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Ce qu'on nomme État est un tissu, un entrelacement de dépendances et d'attachements
Ce qu'on nomme État est un tissu, un entrelacement de dépendances et d'attachements; c'est une solidarité, une réciprocité ayant pour effet que tous ceux entre
; c'est une solidarité, une réciprocité ayant pour effet que tous ceux entre
lesquels s'établit cette coordination s'accordent entre eux et dépendent les uns des
lesquels s'établit cette coordination s'accordent entre eux et dépendent les uns des
autres : l'État est l'ordre, le régime de cette dépendance mutuelle. Que le roi, dont
autres : l'État est l'ordre, le régime de cette dépendance mutuelle. Que le roi, dont
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Edgar Bauer, dans ses Liberalen Bestrebungen (Revendications libérales, II, 50),
Edgar Bauer, dans ses Liberalen Bestrebungen (Revendications libérales, II, 50),
rêve d' « un gouvernement qui, issu du Peuple, ne puisse jamais se trouver en
rêve d' « un gouvernement qui, issu du Peuple, ne puisse jamais se trouver en
opposition avec lui. Il est vrai qu'il retire lui-même (p. 69) le mot « gouvernement »:
opposition avec lui. Il est vrai qu'il retire lui-même (p. 69) le mot « gouvernement »:« Dans une république, il ne peut y avoir de gouvernement, il n'y a de place que pour
« Dans une république, il ne peut y avoir de gouvernement, il n'y a de place que pour
un pouvoir exécutif. Pure et simple émanation du Peuple, ce pouvoir ne pourrait lui
un pouvoir exécutif. Pure et simple émanation du Peuple, ce pouvoir ne pourrait lui
opposer ni une puissance indépendante, ni des principes et des fonctionnaires à lui ; il
opposer ni une puissance indépendante, ni des principes et des fonctionnaires à lui ; il
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c'est-à-dire par le hasard. Mais quand « le Peuple sera devenu l'unique puissance dans
c'est-à-dire par le hasard. Mais quand « le Peuple sera devenu l'unique puissance dans
l'État » (p. 132), n'est-ce pas à un hasard pareil que nous devrons de l'avoir pour
l'État » (p. 132), n'est-ce pas à un hasard pareil que nous devrons de l'avoir pour
maître ? Qu'est-ce donc que le Peuple ? Le Peuple n'a jamais été que le corps du gouvernement
maître ? Qu'est-ce donc que le Peuple ? Le Peuple n'a jamais été que le corps du gouvernement; c'est plusieurs corps sous un même bonnet (couronne de prince) ou
; c'est plusieurs corps sous un même bonnet (couronne de prince) ou
plusieurs corps sous une même constitution. Et la constitution est le — prince.
plusieurs corps sous une même constitution. Et la constitution est le — prince.
Princes et Peuples ne peuvent subsister que tant qu'ils ne s'identifient pas. Quand
Princes et Peuples ne peuvent subsister que tant qu'ils ne s'identifient pas. Quand
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origine et même signification. Les Allemands ne seront unis, c'est-à-dire ne s'uniront,
origine et même signification. Les Allemands ne seront unis, c'est-à-dire ne s'uniront,
que du jour où ils auront envoyé au diable leur qualité d'abeilles et jeté par terre
que du jour où ils auront envoyé au diable leur qualité d'abeilles et jeté par terre
toutes leurs ruches, ou, en d'autres termes, du jour où ils seront plus qu' Allemands
toutes leurs ruches, ou, en d'autres termes, du jour où ils seront plus qu' Allemands; alors seulement ils pourront former une « association allemande ». Ce n'est ni dans
; alors seulement ils pourront former une « association allemande ». Ce n'est ni dans
leur nationalité ni dans le ventre de leur mère qu'ils doivent rentrer pour parvenir à
leur nationalité ni dans le ventre de leur mère qu'ils doivent rentrer pour parvenir à
une renaissance ; que chacun rentre en soi-même! N'est-ce pas un spectacle sentimental
une renaissance ; que chacun rentre en soi-même! N'est-ce pas un spectacle sentimental
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n'a pas plus un moi que les onze planètes assemblées n'en ont un, encore qu'elles
n'a pas plus un moi que les onze planètes assemblées n'en ont un, encore qu'elles
gravitent autour d'un centre commun.
gravitent autour d'un centre commun.


Pendant longtemps, l'homme a passé pour un citoyen du Ciel. Un voudrait en
Pendant longtemps, l'homme a passé pour un citoyen du Ciel. Un voudrait en
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du Peuple, et pour faire le Peuple heureux, grand, etc., on nous rend malheureux
du Peuple, et pour faire le Peuple heureux, grand, etc., on nous rend malheureux
! Le bonheur du Peuple est — mon malheur.
! Le bonheur du Peuple est — mon malheur.
On peut juger du vide que recouvrent de leur emphase les discours des Libéraux
On peut juger du vide que recouvrent de leur emphase les discours des Libéraux
politiques en feuilletant l'ouvrage de Nauwerk : Ueber die Theilnahme am Staate (Sur
politiques en feuilletant l'ouvrage de Nauwerk : Ueber die Theilnahme am Staate (Sur
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distraire ? Que ceux-là s'inquiètent de la marche de l'État qui sont personnellement
distraire ? Que ceux-là s'inquiètent de la marche de l'État qui sont personnellement
intéressés à le voir rester comme il est ou changer.
intéressés à le voir rester comme il est ou changer.
