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fanatisme que moines et curés, jésuites, piétistes et méthodistes ont coutume d'en | fanatisme que moines et curés, jésuites, piétistes et méthodistes ont coutume d'en | ||
mettre au service de leur piété machinale et de leur foi littérale. » | mettre au service de leur piété machinale et de leur foi littérale. » | ||
Examinez la façon dont se comporte aujourd'hui un homme « moral », qui pense | Examinez la façon dont se comporte aujourd'hui un homme « moral », qui pense | ||
en avoir bien fini avec Dieu, et qui rejette le Christianisme comme une guenille usée. | en avoir bien fini avec Dieu, et qui rejette le Christianisme comme une guenille usée. | ||
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général : « Sainteté divine! » crient les zélateurs de la Foi, « Vertu sacrée! » crient les | général : « Sainteté divine! » crient les zélateurs de la Foi, « Vertu sacrée! » crient les | ||
apôtres de la Morale. | apôtres de la Morale. | ||
Ceux qui s'agitent pour les intérêts sacrés se ressemblent. souvent fort peu. | Ceux qui s'agitent pour les intérêts sacrés se ressemblent. souvent fort peu. | ||
Combien les orthodoxes stricts ou vieux croyants diffèrent des combattants pour « la | Combien les orthodoxes stricts ou vieux croyants diffèrent des combattants pour « la | ||
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il est vrai, à la rage de persécution de jadis, mais celle-ci s'est tournée tout entière | il est vrai, à la rage de persécution de jadis, mais celle-ci s'est tournée tout entière | ||
contre l'hérétique qui touche à la morale pure. | contre l'hérétique qui touche à la morale pure. | ||
La Piété a eu depuis un siècle tant d'assauts à subir, elle a si souvent entendu | La Piété a eu depuis un siècle tant d'assauts à subir, elle a si souvent entendu | ||
reprocher à son essence surhumaine d'être tout bonnement « inhumaine », qu'on ne | reprocher à son essence surhumaine d'être tout bonnement « inhumaine », qu'on ne | ||
peut plus guère être tenté de s'attaquer à elle. Et cependant, si des adversaires se sont | peut plus guère être tenté de s'attaquer à elle. Et cependant, si des adversaires se sont | ||
présentés pour la combattre, ce fut presque toujours au nom de la Morale elle-même, | présentés pour la combattre, ce fut presque toujours au nom de la Morale elle-même, | ||
pour détrôner l'Être suprême au profit d'un — autre être suprême. Ainsi Proudhon | pour détrôner l'Être suprême au profit d'un — autre être suprême. Ainsi Proudhon <ref>PROUDHON : De la création de l'ordre, p. 36.</ref> n'hésite pas à dire : « Les hommes sont destinés à vivre sans religion, mais la morale | ||
n'hésite pas à dire : « Les hommes sont destinés à vivre sans religion, mais la morale | |||
est éternelle et absolue; qui oserait aujourd’hui attaquer la morale ? » Les moralistes | est éternelle et absolue; qui oserait aujourd’hui attaquer la morale ? » Les moralistes | ||
ont tous passé dans le lit de la Religion, et après qu'ils se sont plongés jusqu'au cou | ont tous passé dans le lit de la Religion, et après qu'ils se sont plongés jusqu'au cou | ||
dans l'adultère, c'est à qui dira aujourd'hui en s'essuyant la bouche : « La Religion ? Je | dans l'adultère, c'est à qui dira aujourd'hui en s'essuyant la bouche : « La Religion ? Je | ||
ne connais pas cette femme-là ! » | ne connais pas cette femme-là ! » | ||
Si nous montrons que la Religion est loin d'être mortellement atteinte tant qu'on se | Si nous montrons que la Religion est loin d'être mortellement atteinte tant qu'on se | ||
borne à incriminer son essence surnaturelle, et qu'elle en appelle en dernière instance | borne à incriminer son essence surnaturelle, et qu'elle en appelle en dernière instance | ||
à l' « Esprit » (car Dieu est l'Esprit), nous aurons suffisamment fait voir son accord | à l' « Esprit » (car Dieu est l'Esprit), nous aurons suffisamment fait voir son accord | ||
final avec la moralité pour qu'il nous soit permis de les laisser à leur interminable | final avec la moralité pour qu'il nous soit permis de les laisser à leur interminable | ||
querelle. | querelle. | ||
Que vous parliez de la Religion ou de la Morale, il s'agit toujours d'un être suprême; | Que vous parliez de la Religion ou de la Morale, il s'agit toujours d'un être suprême; | ||
que cet être suprême soit surhumain ou humain, peu m'importe, il en est en tout | que cet être suprême soit surhumain ou humain, peu m'importe, il en est en tout |
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