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qui risque d'être sacrifié. Il n'est pas inutile d'insister sur la nécessité | qui risque d'être sacrifié. Il n'est pas inutile d'insister sur la nécessité | ||
de lui ménager sa part. | de lui ménager sa part. | ||
===§ 5. La démocratie dans l'ordre économique.=== | |||
On ne saurait faire trop de réserves lorsqu'on s'efforce de déchiffrer | |||
l'avenir à travers les données du présent; même à la suite d'une | |||
longue investigation, l'induction qui semblait la plus prudente peut | |||
n'être qu'une vaine aventure et se trouver démentie par les faits | |||
ultérieurs. | |||
C'est ainsi que les prévisions hasardées dans cette étude ont été | |||
établies par généralisation et prolongement de certains phénomènes | |||
observés dans les pays les plus progressifs. Mais toutes les nations ne | |||
sont pas appelées, sans doute, à suivre la même voie; les conditions | |||
de climat, de territoire, de race, de formation historique sont trop | |||
différentes, même dans les pays de civilisation occidentale, pour que | |||
la marche de leur évolution soit exactement semblable. Aujourd'hui | |||
même, les États-Unis, qui sont le pays d'élection des trusts, ne | |||
paraissent pas un terrain favorable à la coopération; l'association | |||
agricole, si prospère en Allemagne, ne s'implante pas en Angleterre; | |||
le socialisme municipal, si avancé dans ce dernier pays, existe à | |||
peine en France et en Belgique. Ces exemples pourraient être multipliés; | |||
ils nous prouvent que la constitution économique de la société | |||
future, ne s'élaborant pas partout de la même manière, peut se | |||
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jusque dans les classes populaires, etc. | |||
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386 LES SYSTÈMES SOCIALISTES ET L'ÉVOLUTION ÉCONOMIQUE | |||
W n 9_ 1_1 | |||
lois de protection ouvrière, perdra elle-même sa qualité de droit | |||
absolu en subissant l'alliage du droit collectif; nous pouvons prévoir | |||
aussi que le salariat se modifiera par l'émancipation progressive des | |||
classes ouvrières. Mais l'observation la plus attentive des faits contemporains | |||
ne nous permet pas actuellement de présager une transformation | |||
générale de la propriété individuelle en propriété collective, | |||
ni une métamorphose du mode de la production et des échanges. | |||
Ouvriers inconscients des destinées de notre race, nous n'avons | |||
pas le droit de soulever plus avant le voile qui recouvre l'avenir | |||
sans être infidèles à la méthode de l'induction historique; tout le | |||
reste n'est qu'hypothèse dénuée de preuve expérimentale, et par | |||
conséquent de valeur scientifique. | |||
L'objectif présenté ici paraîtra sans doute trop médiocre aux uns, | |||
et trop avancé aux autres. Mais les événements ne se dirigent pas au | |||
gré d'un parti; ils sont la résultante de forces multiples agissant en | |||
sens contraire, et le cours de l'histoire, dans les pays de civilisation | |||
progressive, est un perpétuel compromis entre la force de la tradition | |||
conservatrice et celle de l'innovation rationaliste. | |||
L'état social que nous essayons d'apercevoir ne sera certes pas | |||
une apothéose après laquelle il ne resterait qu'à tirer le rideau; | |||
l'humanité ne connaîtra sans doute jamais cette étape définitive, | |||
l'état stationnaire dans le bonheur universel. Est-ce une raison pour | |||
renoncer au culte de l'idéal? La perte serait incalculable. C'est la | |||
vision d'une cité idéale de justice qui entretient chez les militants | |||
du parti révolutionnaire l'ardeur et la passion de la lutte; c'est elle | |||
