est un tissu, un entrelacement de dépendances et d'attachements; c'est une solidarité, une réciprocité ayant pour effet que tous ceux entre | ||
; c'est une solidarité, une réciprocité ayant pour effet que tous ceux entre | |||
lesquels s'établit cette coordination s'accordent entre eux et dépendent les uns des | lesquels s'établit cette coordination s'accordent entre eux et dépendent les uns des | ||
autres : l'État est l'ordre, le régime de cette dépendance mutuelle. Que le roi, dont | autres : l'État est l'ordre, le régime de cette dépendance mutuelle. Que le roi, dont | ||
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Edgar Bauer, dans ses Liberalen Bestrebungen (Revendications libérales, II, 50), | Edgar Bauer, dans ses Liberalen Bestrebungen (Revendications libérales, II, 50), | ||
rêve d' « un gouvernement qui, issu du Peuple, ne puisse jamais se trouver en | rêve d' « un gouvernement qui, issu du Peuple, ne puisse jamais se trouver en | ||
opposition avec lui. Il est vrai qu'il retire lui-même (p. 69) le mot « gouvernement »: | opposition avec lui. Il est vrai qu'il retire lui-même (p. 69) le mot « gouvernement »:« Dans une république, il ne peut y avoir de gouvernement, il n'y a de place que pour | ||
« Dans une république, il ne peut y avoir de gouvernement, il n'y a de place que pour | |||
un pouvoir exécutif. Pure et simple émanation du Peuple, ce pouvoir ne pourrait lui | un pouvoir exécutif. Pure et simple émanation du Peuple, ce pouvoir ne pourrait lui | ||
opposer ni une puissance indépendante, ni des principes et des fonctionnaires à lui ; il | opposer ni une puissance indépendante, ni des principes et des fonctionnaires à lui ; il | ||
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c'est-à-dire par le hasard. Mais quand « le Peuple sera devenu l'unique puissance dans | c'est-à-dire par le hasard. Mais quand « le Peuple sera devenu l'unique puissance dans | ||
l'État » (p. 132), n'est-ce pas à un hasard pareil que nous devrons de l'avoir pour | l'État » (p. 132), n'est-ce pas à un hasard pareil que nous devrons de l'avoir pour | ||
maître ? Qu'est-ce donc que le Peuple ? Le Peuple n'a jamais été que le corps du gouvernement | maître ? Qu'est-ce donc que le Peuple ? Le Peuple n'a jamais été que le corps du gouvernement; c'est plusieurs corps sous un même bonnet (couronne de prince) ou | ||
; c'est plusieurs corps sous un même bonnet (couronne de prince) ou | |||
plusieurs corps sous une même constitution. Et la constitution est le — prince. | plusieurs corps sous une même constitution. Et la constitution est le — prince. | ||
Princes et Peuples ne peuvent subsister que tant qu'ils ne s'identifient pas. Quand | Princes et Peuples ne peuvent subsister que tant qu'ils ne s'identifient pas. Quand | ||
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origine et même signification. Les Allemands ne seront unis, c'est-à-dire ne s'uniront, | origine et même signification. Les Allemands ne seront unis, c'est-à-dire ne s'uniront, | ||
que du jour où ils auront envoyé au diable leur qualité d'abeilles et jeté par terre | que du jour où ils auront envoyé au diable leur qualité d'abeilles et jeté par terre | ||
toutes leurs ruches, ou, en d'autres termes, du jour où ils seront plus qu' | toutes leurs ruches, ou, en d'autres termes, du jour où ils seront plus qu' Allemands; alors seulement ils pourront former une « association allemande ». Ce n'est ni dans | ||
; alors seulement ils pourront former une « association allemande ». Ce n'est ni dans | |||
leur nationalité ni dans le ventre de leur mère qu'ils doivent rentrer pour parvenir à | leur nationalité ni dans le ventre de leur mère qu'ils doivent rentrer pour parvenir à | ||
une renaissance ; que chacun rentre en soi-même! N'est-ce pas un spectacle sentimental | une renaissance ; que chacun rentre en soi-même! N'est-ce pas un spectacle sentimental | ||
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n'a pas plus un moi que les onze planètes assemblées n'en ont un, encore qu'elles | n'a pas plus un moi que les onze planètes assemblées n'en ont un, encore qu'elles | ||
gravitent autour d'un centre commun. | gravitent autour d'un centre commun. | ||
Pendant longtemps, l'homme a passé pour un citoyen du Ciel. Un voudrait en | Pendant longtemps, l'homme a passé pour un citoyen du Ciel. Un voudrait en | ||
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du Peuple, et pour faire le Peuple heureux, grand, etc., on nous rend malheureux | du Peuple, et pour faire le Peuple heureux, grand, etc., on nous rend malheureux | ||
! Le bonheur du Peuple est — mon malheur. | ! Le bonheur du Peuple est — mon malheur. | ||
On peut juger du vide que recouvrent de leur emphase les discours des Libéraux | On peut juger du vide que recouvrent de leur emphase les discours des Libéraux | ||
politiques en feuilletant l'ouvrage de Nauwerk : Ueber die Theilnahme am Staate (Sur | politiques en feuilletant l'ouvrage de Nauwerk : Ueber die Theilnahme am Staate (Sur | ||
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distraire ? Que ceux-là s'inquiètent de la marche de l'État qui sont personnellement | distraire ? Que ceux-là s'inquiètent de la marche de l'État qui sont personnellement | ||