Ce n'est pas l'idée d'un « devoir sacré » à remplir qui pousse et qui poussera
Ce n'est pas l'idée d'un « devoir sacré » à remplir qui pousse et qui poussera
jamais personne à consacrer ses veilles à l'État, pas plus que ce n'est « par devoir »
jamais personne à consacrer ses veilles à l'État, pas plus que ce n'est « par devoir »
qu'on se fait disciple de la science, artiste, etc.; l'égoïsme seul peut y conduire.
qu'on se fait disciple de la science, artiste, etc.; l'égoïsme seul peut y conduire.
Max Stirner (1845), L’unique et sa propriété 192
Démontrez aux gens que leur égoïsme exige qu'ils offrent leur concours à l'État, et
Démontrez aux gens que leur égoïsme exige qu'ils offrent leur concours à l'État, et
vous n'aurez pas besoin de les exhorter longtemps ; mais si vous faites appel à leur
vous n'aurez pas besoin de les exhorter longtemps ; mais si vous faites appel à leur
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sourds. Le fait est que jamais les égoïstes ne participeront comme vous l'entendez à la
sourds. Le fait est que jamais les égoïstes ne participeront comme vous l'entendez à la
vie de l'État.
vie de l'État.
Je trouve dans Nauwerk une phrase imprégnée du plus pur Libéralisme : « L'homme
Je trouve dans Nauwerk une phrase imprégnée du plus pur Libéralisme : « L'homme
n'accomplit sa mission que pour autant qu'il se sache et se sente membre de
n'accomplit sa mission que pour autant qu'il se sache et se sente membre de
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privée, ce qui équivaut à les nier et les détruire. » Et la Religion, telle que la conçoit
privée, ce qui équivaut à les nier et les détruire. » Et la Religion, telle que la conçoit
le Politique, que devient-elle ? Une « affaire privée ».
le Politique, que devient-elle ? Une « affaire privée ».
Si, au lieu de leur parler du « devoir sacré », de la « destination de l'homme », de
Si, au lieu de leur parler du « devoir sacré », de la « destination de l'homme », de
la « vocation d'être parfaitement humains » et d'autres commandements de même
la « vocation d'être parfaitement humains » et d'autres commandements de même
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lui incomber. » Puis il examine de plus près la « nécessité catégorique qu'il y a pour
lui incomber. » Puis il examine de plus près la « nécessité catégorique qu'il y a pour
chacun de s'intéresser à l'État ».
chacun de s'intéresser à l'État ».
Celui-là est un politicien et le restera de toute éternité qui loge l'État dans sa tête
Celui-là est un politicien et le restera de toute éternité qui loge l'État dans sa tête
ou dans son coeur ou dans les deux à la fois ; c'est un possédé de l'État, il a la Foi.
ou dans son coeur ou dans les deux à la fois ; c'est un possédé de l'État, il a la Foi.
« L'État est la condition indispensable du développement intégral de l'humanité. »
« L'État est la condition indispensable du développement intégral de l'humanité. »
Certes, il le fut, aussi longtemps que nous nous proposâmes de développer l'humanité
Certes, il le fut, aussi longtemps que nous nous proposâmes de développer l'humanité; mais maintenant que nous voulons nous développer, il ne peut plus nous être qu'un
; mais maintenant que nous voulons nous développer, il ne peut plus nous être qu'un
embarras.
embarras.
Peut-on encore se proposer, aujourd'hui, de réformer et d'améliorer l'État et le
Peut-on encore se proposer, aujourd'hui, de réformer et d'améliorer l'État et le
Peuple ? Pas plus que la Noblesse, le Clergé, l'Église, etc.; on peut les suspendre, les
Peuple ? Pas plus que la Noblesse, le Clergé, l'Église, etc.; on peut les suspendre, les
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etc., retombent ainsi dans l'abîme dont elles n'auraient pas dû sortir, leur néant. Moi,
etc., retombent ainsi dans l'abîme dont elles n'auraient pas dû sortir, leur néant. Moi,
ce rien, je ferai jaillir de moi-même mes créations.
ce rien, je ferai jaillir de moi-même mes créations.
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Au chapitre de la Société se rattache celui du « parti » dont on a en ces derniers
Au chapitre de la Société se rattache celui du « parti » dont on a en ces derniers
temps chanté les louanges.
temps chanté les louanges.
Max Stirner (1845), L’unique et sa propriété 193
 
Il y a dans l'État des partis. « Mon Parti ! Qui voudrait ne pas prendre parti ! »
Il y a dans l'État des partis. « Mon Parti ! Qui voudrait ne pas prendre parti ! »
Mais l'individu est unique et n'est pas membre d'un parti. Il s'unit librement et se
Mais l'individu est unique et n'est pas membre d'un parti. Il s'unit librement et se
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non plus ne veulent qu'un — État. C'est contre l'Individu, et non contre l'État, que se
non plus ne veulent qu'un — État. C'est contre l'Individu, et non contre l'État, que se
brisent tous les partis.
brisent tous les partis.