qui soutient les plus humbles pendant les misères de la grève, et qui | |||
inspire les plus grands dévouements. Là se trouve la source la plus | |||
féconde des énergies; si elle venait à tarir, c'en serait fait du développement | |||
de la classe ouvrière, qui dépend avant tout de ses propres | |||
efforts. Mais pourquoi cette ardeur s'éteindrait-elle chez les travailleurs, | |||
le jour où leur esprit formé par l'expérience apercevrait l'idéal | |||
collectiviste comme une chimère, et apprendrait à mesurer ses espérances | |||
sur les réalités? N'est-ce pas déjà l'état d'esprit d'un grand | |||
nombre de travailleurs, de membres dirigeants des syndicats, des | |||
coopératives et des mutualités, et cette pleine connaissance des conditions | |||
positives de l'évolution exclut-elle chez eux l'activité et le | |||
dévouement aux intérêts de leur classe? Non, la conscience des réalités | |||
ne ralentit pas leur élan, parce qu'ils savent que le but réel du | |||
mouvement, l'amélioration progressive du salariat par la force des | |||
organisations ouvrières, est en lui-même un idéal digne d'être | |||
atteint, qui vaut l'effort et le sacrifice. | |||
LE SENS DE L'EVOLUTION ET LA POLITIQUE SOCIALE 387 | |||
et Aeconl'sinevrvearsteeu, rs on dpeevuatntcomlepsretrnadnr.s"e1forml'aintiqounisétudesi radpeisdeesspridtes lamcoodnésrtéiscLtueemtioecnnotnstrsaosdct'ieianlfel, | |||
ueesntdceevim,anmtleenslseess,enatigmeinteantietosfnfest,noedunuvtreeamuoxlnedetdoeusrmbciolladlosesnrense, pcoolepnsufulasdiérepsdl.ae-s | |||
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moyens de défense comme un organisme.Jc-j:L~ | |||
La société de l'avenir sera plus largement démocratique que la | |||
nôtre, parce qu'il est inévitable que la démocratie dans l'ordre | |||
pdoolnitciqueacceepntgeerndrecettlea déévmolouctriaotnie dnaécnesssali'orerd. re Cé'ecsotnomavioqiure. l'inSianctheollni-s | |||
gence de son temps, c'est faire de la méthode historique un usage | |||
incomplet et par conséquent abusif, que de s'isoler dans un culte | |||
dcehasgernins hdisetolraiqturaeditiqoune deet dreenliaercotuotuutmele mdeosuvaenmcêetnret s; dec'esostn msiaèncqleueern | |||
cehqvmitiuuteaéemuleadpsddiinlsaeues«nsa.sfneftarhmul'ahxeuirstletadooisrsgoeeomn;tuevcsueoecrn'aeudisrnetdeéta8éavu9uexslos»ipd,apusefmpamiiarnlaellogitnrimrtoénbàsrel,qpaulu'ldisolleesis lldaaa'tariegemmnneduotalutnridctaueecdsqdeuleaisàl'pvÉeedlvrr'réassogoniantglnuiiltenedéee | |||
Le passé a eu ses vertus et ses vices, comme le présent a les siens. | |||
cLh'oezrguceeiulx dqeuiracdeé,tenla'eisepnrtit ladetocaustete-,pui!s3savnicoel,encela dbesarbpaarsiseionsdes épgeoiïnsetess, | |||
llmmln'e'ae'seeamsnnvpbttasriiietetriddnoveetnitdel1''uhirnriioisentnnr,ntdirngiéegupduaeenern,n'tadpevalaufnléeisceoseendttnafollae,abvtlpeelcdueaoessrrsqruuvluapeenitrnietdouli'qinesguvnneavislpiteeédautarrneipatsproepcprlllasuaeulosselnascindrogeeérlr,rmlaucenoph,dctelie'rzeoalsntaplieeqrsspiut;ietdmieédsalleeeîtfrcresssoaeeesutcnnertttrseiie-,--,t | |||
nelle, le dévouement à la science, l'activité généreuse dépensée au | |||
i. Boutmy,~e-M~ d'une psychologiepolitique dupeuple an2éricain,p. 17. | |||
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388 LES SYSTÈMES SOCIALISTES ET L'ÉVOLUTION ÉCONOMIQUE | |||
service de la cause populaire. La démocratie a ses faiblesses, parce | |||
qu'elle est humaine, mais elle a aussi sa grandeur. H faut l'accueillir | |||
sans arrière-pensée et sans crainte; il faut l'aimer et la saluer avec | |||
joie, parce que c'est elle qui, dans un état de haute civilisation, | |||
multiplie le mieux les valeurs individuelles et réalise la plus grande | |||
somme de bonheur pour le plus grand nombre. |
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