intéressés à le voir rester comme il est ou changer. | intéressés à le voir rester comme il est ou changer. | ||
Ce n'est pas l'idée d'un « devoir sacré » à remplir qui pousse et qui poussera | Ce n'est pas l'idée d'un « devoir sacré » à remplir qui pousse et qui poussera | ||
jamais personne à consacrer ses veilles à l'État, pas plus que ce n'est « par devoir » | jamais personne à consacrer ses veilles à l'État, pas plus que ce n'est « par devoir » | ||
qu'on se fait disciple de la science, artiste, etc.; l'égoïsme seul peut y conduire. | qu'on se fait disciple de la science, artiste, etc.; l'égoïsme seul peut y conduire. | ||
Démontrez aux gens que leur égoïsme exige qu'ils offrent leur concours à l'État, et | Démontrez aux gens que leur égoïsme exige qu'ils offrent leur concours à l'État, et | ||
vous n'aurez pas besoin de les exhorter longtemps ; mais si vous faites appel à leur | vous n'aurez pas besoin de les exhorter longtemps ; mais si vous faites appel à leur | ||
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sourds. Le fait est que jamais les égoïstes ne participeront comme vous l'entendez à la | sourds. Le fait est que jamais les égoïstes ne participeront comme vous l'entendez à la | ||
vie de l'État. | vie de l'État. | ||
Je trouve dans Nauwerk une phrase imprégnée du plus pur Libéralisme : « L'homme | Je trouve dans Nauwerk une phrase imprégnée du plus pur Libéralisme : « L'homme | ||
n'accomplit sa mission que pour autant qu'il se sache et se sente membre de | n'accomplit sa mission que pour autant qu'il se sache et se sente membre de | ||
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privée, ce qui équivaut à les nier et les détruire. » Et la Religion, telle que la conçoit | privée, ce qui équivaut à les nier et les détruire. » Et la Religion, telle que la conçoit | ||
le Politique, que devient-elle ? Une « affaire privée ». | le Politique, que devient-elle ? Une « affaire privée ». | ||
Si, au lieu de leur parler du « devoir sacré », de la « destination de l'homme », de | Si, au lieu de leur parler du « devoir sacré », de la « destination de l'homme », de | ||
la « vocation d'être parfaitement humains » et d'autres commandements de même | la « vocation d'être parfaitement humains » et d'autres commandements de même | ||
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lui incomber. » Puis il examine de plus près la « nécessité catégorique qu'il y a pour | lui incomber. » Puis il examine de plus près la « nécessité catégorique qu'il y a pour | ||
chacun de s'intéresser à l'État ». | chacun de s'intéresser à l'État ». | ||
Celui-là est un politicien et le restera de toute éternité qui loge l'État dans sa tête | Celui-là est un politicien et le restera de toute éternité qui loge l'État dans sa tête | ||
ou dans son coeur ou dans les deux à la fois ; c'est un possédé de l'État, il a la Foi. | ou dans son coeur ou dans les deux à la fois ; c'est un possédé de l'État, il a la Foi. | ||
« L'État est la condition indispensable du développement intégral de l'humanité. » | « L'État est la condition indispensable du développement intégral de l'humanité. » | ||
Certes, il le fut, aussi longtemps que nous nous proposâmes de développer l'humanité | Certes, il le fut, aussi longtemps que nous nous proposâmes de développer l'humanité; mais maintenant que nous voulons nous développer, il ne peut plus nous être qu'un | ||
; mais maintenant que nous voulons nous développer, il ne peut plus nous être qu'un | |||
embarras. | embarras. | ||
Peut-on encore se proposer, aujourd'hui, de réformer et d'améliorer l'État et le | Peut-on encore se proposer, aujourd'hui, de réformer et d'améliorer l'État et le | ||
Peuple ? Pas plus que la Noblesse, le Clergé, l'Église, etc.; on peut les suspendre, les | Peuple ? Pas plus que la Noblesse, le Clergé, l'Église, etc.; on peut les suspendre, les | ||
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etc., retombent ainsi dans l'abîme dont elles n'auraient pas dû sortir, leur néant. Moi, | etc., retombent ainsi dans l'abîme dont elles n'auraient pas dû sortir, leur néant. Moi, | ||
ce rien, je ferai jaillir de moi-même mes créations. | ce rien, je ferai jaillir de moi-même mes créations. | ||
Au chapitre de la Société se rattache celui du « parti » dont on a en ces derniers | Au chapitre de la Société se rattache celui du « parti » dont on a en ces derniers | ||
temps chanté les louanges. | temps chanté les louanges. | ||
Il y a dans l'État des partis. « Mon Parti ! Qui voudrait ne pas prendre parti ! » | Il y a dans l'État des partis. « Mon Parti ! Qui voudrait ne pas prendre parti ! » | ||
Mais l'individu est unique et n'est pas membre d'un parti. Il s'unit librement et se | Mais l'individu est unique et n'est pas membre d'un parti. Il s'unit librement et se | ||
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non plus ne veulent qu'un — État. C'est contre l'Individu, et non contre l'État, que se | non plus ne veulent qu'un — État. C'est contre l'Individu, et non contre l'État, que se | ||
brisent tous les partis. | brisent tous les partis. | ||
