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L'UNIQUE ET SA PROPRIÉTÉ | L'UNIQUE ET SA PROPRIÉTÉ | ||
1845 | 1845 | ||
« De ceux que nous jugeons grands comme de ceux que nous aimons, avait dit | « De ceux que nous jugeons grands comme de ceux que nous aimons, avait dit | ||
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dont il avait été arbitrairement dépouillé au profit d'un être imaginaire. Homo homini | dont il avait été arbitrairement dépouillé au profit d'un être imaginaire. Homo homini | ||
deus est la conclusion de la philosophie de Feuerbach <ref>Essence du Christianisme, trad. fr., pp. 5, 310, 323, 376.</ref> | deus est la conclusion de la philosophie de Feuerbach <ref>Essence du Christianisme, trad. fr., pp. 5, 310, 323, 376.</ref> | ||
On sait l'enthousiasme que souleva chez la jeunesse allemande en rébellion contre | On sait l'enthousiasme que souleva chez la jeunesse allemande en rébellion contre | ||
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ne s'arrête que lorsqu'il a dressé sur les ruines du monde religieux et | ne s'arrête que lorsqu'il a dressé sur les ruines du monde religieux et | ||
« hiérarchique » l'individu autonome, sans autre règle que son égoïsme. | « hiérarchique » l'individu autonome, sans autre règle que son égoïsme. | ||
D'après Feuerbach, les attributs de l'homme jugés | D'après Feuerbach, les attributs de l'homme jugés à tort ou à raison les plus | ||
élevés lui avaient été arrachés pour en doter un être imaginaire « supérieur » ou « suprême | élevés lui avaient été arrachés pour en doter un être imaginaire « supérieur » ou « suprême | ||
» | » nommé Dieu. Mais qu'est-ce que l'Homme de Feuerbach, reprend Stirner, | ||
sinon un nouvel être imaginaire formé en séparant de l'individu certains de ses | sinon un nouvel être imaginaire formé en séparant de l'individu certains de ses | ||
attributs, et qu'est-ce que l'Homme, sinon un nouvel « être suprême »? L'Homme n'a | attributs, et qu'est-ce que l'Homme, sinon un nouvel « être suprême »? L'Homme n'a | ||
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vous humiliez ma volonté aux pieds d'une sainteté quelconque, vous me proposez | vous humiliez ma volonté aux pieds d'une sainteté quelconque, vous me proposez | ||
comme un devoir, une vocation, un idéal sacrés cet esprit, cette raison et cette vérité | comme un devoir, une vocation, un idéal sacrés cet esprit, cette raison et cette vérité | ||
qui ne sont en réalité que mes instruments. « L'au-delà extérieur est balayé, mais l' | qui ne sont en réalité que mes instruments. « L'au-delà extérieur est balayé, mais l'au-delà | ||
intérieur reste et nous appelle à de nouveaux combats. » La prétendue « immanence | intérieur reste et nous appelle à de nouveaux combats. » La prétendue « immanence | ||
» n'est qu'une forme déguisée de l'ancienne « transcendance ». Le libéralisme | » n'est qu'une forme déguisée de l'ancienne « transcendance ». Le libéralisme | ||
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l'humain n'est qu'un des éléments constitutifs de mon individualité et est le mien, de | l'humain n'est qu'un des éléments constitutifs de mon individualité et est le mien, de | ||
même que l'Esprit est mon esprit et que la chair est ma chair. Je suis le centre du | même que l'Esprit est mon esprit et que la chair est ma chair. Je suis le centre du | ||
monde, et le monde (monde des choses, des hommes et des idées) n'est que ma | monde, et le monde (monde des choses, des hommes et des idées) n'est que ma | ||
propriété, dont mon égoïsme souverain use selon, son bon plaisir et selon ses forces. | propriété, dont mon égoïsme souverain use selon, son bon plaisir et selon ses forces. | ||
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la justice : tous en appelant à une autorité extérieure à la volonté égoïste de l'individu | la justice : tous en appelant à une autorité extérieure à la volonté égoïste de l'individu | ||
en appellent en dernière analyse à la volonté d'un « dieu » : « Nos athées sont de | en appellent en dernière analyse à la volonté d'un « dieu » : « Nos athées sont de | ||
pieuses gens | pieuses gens <ref>Remarquons en passant (que Stirner, qui ne connut — et assez superficiellement — que les | ||
premiers travaux de Proudhon, répond par avance à la pensée fondamentale de sa Justice dans la | |||
Révolution et dans l'Église et repousse toute opposition entre la justice purement humaine de la | |||
Révolution et la radicale incapacité de justice de l'Église. La dignité humaine, source de justice de | |||
Proudhon, vaut la dignité, source de moralité de Mill; à moins d'être un retour à la révélation, elles | |||
sont l'une et l'autre également incapables de justifier toute idée de sanction et d'obligation; la | |||
justice de l'une comme la morale de l'autre sont religieuses ou ne sont ni morale ni justice. Comme | |||
le dit excellemment Guyau, la morale des utilitaires (et la justice de Proudhon est dans le même | |||
cas) n'a jamais pu expliquer que le faire moral (la possibilité d'être amené à poser des actes | |||
conformes à la moralité), et non le vouloir moral (la moralité); la physique des moeurs ne peut | |||
devenir une morale que si elle en appelle inconsciemment à une « table des valeurs » religieuse. Il | |||
n'est d'autre réfutation de la morale théologique que la suppression de la théologie —et de la | |||
morale.</ref> ». | |||
Si Feuerbach s'était rallié théoriquement à la « morale de l'égoïsme », ce n'avait | Si Feuerbach s'était rallié théoriquement à la « morale de l'égoïsme », ce n'avait | ||
été de sa part qu'une inadvertance, résultant de sa polémique antireligieuse, car sa | été de sa part qu'une inadvertance, résultant de sa polémique antireligieuse, car sa | ||
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socialistes, humanitaires, tous ces amants de la liberté n'ont jamais compris le mot « | socialistes, humanitaires, tous ces amants de la liberté n'ont jamais compris le mot « | ||
ni dieu ni maître » : « Possesseurs d'esclaves aux rires méprisants, ils sont eux-mêmes | ni dieu ni maître » : « Possesseurs d'esclaves aux rires méprisants, ils sont eux-mêmes | ||
— des esclaves | — des esclaves <ref>Das unwahre Prinzip unserer Eiziehung, Kl. Schriften, édit. Mackay, p. 24.</ref> | ||
Il est superflu de nous étendre longuement sur les détails de la pensée de Stirner; | Il est superflu de nous étendre longuement sur les détails de la pensée de Stirner; | ||
une simple lecture de son livre les fera connaître mieux qu'aucune analyse. Mais toute | une simple lecture de son livre les fera connaître mieux qu'aucune analyse. Mais toute |
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