Il n'est rien qu'on entende plus souvent aujourd'hui que l'exhortation à rester fidèle
Il n'est rien qu'on entende plus souvent aujourd'hui que l'exhortation à rester fidèle
à son parti ; les hommes de parti ne méprisent rien tant qu'un renégat. On doit
à son parti ; les hommes de parti ne méprisent rien tant qu'un renégat. On doit
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devant renfermer la vérité éternelle, il suffit de l'en extraire, de la démontrer et de la
devant renfermer la vérité éternelle, il suffit de l'en extraire, de la démontrer et de la
faire accepter.
faire accepter.
Bref, le parti est contradictoire à l'impartialité, et cette dernière est une manifestation
Bref, le parti est contradictoire à l'impartialité, et cette dernière est une manifestation
de l'égoïsme. Que m'importe d'ailleurs le parti ? Je trouverai toujours assez de
de l'égoïsme. Que m'importe d'ailleurs le parti ? Je trouverai toujours assez de
compagnons qui se réuniront à moi sans prêter serment à mon drapeau.
compagnons qui se réuniront à moi sans prêter serment à mon drapeau.
Si quelqu'un passe d'un parti à l'autre, on l'appelle immédiatement transfuge, déserteur,
Si quelqu'un passe d'un parti à l'autre, on l'appelle immédiatement transfuge, déserteur,
renégat, apostat, etc. La Morale, en effet, exige que l'on adhère fermement à
renégat, apostat, etc. La Morale, en effet, exige que l'on adhère fermement à
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souillé d'une « trahison », c'est-à-dire d'une immoralité. Ce sentiment est presque
souillé d'une « trahison », c'est-à-dire d'une immoralité. Ce sentiment est presque
général chez les gens de culture inférieure. Les plus éclairés sont sur ce point, comme
général chez les gens de culture inférieure. Les plus éclairés sont sur ce point, comme
Max Stirner (1845), L’unique et sa propriété 194
sur tous, incertains et troublés ; la confusion de leurs idées ne leur permet pas d'avoir
sur tous, incertains et troublés ; la confusion de leurs idées ne leur permet pas d'avoir
clairement conscience de la contradiction où les accule nécessairement le principe de
clairement conscience de la contradiction où les accule nécessairement le principe de
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ils n'osent pas abandonner leur point d'appui dans la moralité. Quelle excellente
ils n'osent pas abandonner leur point d'appui dans la moralité. Quelle excellente
occasion, pourtant, de la jeter par-dessus bord !
occasion, pourtant, de la jeter par-dessus bord !
Les Individus ou Uniques sont-ils d'un parti ? Eh! comment pourraient-ils être
Les Individus ou Uniques sont-ils d'un parti ? Eh! comment pourraient-ils être
uniques s'ils appartenaient à un parti ?
uniques s'ils appartenaient à un parti ?
Ne peut-on donc être d'aucun parti ? Entendons-nous : En entrant dans votre parti
Ne peut-on donc être d'aucun parti ? Entendons-nous : En entrant dans votre parti
et dans vos cercles, je conclus avec vous une alliance, qui durera aussi longtemps que
et dans vos cercles, je conclus avec vous une alliance, qui durera aussi longtemps que
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». Le parti n'a pour moi rien qui me lie, rien d'obligatoire, et je ne le respecte
». Le parti n'a pour moi rien qui me lie, rien d'obligatoire, et je ne le respecte
pas ; s'il cesse de me plaire, je me retourne contre lui.
pas ; s'il cesse de me plaire, je me retourne contre lui.
Les membres de tout parti qui tient à son existence et à sa conservation ont
Les membres de tout parti qui tient à son existence et à sa conservation ont
d'autant moins de liberté, ou plus exactement, d'autant, moins de personnalité, et ils
d'autant moins de liberté, ou plus exactement, d'autant, moins de personnalité, et ils
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exigences de ce parti. L'indépendance du parti implique la dépendance de ses
exigences de ce parti. L'indépendance du parti implique la dépendance de ses
membres.
membres.
Un parti, quel qu'il soit, ne peut jamais se passer d'une profession de foi, car ses
Un parti, quel qu'il soit, ne peut jamais se passer d'une profession de foi, car ses
membres doivent croire à son principe et ne peuvent le mettre en doute ni le discuter,
membres doivent croire à son principe et ne peuvent le mettre en doute ni le discuter,
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autre parti). Mais tant mieux pour toi si un péché ne t'épouvante pas : ton audacieuse
autre parti). Mais tant mieux pour toi si un péché ne t'épouvante pas : ton audacieuse
impiété va t'aider à atteindre l'Individualité.
impiété va t'aider à atteindre l'Individualité.