Il n'est rien qu'on entende plus souvent aujourd'hui que l'exhortation à rester fidèle | Il n'est rien qu'on entende plus souvent aujourd'hui que l'exhortation à rester fidèle | ||
à son parti ; les hommes de parti ne méprisent rien tant qu'un renégat. On doit | à son parti ; les hommes de parti ne méprisent rien tant qu'un renégat. On doit | ||
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devant renfermer la vérité éternelle, il suffit de l'en extraire, de la démontrer et de la | devant renfermer la vérité éternelle, il suffit de l'en extraire, de la démontrer et de la | ||
faire accepter. | faire accepter. | ||
Bref, le parti est contradictoire à l'impartialité, et cette dernière est une manifestation | Bref, le parti est contradictoire à l'impartialité, et cette dernière est une manifestation | ||
de l'égoïsme. Que m'importe d'ailleurs le parti ? Je trouverai toujours assez de | de l'égoïsme. Que m'importe d'ailleurs le parti ? Je trouverai toujours assez de | ||
compagnons qui se réuniront à moi sans prêter serment à mon drapeau. | compagnons qui se réuniront à moi sans prêter serment à mon drapeau. | ||
Si quelqu'un passe d'un parti à l'autre, on l'appelle immédiatement transfuge, déserteur, | Si quelqu'un passe d'un parti à l'autre, on l'appelle immédiatement transfuge, déserteur, | ||
renégat, apostat, etc. La Morale, en effet, exige que l'on adhère fermement à | renégat, apostat, etc. La Morale, en effet, exige que l'on adhère fermement à | ||
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souillé d'une « trahison », c'est-à-dire d'une immoralité. Ce sentiment est presque | souillé d'une « trahison », c'est-à-dire d'une immoralité. Ce sentiment est presque | ||
général chez les gens de culture inférieure. Les plus éclairés sont sur ce point, comme | général chez les gens de culture inférieure. Les plus éclairés sont sur ce point, comme | ||
sur tous, incertains et troublés ; la confusion de leurs idées ne leur permet pas d'avoir | sur tous, incertains et troublés ; la confusion de leurs idées ne leur permet pas d'avoir | ||
clairement conscience de la contradiction où les accule nécessairement le principe de | clairement conscience de la contradiction où les accule nécessairement le principe de | ||
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ils n'osent pas abandonner leur point d'appui dans la moralité. Quelle excellente | ils n'osent pas abandonner leur point d'appui dans la moralité. Quelle excellente | ||
occasion, pourtant, de la jeter par-dessus bord ! | occasion, pourtant, de la jeter par-dessus bord ! | ||
Les Individus ou Uniques sont-ils d'un parti ? Eh! comment pourraient-ils être | Les Individus ou Uniques sont-ils d'un parti ? Eh! comment pourraient-ils être | ||
uniques s'ils appartenaient à un parti ? | uniques s'ils appartenaient à un parti ? | ||
Ne peut-on donc être d'aucun parti ? Entendons-nous : En entrant dans votre parti | Ne peut-on donc être d'aucun parti ? Entendons-nous : En entrant dans votre parti | ||
et dans vos cercles, je conclus avec vous une alliance, qui durera aussi longtemps que | et dans vos cercles, je conclus avec vous une alliance, qui durera aussi longtemps que | ||
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». Le parti n'a pour moi rien qui me lie, rien d'obligatoire, et je ne le respecte | ». Le parti n'a pour moi rien qui me lie, rien d'obligatoire, et je ne le respecte | ||
pas ; s'il cesse de me plaire, je me retourne contre lui. | pas ; s'il cesse de me plaire, je me retourne contre lui. | ||
Les membres de tout parti qui tient à son existence et à sa conservation ont | Les membres de tout parti qui tient à son existence et à sa conservation ont | ||
d'autant moins de liberté, ou plus exactement, d'autant, moins de personnalité, et ils | d'autant moins de liberté, ou plus exactement, d'autant, moins de personnalité, et ils | ||
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exigences de ce parti. L'indépendance du parti implique la dépendance de ses | exigences de ce parti. L'indépendance du parti implique la dépendance de ses | ||
membres. | membres. | ||
Un parti, quel qu'il soit, ne peut jamais se passer d'une profession de foi, car ses | Un parti, quel qu'il soit, ne peut jamais se passer d'une profession de foi, car ses | ||
membres doivent croire à son principe et ne peuvent le mettre en doute ni le discuter, | membres doivent croire à son principe et ne peuvent le mettre en doute ni le discuter, | ||
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autre parti). Mais tant mieux pour toi si un péché ne t'épouvante pas : ton audacieuse | autre parti). Mais tant mieux pour toi si un péché ne t'épouvante pas : ton audacieuse | ||
impiété va t'aider à atteindre l'Individualité. | impiété va t'aider à atteindre l'Individualité. | ||
Ainsi donc, un égoïste ne pourra jamais embrasser un parti, il ne pourra jamais | Ainsi donc, un égoïste ne pourra jamais embrasser un parti, il ne pourra jamais | ||
prendre parti ? Mais si, il le peut parfaitement, pourvu qu'il ne se laisse pas saisir et | prendre parti ? Mais si, il le peut parfaitement, pourvu qu'il ne se laisse pas saisir et | ||
