862
modifications
Ligne 1 996 : | Ligne 1 996 : | ||
les natures les plus inertes, et leur inspirer quelque doute sur la | les natures les plus inertes, et leur inspirer quelque doute sur la | ||
philosophie optimiste de la misère. | philosophie optimiste de la misère. | ||
Une connaissance plus exacte des lois de relation concourt donc | Une connaissance plus exacte des lois de relation concourt donc | ||
avec les plus purs sentiments de pitié et d'amour pour déterminer | avec les plus purs sentiments de pitié et d'amour pour déterminer | ||
Ligne 2 002 : | Ligne 2 003 : | ||
que par des réformes d'une portée générale tendant à combattre le | que par des réformes d'une portée générale tendant à combattre le | ||
mal dans ses causes. | mal dans ses causes. | ||
C'est l'indice d'un progrès moral certain que cet affinement de la | C'est l'indice d'un progrès moral certain que cet affinement de la | ||
conscience publique et ce souci croissant des questions sociales. Le | conscience publique et ce souci croissant des questions sociales. Le | ||
Ligne 2 020 : | Ligne 2 022 : | ||
exécuter ses contrats en payant strictement les services qui lui sont | exécuter ses contrats en payant strictement les services qui lui sont | ||
rendus. | rendus. | ||
Il faut se pénétrer de ces sentiments, pour supporter sans peine | Il faut se pénétrer de ces sentiments, pour supporter sans peine | ||
les inévitables sacrifices qu'entraîne toute politique de réforme sociale. | les inévitables sacrifices qu'entraîne toute politique de réforme sociale. | ||
Ligne 2 032 : | Ligne 2 035 : | ||
injuste déchéance qui brise les énergies et corrompt une partie de | injuste déchéance qui brise les énergies et corrompt une partie de | ||
l'organisme social. | l'organisme social. | ||
Il y a donc un idéal, celui du développement de la personnalité | Il y a donc un idéal, celui du développement de la personnalité | ||
pour tous, qui a grandi dans la conscience populaire en même temps | pour tous, qui a grandi dans la conscience populaire en même temps | ||
Ligne 2 039 : | Ligne 2 043 : | ||
procès social, et par conséquent conforme aux lois du développement | procès social, et par conséquent conforme aux lois du développement | ||
historique. | historique. | ||
Mais il ne suffit pas de soumettre à l'épreuve de la méthode historique | Mais il ne suffit pas de soumettre à l'épreuve de la méthode historique | ||
cette conception générale d'un idéal démocratique. La vision | cette conception générale d'un idéal démocratique. La vision | ||
Ligne 2 050 : | Ligne 2 055 : | ||
aux réformes possibles, et écarte de sa politique tout objectif | aux réformes possibles, et écarte de sa politique tout objectif | ||
purement idéaliste qui serait dépourvu de portée pratique. | purement idéaliste qui serait dépourvu de portée pratique. | ||
C'est sur ce point essentiel que se marque la différence des méthodes. | C'est sur ce point essentiel que se marque la différence des méthodes. | ||
Le réaliste ne dira pas, comme le philosophe enfermé dans son rêve | Le réaliste ne dira pas, comme le philosophe enfermé dans son rêve | ||
Ligne 2 070 : | Ligne 2 076 : | ||
la valeur des grands projets qui tendent à transformer la société | la valeur des grands projets qui tendent à transformer la société | ||
de fond en comble. | de fond en comble. | ||
Nul doute que le droit à l'existence ne soit un des postulats les plus | Nul doute que le droit à l'existence ne soit un des postulats les plus | ||
impérieux de la justice sociale. Aussi les écrits socialistes les plus | impérieux de la justice sociale. Aussi les écrits socialistes les plus | ||
Ligne 2 086 : | Ligne 2 093 : | ||
la protection légale des travailleurs contre les excès du régime | la protection légale des travailleurs contre les excès du régime | ||
industriel, la généralisation de l'assistance pour les incapables. | industriel, la généralisation de l'assistance pour les incapables. | ||
Telle est la différence des procédés. Le logicien construit pour le bonheur | Telle est la différence des procédés. Le logicien construit pour le bonheur | ||
de l'humanité une cité lointaine. Le réformiste cherche à | de l'humanité une cité lointaine. Le réformiste cherche à | ||
Ligne 2 094 : | Ligne 2 102 : | ||
rêve au contact de la réalité, sans cesser d'entretenir au fond de son | rêve au contact de la réalité, sans cesser d'entretenir au fond de son | ||
âme le culte de l'idéal et la foi invincible dans le progrès. | âme le culte de l'idéal et la foi invincible dans le progrès. | ||
Pourquoi, en effet, désespérerait-on de l'avenir, alors que le passé | Pourquoi, en effet, désespérerait-on de l'avenir, alors que le passé | ||
nous offre déjà tant d'exemples de progrès accomplis dans la situation des classes laborieuses depuis l'introduction du machinisme et | nous offre déjà tant d'exemples de progrès accomplis dans la situation des classes laborieuses depuis l'introduction du machinisme et |
modifications