Ainsi donc, un égoïste ne pourra jamais embrasser un parti, il ne pourra jamais
Ainsi donc, un égoïste ne pourra jamais embrasser un parti, il ne pourra jamais
prendre parti ? Mais si, il le peut parfaitement, pourvu qu'il ne se laisse pas saisir et
prendre parti ? Mais si, il le peut parfaitement, pourvu qu'il ne se laisse pas saisir et
enchaîner par le parti ! Le parti n'est jamais pour lui qu'une partie : il est de la partie,
enchaîner par le parti ! Le parti n'est jamais pour lui qu'une partie : il est de la partie,
il prend part.
il prend part.
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Le meilleur État est évidemment celui qui renferme les citoyens les plus fidèles à
Le meilleur État est évidemment celui qui renferme les citoyens les plus fidèles à
la loi. À mesure que le noble sentiment de la légalité languit et s'éteint, l'État, qui est
la loi. À mesure que le noble sentiment de la légalité languit et s'éteint, l'État, qui est
un système de moralité et la vie morale elle-même, voit baisser ses forces et décroître
un système de moralité et la vie morale elle-même, voit baisser ses forces et décroître
ses biens. Avec les bons citoyens disparaît le bon État ; il sombre dans l'anarchie.
ses biens. Avec les bons citoyens disparaît le bon État ; il sombre dans l'anarchie.
Max Stirner (1845), L’unique et sa propriété 195
 
« Respect à la Loi ! », tel est le ciment qui maintient debout tout l'édifice d'un
« Respect à la Loi ! », tel est le ciment qui maintient debout tout l'édifice d'un
État. « La loi est sacrée, celui qui la viole est un criminel. » Sans le crime, pas d'État.
État. « La loi est sacrée, celui qui la viole est un criminel. » Sans le crime, pas d'État.
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peut parvenir à ses fins que par le crime, dans tous les cas où son intérêt est opposé à
peut parvenir à ses fins que par le crime, dans tous les cas où son intérêt est opposé à
celui de l'État.
celui de l'État.
L'État ne peut cesser d'exiger que ses lois soient tenues pour sacrées. Aussi
L'État ne peut cesser d'exiger que ses lois soient tenues pour sacrées. Aussi
l'Individu est-il aujourd'hui, vis-à-vis de l'État, exactement ce qu'il était jadis vis-à-vis
l'Individu est-il aujourd'hui, vis-à-vis de l'État, exactement ce qu'il était jadis vis-à-vis
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tout cela va-t-il durer ? Ne viendra-t-il pas un jour où l'on cessera de se prosterner
tout cela va-t-il durer ? Ne viendra-t-il pas un jour où l'on cessera de se prosterner
devant l'image du saint ?
devant l'image du saint ?
Quelle folie d'exiger que le pouvoir de l'État lutte à armes courtoises avec
Quelle folie d'exiger que le pouvoir de l'État lutte à armes courtoises avec
l'individu et, comme on l'a dit à propos de la liberté de la presse, partage avec son
l'individu et, comme on l'a dit à propos de la liberté de la presse, partage avec son
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ils n'en démordent pas, que l'État est plus que l'individu et que sa vengeance, qu'il
ils n'en démordent pas, que l'État est plus que l'individu et que sa vengeance, qu'il
appelle peine ou châtiment, est légitime.
appelle peine ou châtiment, est légitime.
Max Stirner (1845), L’unique et sa propriété 196
 
Le mot peine n'a de sens que s'il désigne la pénitence infligée au profanateur d'une
Le mot peine n'a de sens que s'il désigne la pénitence infligée au profanateur d'une
chose sacrée. Celui qui tient une chose pour sacrée mérite évidemment qu'une peine
chose sacrée. Celui qui tient une chose pour sacrée mérite évidemment qu'une peine
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que cette vie lui est sacrée et que l'idée d'y attenter lui fait horreur est un homme —
que cette vie lui est sacrée et que l'idée d'y attenter lui fait horreur est un homme —
religieux.
religieux.
Weitling impute au « désordre social » tous les crimes qui se commettent, et il
Weitling impute au « désordre social » tous les crimes qui se commettent, et il
espère que sous le régime communiste les crimes deviendront impossibles, les mobiles
espère que sous le régime communiste les crimes deviendront impossibles, les mobiles
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comme « voués » à une certaine « cure » et qu'on va leur appliquer les remèdes
comme « voués » à une certaine « cure » et qu'on va leur appliquer les remèdes
qu' « appelle » leur nature d'hommes ?
qu' « appelle » leur nature d'hommes ?
Le remède et la cure ne sont que l'autre face du châtiment et de l'amendement, la
Le remède et la cure ne sont que l'autre face du châtiment et de l'amendement, la
thérapeutique du corps fait le pendant de la diététique de l'âme. Si celle-ci voit dans
thérapeutique du corps fait le pendant de la diététique de l'âme. Si celle-ci voit dans
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amie ou ennemie ? Je la traiterais alors comme ma propriété, c'est-à-dire que je la
amie ou ennemie ? Je la traiterais alors comme ma propriété, c'est-à-dire que je la
conserverais ou la détruirais à mon gré.
conserverais ou la détruirais à mon gré.