enchaîner par le parti ! Le parti n'est jamais pour lui qu'une partie : il est de la partie, | enchaîner par le parti ! Le parti n'est jamais pour lui qu'une partie : il est de la partie, | ||
il prend part. | il prend part. | ||
Le meilleur État est évidemment celui qui renferme les citoyens les plus fidèles à | Le meilleur État est évidemment celui qui renferme les citoyens les plus fidèles à | ||
la loi. À mesure que le noble sentiment de la légalité languit et s'éteint, l'État, qui est | la loi. À mesure que le noble sentiment de la légalité languit et s'éteint, l'État, qui est | ||
un système de moralité et la vie morale elle-même, voit baisser ses forces et décroître | un système de moralité et la vie morale elle-même, voit baisser ses forces et décroître | ||
ses biens. Avec les bons citoyens disparaît le bon État ; il sombre dans l'anarchie. | ses biens. Avec les bons citoyens disparaît le bon État ; il sombre dans l'anarchie. | ||
« Respect à la Loi ! », tel est le ciment qui maintient debout tout l'édifice d'un | « Respect à la Loi ! », tel est le ciment qui maintient debout tout l'édifice d'un | ||
État. « La loi est sacrée, celui qui la viole est un criminel. » Sans le crime, pas d'État. | État. « La loi est sacrée, celui qui la viole est un criminel. » Sans le crime, pas d'État. | ||
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peut parvenir à ses fins que par le crime, dans tous les cas où son intérêt est opposé à | peut parvenir à ses fins que par le crime, dans tous les cas où son intérêt est opposé à | ||
celui de l'État. | celui de l'État. | ||
L'État ne peut cesser d'exiger que ses lois soient tenues pour sacrées. Aussi | L'État ne peut cesser d'exiger que ses lois soient tenues pour sacrées. Aussi | ||
l'Individu est-il aujourd'hui, vis-à-vis de l'État, exactement ce qu'il était jadis vis-à-vis | l'Individu est-il aujourd'hui, vis-à-vis de l'État, exactement ce qu'il était jadis vis-à-vis | ||
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tout cela va-t-il durer ? Ne viendra-t-il pas un jour où l'on cessera de se prosterner | tout cela va-t-il durer ? Ne viendra-t-il pas un jour où l'on cessera de se prosterner | ||
devant l'image du saint ? | devant l'image du saint ? | ||
Quelle folie d'exiger que le pouvoir de l'État lutte à armes courtoises avec | Quelle folie d'exiger que le pouvoir de l'État lutte à armes courtoises avec | ||
l'individu et, comme on l'a dit à propos de la liberté de la presse, partage avec son | l'individu et, comme on l'a dit à propos de la liberté de la presse, partage avec son | ||
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ils n'en démordent pas, que l'État est plus que l'individu et que sa vengeance, qu'il | ils n'en démordent pas, que l'État est plus que l'individu et que sa vengeance, qu'il | ||
appelle peine ou châtiment, est légitime. | appelle peine ou châtiment, est légitime. | ||
Le mot peine n'a de sens que s'il désigne la pénitence infligée au profanateur d'une | Le mot peine n'a de sens que s'il désigne la pénitence infligée au profanateur d'une | ||
chose sacrée. Celui qui tient une chose pour sacrée mérite évidemment qu'une peine | chose sacrée. Celui qui tient une chose pour sacrée mérite évidemment qu'une peine | ||
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que cette vie lui est sacrée et que l'idée d'y attenter lui fait horreur est un homme — | que cette vie lui est sacrée et que l'idée d'y attenter lui fait horreur est un homme — | ||
religieux. | religieux. | ||
Weitling impute au « désordre social » tous les crimes qui se commettent, et il | Weitling impute au « désordre social » tous les crimes qui se commettent, et il | ||
espère que sous le régime communiste les crimes deviendront impossibles, les mobiles | espère que sous le régime communiste les crimes deviendront impossibles, les mobiles | ||
Ligne 965 : | Ligne 972 : | ||
comme « voués » à une certaine « cure » et qu'on va leur appliquer les remèdes | comme « voués » à une certaine « cure » et qu'on va leur appliquer les remèdes | ||
qu' « appelle » leur nature d'hommes ? | qu' « appelle » leur nature d'hommes ? | ||
Le remède et la cure ne sont que l'autre face du châtiment et de l'amendement, la | Le remède et la cure ne sont que l'autre face du châtiment et de l'amendement, la | ||
thérapeutique du corps fait le pendant de la diététique de l'âme. Si celle-ci voit dans | thérapeutique du corps fait le pendant de la diététique de l'âme. Si celle-ci voit dans | ||
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amie ou ennemie ? Je la traiterais alors comme ma propriété, c'est-à-dire que je la | amie ou ennemie ? Je la traiterais alors comme ma propriété, c'est-à-dire que je la | ||
conserverais ou la détruirais à mon gré. | conserverais ou la détruirais à mon gré. | ||
« Crime » et « maladie » ne sont point des noms qui s'appliquent à une conception | « Crime » et « maladie » ne sont point des noms qui s'appliquent à une conception | ||
égoïste des choses qu'ils désignent ; ce sont des jugements portés non pas par Moi | égoïste des choses qu'ils désignent ; ce sont des jugements portés non pas par Moi | ||
Ligne 978 : | Ligne 987 : | ||
ménagement pour le « crime », tandis qu'on use envers la « maladie » de douceur, de | ménagement pour le « crime », tandis qu'on use envers la « maladie » de douceur, de | ||
compassion, etc. | compassion, etc. | ||
Le crime est suivi du châtiment. Si le Sacré disparaît, entraînant le crime avec lui, | Le crime est suivi du châtiment. Si le Sacré disparaît, entraînant le crime avec lui, | ||
le châtiment doit disparaître également, car lui non plus n'a de signification que par | le châtiment doit disparaître également, car lui non plus n'a de signification que par | ||
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contre la propriété, on a le bagne, et pour un « viol de pensées », pour l'oppression | contre la propriété, on a le bagne, et pour un « viol de pensées », pour l'oppression | ||
des « droits naturels de l'homme », on n'a que des représentations et des prières. | des « droits naturels de l'homme », on n'a que des représentations et des prières. | ||
Le Code pénal n'existe que grâce au Sacré et disparaîtra de lui-même quand on | Le Code pénal n'existe que grâce au Sacré et disparaîtra de lui-même quand on | ||
renoncera au châtiment. Partout, actuellement, on veut créer un nouveau Code pénal, | renoncera au châtiment. Partout, actuellement, on veut créer un nouveau Code pénal, | ||
Ligne 995 : | Ligne 1 006 : | ||
justement la peine qui doit disparaître, pour faire place à la satisfaction : satisfaction, | justement la peine qui doit disparaître, pour faire place à la satisfaction : satisfaction, | ||
encore une fois, non point du Droit ou de la Justice, mais de nous. Si quelqu'un nous | encore une fois, non point du Droit ou de la Justice, mais de nous. Si quelqu'un nous | ||
fait ce que nous ne voulons pas qui nous soit fait, nous brisons sa puissance et nous | fait ce que nous ne voulons pas qui nous soit fait, nous brisons sa puissance et nous | ||
faisons prévaloir la nôtre : nous nous donnons satisfaction à son égard sans faire la | faisons prévaloir la nôtre : nous nous donnons satisfaction à son égard sans faire la | ||
Ligne 1 009 : | Ligne 1 019 : | ||
simplement inconvenant, et cette rage de moralité qui possède le peuple est pour la | simplement inconvenant, et cette rage de moralité qui possède le peuple est pour la | ||
police une protection bien plus sûre que celle que pourrait lui assurer le gouvernement. | police une protection bien plus sûre que celle que pourrait lui assurer le gouvernement. | ||
C'est par le crime que l'Égoïste s'est toujours affirmé et a renversé d'une manière | C'est par le crime que l'Égoïste s'est toujours affirmé et a renversé d'une manière | ||
sacrilège les saintes idoles de leurs piédestaux. Rompre avec le Sacré ou, mieux | sacrilège les saintes idoles de leurs piédestaux. Rompre avec le Sacré ou, mieux | ||
Ligne 1 015 : | Ligne 1 026 : | ||
— crime ne gronde-t-il pas avec le tonnerre à l'horizon, et ne vois-tu pas que le ciel, | — crime ne gronde-t-il pas avec le tonnerre à l'horizon, et ne vois-tu pas que le ciel, | ||
lourd de pressentiments, s'obscurcit et se tait ? | lourd de pressentiments, s'obscurcit et se tait ? | ||
Celui qui se refuse à dépenser ses forces pour des sociétés aussi restreintes que la | Celui qui se refuse à dépenser ses forces pour des sociétés aussi restreintes que la | ||
Famille, le Parti ou la Nation aspire encore toujours à une société de signification plus | Famille, le Parti ou la Nation aspire encore toujours à une société de signification plus | ||
Ligne 1 022 : | Ligne 1 033 : | ||
trouvé l'objet véritablement digne de son culte auquel il mettra son honneur à se | trouvé l'objet véritablement digne de son culte auquel il mettra son honneur à se | ||
sacrifier : à partir de ce moment, « sa vie et ses services appartiennent à l'Humanité ». | sacrifier : à partir de ce moment, « sa vie et ses services appartiennent à l'Humanité ». | ||
Le Peuple est le corps, l'État est l'esprit de cette Personne souveraine qui m'a jusqu'ici | Le Peuple est le corps, l'État est l'esprit de cette Personne souveraine qui m'a jusqu'ici | ||
opprimé. On a voulu transfigurer le Peuple et l'État en les élargissant jusqu'à y | opprimé. On a voulu transfigurer le Peuple et l'État en les élargissant jusqu'à y | ||
Ligne 1 027 : | Ligne 1 039 : | ||
n'aboutit qu'à rendre la servitude plus lourde ; Philanthropes et Humanitaires sont des | n'aboutit qu'à rendre la servitude plus lourde ; Philanthropes et Humanitaires sont des | ||
maîtres aussi absolus que les Politiciens et les Diplomates. | maîtres aussi absolus que les Politiciens et les Diplomates. | ||
Les Critiques contemporains déclament contre la Religion parce qu'en plaçant | Les Critiques contemporains déclament contre la Religion parce qu'en plaçant | ||
Dieu, le divin, le moral, etc., en dehors de l'homme, elle en fait quelque chose d'objectif | Dieu, le divin, le moral, etc., en dehors de l'homme, elle en fait quelque chose d'objectif | ||
Ligne 1 036 : | Ligne 1 049 : | ||