« Crime » et « maladie » ne sont point des noms qui s'appliquent à une conception
« Crime » et « maladie » ne sont point des noms qui s'appliquent à une conception
égoïste des choses qu'ils désignent ; ce sont des jugements portés non pas par Moi
égoïste des choses qu'ils désignent ; ce sont des jugements portés non pas par Moi
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ménagement pour le « crime », tandis qu'on use envers la « maladie » de douceur, de
ménagement pour le « crime », tandis qu'on use envers la « maladie » de douceur, de
compassion, etc.
compassion, etc.
Le crime est suivi du châtiment. Si le Sacré disparaît, entraînant le crime avec lui,
Le crime est suivi du châtiment. Si le Sacré disparaît, entraînant le crime avec lui,
le châtiment doit disparaître également, car lui non plus n'a de signification que par
le châtiment doit disparaître également, car lui non plus n'a de signification que par
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contre la propriété, on a le bagne, et pour un « viol de pensées », pour l'oppression
contre la propriété, on a le bagne, et pour un « viol de pensées », pour l'oppression
des « droits naturels de l'homme », on n'a que des représentations et des prières.
des « droits naturels de l'homme », on n'a que des représentations et des prières.
Le Code pénal n'existe que grâce au Sacré et disparaîtra de lui-même quand on
Le Code pénal n'existe que grâce au Sacré et disparaîtra de lui-même quand on
renoncera au châtiment. Partout, actuellement, on veut créer un nouveau Code pénal,
renoncera au châtiment. Partout, actuellement, on veut créer un nouveau Code pénal,
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justement la peine qui doit disparaître, pour faire place à la satisfaction : satisfaction,
justement la peine qui doit disparaître, pour faire place à la satisfaction : satisfaction,
encore une fois, non point du Droit ou de la Justice, mais de nous. Si quelqu'un nous
encore une fois, non point du Droit ou de la Justice, mais de nous. Si quelqu'un nous
Max Stirner (1845), L’unique et sa propriété 197
fait ce que nous ne voulons pas qui nous soit fait, nous brisons sa puissance et nous
fait ce que nous ne voulons pas qui nous soit fait, nous brisons sa puissance et nous
faisons prévaloir la nôtre : nous nous donnons satisfaction à son égard sans faire la
faisons prévaloir la nôtre : nous nous donnons satisfaction à son égard sans faire la
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simplement inconvenant, et cette rage de moralité qui possède le peuple est pour la
simplement inconvenant, et cette rage de moralité qui possède le peuple est pour la
police une protection bien plus sûre que celle que pourrait lui assurer le gouvernement.
police une protection bien plus sûre que celle que pourrait lui assurer le gouvernement.
C'est par le crime que l'Égoïste s'est toujours affirmé et a renversé d'une manière
C'est par le crime que l'Égoïste s'est toujours affirmé et a renversé d'une manière
sacrilège les saintes idoles de leurs piédestaux. Rompre avec le Sacré ou, mieux
sacrilège les saintes idoles de leurs piédestaux. Rompre avec le Sacré ou, mieux
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— crime ne gronde-t-il pas avec le tonnerre à l'horizon, et ne vois-tu pas que le ciel,
— crime ne gronde-t-il pas avec le tonnerre à l'horizon, et ne vois-tu pas que le ciel,
lourd de pressentiments, s'obscurcit et se tait ?
lourd de pressentiments, s'obscurcit et se tait ?
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Celui qui se refuse à dépenser ses forces pour des sociétés aussi restreintes que la
Celui qui se refuse à dépenser ses forces pour des sociétés aussi restreintes que la
Famille, le Parti ou la Nation aspire encore toujours à une société de signification plus
Famille, le Parti ou la Nation aspire encore toujours à une société de signification plus
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trouvé l'objet véritablement digne de son culte auquel il mettra son honneur à se
trouvé l'objet véritablement digne de son culte auquel il mettra son honneur à se
sacrifier : à partir de ce moment, « sa vie et ses services appartiennent à l'Humanité ».
sacrifier : à partir de ce moment, « sa vie et ses services appartiennent à l'Humanité ».
Le Peuple est le corps, l'État est l'esprit de cette Personne souveraine qui m'a jusqu'ici
Le Peuple est le corps, l'État est l'esprit de cette Personne souveraine qui m'a jusqu'ici
opprimé. On a voulu transfigurer le Peuple et l'État en les élargissant jusqu'à y
opprimé. On a voulu transfigurer le Peuple et l'État en les élargissant jusqu'à y
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n'aboutit qu'à rendre la servitude plus lourde ; Philanthropes et Humanitaires sont des
n'aboutit qu'à rendre la servitude plus lourde ; Philanthropes et Humanitaires sont des
maîtres aussi absolus que les Politiciens et les Diplomates.
maîtres aussi absolus que les Politiciens et les Diplomates.
Les Critiques contemporains déclament contre la Religion parce qu'en plaçant
Les Critiques contemporains déclament contre la Religion parce qu'en plaçant
Dieu, le divin, le moral, etc., en dehors de l'homme, elle en fait quelque chose d'objectif
Dieu, le divin, le moral, etc., en dehors de l'homme, elle en fait quelque chose d'objectif
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« destination », en un mot faire de lui quelque chose, c'est-à-dire en faire un véritable
« destination », en un mot faire de lui quelque chose, c'est-à-dire en faire un véritable
homme ; l'une entend par là un « vrai croyant », l'autre un « vrai citoyen » ou un
homme ; l'une entend par là un « vrai croyant », l'autre un « vrai citoyen » ou un
Max Stirner (1845), L’unique et sa propriété 198
« véritable sujet ». En somme, que vous appeliez ma vocation divine ou humaine,
« véritable sujet ». En somme, que vous appeliez ma vocation divine ou humaine,
cela revient au même.
cela revient au même.
Religion et Politique placent l'homme sur le terrain du devoir. Il doit devenir ceci
Religion et Politique placent l'homme sur le terrain du devoir. Il doit devenir ceci
ou cela, il doit être ainsi et non autrement. Avec ce postulat, ce commandement,
ou cela, il doit être ainsi et non autrement. Avec ce postulat, ce commandement,
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principe qui veut que l'on fasse de nous quelque chose, que ce soit des chrétiens, des
principe qui veut que l'on fasse de nous quelque chose, que ce soit des chrétiens, des
sujets ou des affranchis et des hommes.
sujets ou des affranchis et des hommes.
On peut bien, avec Feuerbach et d'autres, dire que la Religion a dépouillé l'homme
On peut bien, avec Feuerbach et d'autres, dire que la Religion a dépouillé l'homme
de l'humain, et qu'elle a transporté cet humain dans un au-delà si lointain qu'il y
de l'humain, et qu'elle a transporté cet humain dans un au-delà si lointain qu'il y
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être religieux, c'est n'être pas pleinement satisfait de l'homme présent, c'est imaginer
être religieux, c'est n'être pas pleinement satisfait de l'homme présent, c'est imaginer
une « perfection » qui doit être atteinte et se figurer l'homme comme « tendant à se
une « perfection » qui doit être atteinte et se figurer l'homme comme « tendant à se
parfaire 1 ».(« C'est pourquoi vous devez devenir parfaits comme l'est votre Père
parfaire <ref>».(« C'est pourquoi vous devez devenir parfaits comme l'est votre Père
céleste » Matth., v. 48.) Être religieux, c'est se fixer un Idéal, un absolu. La perfection
céleste » Matth., v. 48.)</ref> Être religieux, c'est se fixer un Idéal, un absolu. La perfection
est le « suprême bien », le finis bonorum, et l'idéal de chacun est l'homme parfait, le
est le « suprême bien », le finis bonorum, et l'idéal de chacun est l'homme parfait, le
véritable homme, l'homme libre, etc.
véritable homme, l'homme libre, etc.
Les efforts de l'époque actuelle tendent à instaurer en guise d'idéal l'« homme
Les efforts de l'époque actuelle tendent à instaurer en guise d'idéal l'« homme
libre ». Si l'on y parvenait, cet idéal nouveau aurait pour conséquence une nouvelle —
libre ». Si l'on y parvenait, cet idéal nouveau aurait pour conséquence une nouvelle —
religion, de nouvelles aspirations, de nouveaux tourments, une nouvelle dévotion, une
religion, de nouvelles aspirations, de nouveaux tourments, une nouvelle dévotion, une
nouvelle divinité, de nouveaux remords.
nouvelle divinité, de nouveaux remords.
L'idéal de la « liberté absolue » a fait divaguer comme le fait tout absolu. D'après
L'idéal de la « liberté absolue » a fait divaguer comme le fait tout absolu. D'après
Hess, par exemple, cette liberté absolue serait « réalisable dans la société humaine
Hess, par exemple, cette liberté absolue serait « réalisable dans la société humaine
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et définit la liberté une « moralité » : il faut inaugurer le règne de la « Justice » (id est
et définit la liberté une « moralité » : il faut inaugurer le règne de la « Justice » (id est
: Égalité) et de la « Moralité » (id est : Liberté).
: Égalité) et de la « Moralité » (id est : Liberté).
Vous vous gaussez de celui qui, tandis que les membres de sa tribu, de sa famille,
Vous vous gaussez de celui qui, tandis que les membres de sa tribu, de sa famille,
de sa nation, etc., peinent et méritent, se borne à se « gonfler » glorieusement des
de sa nation, etc., peinent et méritent, se borne à se « gonfler » glorieusement des
hauts faits de ses compagnons. Non moins aveugle est celui qui met toute sa gloire à
hauts faits de ses compagnons. Non moins aveugle est celui qui met toute sa gloire à
être « homme ». Ni lui ni le parasite glorieux de tantôt ne fondent le sentiment de leur
être « homme ». Ni lui ni le parasite glorieux de tantôt ne fondent le sentiment de leur
1 Bruno BAUER : Lit. Ztg., 22.
Max Stirner (1845), L’unique et sa propriété 199
valeur sur une exclusion, mais sur une connexion, sur le « lien » qui les unit aux
valeur sur une exclusion, mais sur une connexion, sur le « lien » qui les unit aux
autres : lien du sang, lien de la nationalité ou lien de l'humanité.
autres : lien du sang, lien de la nationalité ou lien de l'humanité.