« destination », en un mot faire de lui quelque chose, c'est-à-dire en faire un véritable | « destination », en un mot faire de lui quelque chose, c'est-à-dire en faire un véritable | ||
homme ; l'une entend par là un « vrai croyant », l'autre un « vrai citoyen » ou un | homme ; l'une entend par là un « vrai croyant », l'autre un « vrai citoyen » ou un | ||
« véritable sujet ». En somme, que vous appeliez ma vocation divine ou humaine, | « véritable sujet ». En somme, que vous appeliez ma vocation divine ou humaine, | ||
cela revient au même. | cela revient au même. | ||
Religion et Politique placent l'homme sur le terrain du devoir. Il doit devenir ceci | Religion et Politique placent l'homme sur le terrain du devoir. Il doit devenir ceci | ||
ou cela, il doit être ainsi et non autrement. Avec ce postulat, ce commandement, | ou cela, il doit être ainsi et non autrement. Avec ce postulat, ce commandement, | ||
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principe qui veut que l'on fasse de nous quelque chose, que ce soit des chrétiens, des | principe qui veut que l'on fasse de nous quelque chose, que ce soit des chrétiens, des | ||
sujets ou des affranchis et des hommes. | sujets ou des affranchis et des hommes. | ||
On peut bien, avec Feuerbach et d'autres, dire que la Religion a dépouillé l'homme | On peut bien, avec Feuerbach et d'autres, dire que la Religion a dépouillé l'homme | ||
de l'humain, et qu'elle a transporté cet humain dans un au-delà si lointain qu'il y | de l'humain, et qu'elle a transporté cet humain dans un au-delà si lointain qu'il y | ||
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être religieux, c'est n'être pas pleinement satisfait de l'homme présent, c'est imaginer | être religieux, c'est n'être pas pleinement satisfait de l'homme présent, c'est imaginer | ||
une « perfection » qui doit être atteinte et se figurer l'homme comme « tendant à se | une « perfection » qui doit être atteinte et se figurer l'homme comme « tendant à se | ||
parfaire | parfaire <ref>».(« C'est pourquoi vous devez devenir parfaits comme l'est votre Père | ||
céleste » Matth., v. 48.) Être religieux, c'est se fixer un Idéal, un absolu. La perfection | céleste » Matth., v. 48.)</ref> Être religieux, c'est se fixer un Idéal, un absolu. La perfection | ||
est le « suprême bien », le finis bonorum, et l'idéal de chacun est l'homme parfait, le | est le « suprême bien », le finis bonorum, et l'idéal de chacun est l'homme parfait, le | ||
véritable homme, l'homme libre, etc. | véritable homme, l'homme libre, etc. | ||
Les efforts de l'époque actuelle tendent à instaurer en guise d'idéal l'« homme | Les efforts de l'époque actuelle tendent à instaurer en guise d'idéal l'« homme | ||
libre ». Si l'on y parvenait, cet idéal nouveau aurait pour conséquence une nouvelle — | libre ». Si l'on y parvenait, cet idéal nouveau aurait pour conséquence une nouvelle — | ||
religion, de nouvelles aspirations, de nouveaux tourments, une nouvelle dévotion, une | religion, de nouvelles aspirations, de nouveaux tourments, une nouvelle dévotion, une | ||
nouvelle divinité, de nouveaux remords. | nouvelle divinité, de nouveaux remords. | ||
L'idéal de la « liberté absolue » a fait divaguer comme le fait tout absolu. D'après | L'idéal de la « liberté absolue » a fait divaguer comme le fait tout absolu. D'après | ||
Hess, par exemple, cette liberté absolue serait « réalisable dans la société humaine | Hess, par exemple, cette liberté absolue serait « réalisable dans la société humaine | ||
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et définit la liberté une « moralité » : il faut inaugurer le règne de la « Justice » (id est | et définit la liberté une « moralité » : il faut inaugurer le règne de la « Justice » (id est | ||
: Égalité) et de la « Moralité » (id est : Liberté). | : Égalité) et de la « Moralité » (id est : Liberté). | ||
Vous vous gaussez de celui qui, tandis que les membres de sa tribu, de sa famille, | Vous vous gaussez de celui qui, tandis que les membres de sa tribu, de sa famille, | ||
de sa nation, etc., peinent et méritent, se borne à se « gonfler » glorieusement des | de sa nation, etc., peinent et méritent, se borne à se « gonfler » glorieusement des | ||
hauts faits de ses compagnons. Non moins aveugle est celui qui met toute sa gloire à | hauts faits de ses compagnons. Non moins aveugle est celui qui met toute sa gloire à | ||
être « homme ». Ni lui ni le parasite glorieux de tantôt ne fondent le sentiment de leur | être « homme ». Ni lui ni le parasite glorieux de tantôt ne fondent le sentiment de leur | ||
valeur sur une exclusion, mais sur une connexion, sur le « lien » qui les unit aux | valeur sur une exclusion, mais sur une connexion, sur le « lien » qui les unit aux | ||
autres : lien du sang, lien de la nationalité ou lien de l'humanité. | autres : lien du sang, lien de la nationalité ou lien de l'humanité. | ||
Les « Nationalistes » d'aujourd'hui ont rallumé la discussion entre ceux qui | Les « Nationalistes » d'aujourd'hui ont rallumé la discussion entre ceux qui | ||
pensent n'avoir dans les veines qu'un sang purement humain et n'être liés que par des | pensent n'avoir dans les veines qu'un sang purement humain et n'être liés que par des | ||
liens purement humains et ceux qui se targuent d'un sang spécial et de liens spéciaux. | liens purement humains et ceux qui se targuent d'un sang spécial et de liens spéciaux. | ||
Si nous considérons l'orgueil comme la conscience d'une valeur (valeur qui peut | Si nous considérons l'orgueil comme la conscience d'une valeur (valeur qui peut | ||
être surfaite, mais peu importe), nous constatons une différence énorme entre l'orgueil | être surfaite, mais peu importe), nous constatons une différence énorme entre l'orgueil | ||
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moins opportuns à exhiber sa vigueur : tu ne pourras serrer la main à personne sans la | moins opportuns à exhiber sa vigueur : tu ne pourras serrer la main à personne sans la | ||
lui écraser. | lui écraser. | ||
Une fois parvenu à se convaincre que l'on est plus que le membre d'une famille, le | Une fois parvenu à se convaincre que l'on est plus que le membre d'une famille, le | ||
fils d'une race, l'individu d'un peuple, etc., on en arrive finalement à dire : On est plus | fils d'une race, l'individu d'un peuple, etc., on en arrive finalement à dire : On est plus | ||
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entier dans une de mes propriétés ; l'humanité aussi est ma propriété, mais c'est Moi | entier dans une de mes propriétés ; l'humanité aussi est ma propriété, mais c'est Moi | ||
seul qui, par mon unicité, donne à l'homme son existence. | seul qui, par mon unicité, donne à l'homme son existence. | ||
L'histoire cherche l'Homme : mais l'homme, c'est toi, c'est moi, c'est nous ! Après | L'histoire cherche l'Homme : mais l'homme, c'est toi, c'est moi, c'est nous ! Après | ||
l'avoir pris pour un Être mystérieux, une divinité, et l'avoir cherché dans le Dieu | l'avoir pris pour un Être mystérieux, une divinité, et l'avoir cherché dans le Dieu | ||
d'abord, puis dans l'Homme (l'humanité, le genre humain), je l'ai enfin trouvé dans | d'abord, puis dans l'Homme (l'humanité, le genre humain), je l'ai enfin trouvé dans | ||
l'individu borné et passager, dans l'Unique. | l'individu borné et passager, dans l'Unique. | ||
Je suis possesseur de l'humanité, Je suis l'humanité, et Je ne fais rien pour le bien | Je suis possesseur de l'humanité, Je suis l'humanité, et Je ne fais rien pour le bien | ||
d'une autre humanité. Tu es fou, toi qui, étant une humanité unique, te guindes afin de | d'une autre humanité. Tu es fou, toi qui, étant une humanité unique, te guindes afin de | ||
vivre pour une autre que celle que tu es toi-même. | vivre pour une autre que celle que tu es toi-même. | ||
Les relations du Moi avec le monde humain que nous avons examinées jusqu'ici | Les relations du Moi avec le monde humain que nous avons examinées jusqu'ici | ||
se prêtent à de tels développements et nous ouvrent de si riches perspectives qu'en | se prêtent à de tels développements et nous ouvrent de si riches perspectives qu'en | ||
d'autres circonstances on ne saurait trop s'y étendre. Mais nous ne nous proposions | d'autres circonstances on ne saurait trop s'y étendre. Mais nous ne nous proposions | ||
pour le moment que d'en indiquer les grandes lignes, et nous sommes forcés de nous | pour le moment que d'en indiquer les grandes lignes, et nous sommes forcés de nous | ||
interrompre pour passer à l'examen de deux autres côtés de la question. Je ne suis pas | interrompre pour passer à l'examen de deux autres côtés de la question. Je ne suis pas | ||
seulement en rapport avec les hommes en tant que représentants de l'idée d' « Homme | seulement en rapport avec les hommes en tant que représentants de l'idée d' « Homme | ||
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mots de ce que les hommes appellent leur propriété : les biens tant matériels que | mots de ce que les hommes appellent leur propriété : les biens tant matériels que | ||
spirituels. | spirituels. | ||
Tandis que la notion d'Homme se développait et qu'on en acquérait une intelligence | Tandis que la notion d'Homme se développait et qu'on en acquérait une intelligence | ||
plus claire, nous eûmes à la respecter successivement sous les diverses formes | plus claire, nous eûmes à la respecter successivement sous les diverses formes | ||
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mon respect doit s'étendre également à tout ce qui est humain, à tout ce qui appartient | mon respect doit s'étendre également à tout ce qui est humain, à tout ce qui appartient | ||
à l'Homme. | à l'Homme. | ||
Les hommes ont une propriété; devant cette propriété, Je dois m'incliner : elle est | Les hommes ont une propriété; devant cette propriété, Je dois m'incliner : elle est | ||
sacrée. Leur propriété consiste en un avoir en partie extérieur et en partie intérieur. | sacrée. Leur propriété consiste en un avoir en partie extérieur et en partie intérieur. | ||
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l'attend. Ta vie est ta propriété, mais elle n'est sacrée pour les hommes que si elle n'est | l'attend. Ta vie est ta propriété, mais elle n'est sacrée pour les hommes que si elle n'est | ||