Les « Nationalistes » d'aujourd'hui ont rallumé la discussion entre ceux qui
Les « Nationalistes » d'aujourd'hui ont rallumé la discussion entre ceux qui
pensent n'avoir dans les veines qu'un sang purement humain et n'être liés que par des
pensent n'avoir dans les veines qu'un sang purement humain et n'être liés que par des
liens purement humains et ceux qui se targuent d'un sang spécial et de liens spéciaux.
liens purement humains et ceux qui se targuent d'un sang spécial et de liens spéciaux.
Si nous considérons l'orgueil comme la conscience d'une valeur (valeur qui peut
Si nous considérons l'orgueil comme la conscience d'une valeur (valeur qui peut
être surfaite, mais peu importe), nous constatons une différence énorme entre l'orgueil
être surfaite, mais peu importe), nous constatons une différence énorme entre l'orgueil
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moins opportuns à exhiber sa vigueur : tu ne pourras serrer la main à personne sans la
moins opportuns à exhiber sa vigueur : tu ne pourras serrer la main à personne sans la
lui écraser.
lui écraser.
Une fois parvenu à se convaincre que l'on est plus que le membre d'une famille, le
Une fois parvenu à se convaincre que l'on est plus que le membre d'une famille, le
fils d'une race, l'individu d'un peuple, etc., on en arrive finalement à dire : On est plus
fils d'une race, l'individu d'un peuple, etc., on en arrive finalement à dire : On est plus
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entier dans une de mes propriétés ; l'humanité aussi est ma propriété, mais c'est Moi
entier dans une de mes propriétés ; l'humanité aussi est ma propriété, mais c'est Moi
seul qui, par mon unicité, donne à l'homme son existence.
seul qui, par mon unicité, donne à l'homme son existence.
L'histoire cherche l'Homme : mais l'homme, c'est toi, c'est moi, c'est nous ! Après
L'histoire cherche l'Homme : mais l'homme, c'est toi, c'est moi, c'est nous ! Après
l'avoir pris pour un Être mystérieux, une divinité, et l'avoir cherché dans le Dieu
l'avoir pris pour un Être mystérieux, une divinité, et l'avoir cherché dans le Dieu
d'abord, puis dans l'Homme (l'humanité, le genre humain), je l'ai enfin trouvé dans
d'abord, puis dans l'Homme (l'humanité, le genre humain), je l'ai enfin trouvé dans
l'individu borné et passager, dans l'Unique.
l'individu borné et passager, dans l'Unique.
Je suis possesseur de l'humanité, Je suis l'humanité, et Je ne fais rien pour le bien
Je suis possesseur de l'humanité, Je suis l'humanité, et Je ne fais rien pour le bien
d'une autre humanité. Tu es fou, toi qui, étant une humanité unique, te guindes afin de
d'une autre humanité. Tu es fou, toi qui, étant une humanité unique, te guindes afin de
vivre pour une autre que celle que tu es toi-même.
vivre pour une autre que celle que tu es toi-même.
*
 
**
 
Les relations du Moi avec le monde humain que nous avons examinées jusqu'ici
Les relations du Moi avec le monde humain que nous avons examinées jusqu'ici
se prêtent à de tels développements et nous ouvrent de si riches perspectives qu'en
se prêtent à de tels développements et nous ouvrent de si riches perspectives qu'en
d'autres circonstances on ne saurait trop s'y étendre. Mais nous ne nous proposions
d'autres circonstances on ne saurait trop s'y étendre. Mais nous ne nous proposions
pour le moment que d'en indiquer les grandes lignes, et nous sommes forcés de nous
pour le moment que d'en indiquer les grandes lignes, et nous sommes forcés de nous
Max Stirner (1845), L’unique et sa propriété 200
interrompre pour passer à l'examen de deux autres côtés de la question. Je ne suis pas
interrompre pour passer à l'examen de deux autres côtés de la question. Je ne suis pas
seulement en rapport avec les hommes en tant que représentants de l'idée d' « Homme
seulement en rapport avec les hommes en tant que représentants de l'idée d' « Homme
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mots de ce que les hommes appellent leur propriété : les biens tant matériels que
mots de ce que les hommes appellent leur propriété : les biens tant matériels que
spirituels.
spirituels.
Tandis que la notion d'Homme se développait et qu'on en acquérait une intelligence
Tandis que la notion d'Homme se développait et qu'on en acquérait une intelligence
plus claire, nous eûmes à la respecter successivement sous les diverses formes
plus claire, nous eûmes à la respecter successivement sous les diverses formes
Ligne 1 139 : Ligne 1 159 :
mon respect doit s'étendre également à tout ce qui est humain, à tout ce qui appartient
mon respect doit s'étendre également à tout ce qui est humain, à tout ce qui appartient
à l'Homme.
à l'Homme.
Les hommes ont une propriété; devant cette propriété, Je dois m'incliner : elle est
Les hommes ont une propriété; devant cette propriété, Je dois m'incliner : elle est
sacrée. Leur propriété consiste en un avoir en partie extérieur et en partie intérieur.
sacrée. Leur propriété consiste en un avoir en partie extérieur et en partie intérieur.
Ligne 1 153 : Ligne 1 174 :
l'attend. Ta vie est ta propriété, mais elle n'est sacrée pour les hommes que si elle n'est
l'attend. Ta vie est ta propriété, mais elle n'est sacrée pour les hommes que si elle n'est
pas la vie d'un non-homme.
pas la vie d'un non-homme.