pas la vie d'un non-homme. | pas la vie d'un non-homme. | ||
Les biens matériels dont l'homme ne peut justifier la possession par son humanité, | Les biens matériels dont l'homme ne peut justifier la possession par son humanité, | ||
il n'y a aucun titre et nous pouvons les lui prendre ; d'où la concurrence sous toutes | il n'y a aucun titre et nous pouvons les lui prendre ; d'où la concurrence sous toutes | ||
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également à notre disposition ; d'où la liberté de la discussion, la liberté de la science | également à notre disposition ; d'où la liberté de la discussion, la liberté de la science | ||
et de la critique. | et de la critique. | ||
Mais les biens consacrés sont inviolables. Qui les consacre et les garantit ? À | Mais les biens consacrés sont inviolables. Qui les consacre et les garantit ? À | ||
première vue, c'est l'État, la Société ; mais, plus proprement, c'est l'Homme ou | première vue, c'est l'État, la Société ; mais, plus proprement, c'est l'Homme ou | ||
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humaine ou plutôt que son possesseur ne la détient qu'en vertu de sa qualité d'Homme | humaine ou plutôt que son possesseur ne la détient qu'en vertu de sa qualité d'Homme | ||
et non à titre de non-homme. | et non à titre de non-homme. | ||
Dans le domaine spirituel, l'homme est légitime possesseur de sa foi, par exemple, | Dans le domaine spirituel, l'homme est légitime possesseur de sa foi, par exemple, | ||
et de son honneur, de sa conscience, de son sentiment du convenable et du honteux, | et de son honneur, de sa conscience, de son sentiment du convenable et du honteux, | ||
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ceux qui portent atteinte au fondement de la religion, à la foi politique, bref toute | ceux qui portent atteinte au fondement de la religion, à la foi politique, bref toute | ||
lésion de ce à quoi l'Homme « a droit ». | lésion de ce à quoi l'Homme « a droit ». | ||
Le Libéralisme critique ne s'est pas encore prononcé sur la question de savoir | Le Libéralisme critique ne s'est pas encore prononcé sur la question de savoir | ||
jusqu'à quel point il pourrait admettre que les biens sont sacrés ; il pense bien être | jusqu'à quel point il pourrait admettre que les biens sont sacrés ; il pense bien être | ||
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l'homme. Sa répulsion théorique pour la « masse » devrait, s'il arrivait au pouvoir, se | l'homme. Sa répulsion théorique pour la « masse » devrait, s'il arrivait au pouvoir, se | ||
traduire par des mesures de répulsion pratique. | traduire par des mesures de répulsion pratique. | ||
Les représentants des différentes nuances du Libéralisme sont en désaccord sur | Les représentants des différentes nuances du Libéralisme sont en désaccord sur | ||
l'extension à donner à l'idée d' « Homme » et sur ce qu'en doit retirer l'homme individuel, | l'extension à donner à l'idée d' « Homme » et sur ce qu'en doit retirer l'homme individuel, | ||
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en est le développement. » Découvrez l'Homme, et vous connaîtrez par le fait | en est le développement. » Découvrez l'Homme, et vous connaîtrez par le fait | ||
même ce qui est propre à l'Homme, la propriété de l'Homme ou l'humain. | même ce qui est propre à l'Homme, la propriété de l'Homme ou l'humain. | ||
Mais que l'homme individuel prétende à tous les droits du monde, qu'il invoque à | Mais que l'homme individuel prétende à tous les droits du monde, qu'il invoque à | ||
leur appui l'autorité de l’« Homme » et son titre d'homme, que m'importent, à Moi, | leur appui l'autorité de l’« Homme » et son titre d'homme, que m'importent, à Moi, | ||
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ses dieux. Ses biens, tant matériels que spirituels, sont à Moi, et je les traite en | ses dieux. Ses biens, tant matériels que spirituels, sont à Moi, et je les traite en | ||
propriétaire selon — mes forces. | propriétaire selon — mes forces. | ||
La « question de la propriété », dans les termes où on la pose, n'en est pas une ; | La « question de la propriété », dans les termes où on la pose, n'en est pas une ; | ||
ne visant que ce qu'on nomme notre avoir, elle est trop étroite et n'est susceptible | ne visant que ce qu'on nomme notre avoir, elle est trop étroite et n'est susceptible | ||
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dépend du propriétaire, et, par l'intermédiaire de ce dernier, la question de la propriété | dépend du propriétaire, et, par l'intermédiaire de ce dernier, la question de la propriété | ||
se rattache à un problème d'une porte beaucoup plus grande. | se rattache à un problème d'une porte beaucoup plus grande. | ||
La Révolution dirigea ses attaques contre tout ce qui vient de la « grâce de Dieu » | La Révolution dirigea ses attaques contre tout ce qui vient de la « grâce de Dieu » | ||
et, entre autres, contre le droit divin que l'on remplaça par le droit humain. À ce que la | et, entre autres, contre le droit divin que l'on remplaça par le droit humain. À ce que la |
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