Les biens matériels dont l'homme ne peut justifier la possession par son humanité,
Les biens matériels dont l'homme ne peut justifier la possession par son humanité,
il n'y a aucun titre et nous pouvons les lui prendre ; d'où la concurrence sous toutes
il n'y a aucun titre et nous pouvons les lui prendre ; d'où la concurrence sous toutes
Ligne 1 158 : Ligne 1 180 :
également à notre disposition ; d'où la liberté de la discussion, la liberté de la science
également à notre disposition ; d'où la liberté de la discussion, la liberté de la science
et de la critique.
et de la critique.
Mais les biens consacrés sont inviolables. Qui les consacre et les garantit ? À
Mais les biens consacrés sont inviolables. Qui les consacre et les garantit ? À
première vue, c'est l'État, la Société ; mais, plus proprement, c'est l'Homme ou
première vue, c'est l'État, la Société ; mais, plus proprement, c'est l'Homme ou
Ligne 1 163 : Ligne 1 186 :
humaine ou plutôt que son possesseur ne la détient qu'en vertu de sa qualité d'Homme
humaine ou plutôt que son possesseur ne la détient qu'en vertu de sa qualité d'Homme
et non à titre de non-homme.
et non à titre de non-homme.
Dans le domaine spirituel, l'homme est légitime possesseur de sa foi, par exemple,
Dans le domaine spirituel, l'homme est légitime possesseur de sa foi, par exemple,
et de son honneur, de sa conscience, de son sentiment du convenable et du honteux,
et de son honneur, de sa conscience, de son sentiment du convenable et du honteux,
Ligne 1 168 : Ligne 1 192 :
ceux qui portent atteinte au fondement de la religion, à la foi politique, bref toute
ceux qui portent atteinte au fondement de la religion, à la foi politique, bref toute
lésion de ce à quoi l'Homme « a droit ».
lésion de ce à quoi l'Homme « a droit ».
Max Stirner (1845), L’unique et sa propriété 201
 
Le Libéralisme critique ne s'est pas encore prononcé sur la question de savoir
Le Libéralisme critique ne s'est pas encore prononcé sur la question de savoir
jusqu'à quel point il pourrait admettre que les biens sont sacrés ; il pense bien être
jusqu'à quel point il pourrait admettre que les biens sont sacrés ; il pense bien être
Ligne 1 175 : Ligne 1 199 :
l'homme. Sa répulsion théorique pour la « masse » devrait, s'il arrivait au pouvoir, se
l'homme. Sa répulsion théorique pour la « masse » devrait, s'il arrivait au pouvoir, se
traduire par des mesures de répulsion pratique.
traduire par des mesures de répulsion pratique.
Les représentants des différentes nuances du Libéralisme sont en désaccord sur
Les représentants des différentes nuances du Libéralisme sont en désaccord sur
l'extension à donner à l'idée d' « Homme » et sur ce qu'en doit retirer l'homme individuel,
l'extension à donner à l'idée d' « Homme » et sur ce qu'en doit retirer l'homme individuel,
Ligne 1 185 : Ligne 1 210 :
en est le développement. » Découvrez l'Homme, et vous connaîtrez par le fait
en est le développement. » Découvrez l'Homme, et vous connaîtrez par le fait
même ce qui est propre à l'Homme, la propriété de l'Homme ou l'humain.
même ce qui est propre à l'Homme, la propriété de l'Homme ou l'humain.
Mais que l'homme individuel prétende à tous les droits du monde, qu'il invoque à
Mais que l'homme individuel prétende à tous les droits du monde, qu'il invoque à
leur appui l'autorité de l’« Homme » et son titre d'homme, que m'importent, à Moi,
leur appui l'autorité de l’« Homme » et son titre d'homme, que m'importent, à Moi,
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ses dieux. Ses biens, tant matériels que spirituels, sont à Moi, et je les traite en
ses dieux. Ses biens, tant matériels que spirituels, sont à Moi, et je les traite en
propriétaire selon — mes forces.
propriétaire selon — mes forces.
La « question de la propriété », dans les termes où on la pose, n'en est pas une ;
La « question de la propriété », dans les termes où on la pose, n'en est pas une ;
ne visant que ce qu'on nomme notre avoir, elle est trop étroite et n'est susceptible
ne visant que ce qu'on nomme notre avoir, elle est trop étroite et n'est susceptible
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dépend du propriétaire, et, par l'intermédiaire de ce dernier, la question de la propriété
dépend du propriétaire, et, par l'intermédiaire de ce dernier, la question de la propriété
se rattache à un problème d'une porte beaucoup plus grande.
se rattache à un problème d'une porte beaucoup plus grande.
La Révolution dirigea ses attaques contre tout ce qui vient de la « grâce de Dieu »
La Révolution dirigea ses attaques contre tout ce qui vient de la « grâce de Dieu »
et, entre autres, contre le droit divin que l'on remplaça par le droit humain. À ce que la
et, entre autres, contre le droit divin que l'on remplaça par le droit humain. À ce que la
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