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ressources de leur dialectique pour démontrer la malfaisance des | ressources de leur dialectique pour démontrer la malfaisance des | ||
lois réglementant le travail, et l'impuissance des syndicats ouvriers | lois réglementant le travail, et l'impuissance des syndicats ouvriers | ||
à défendre le salaire contre le jeu naturel des prix; | à défendre le salaire contre le jeu naturel des prix; parlements et | ||
unions ouvrières accentuent leur politique, et fixent successivement | unions ouvrières accentuent leur politique, et fixent successivement | ||
les règles qui assurent au travailleur une existence normale. La | les règles qui assurent au travailleur une existence normale. La | ||
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historiques, et y conformer ses actes au lieu de s'épuiser en | historiques, et y conformer ses actes au lieu de s'épuiser en | ||
résistances stériles. | résistances stériles. | ||
Est-ce aveu d'impuissance, et fatalisme philosophique | Est-ce aveu d'impuissance, et fatalisme philosophique conduisant à l'inaction? Nul ne se résignerait à l'abdication de la volonté | ||
humaine, et les penseurs les plus déterministes se défendent eux-mêmes | |||
humaine, et les penseurs les plus déterministes se défendent | |||
d'être fatalistes. Les lois naturelles de l'évolution n'ont pas | d'être fatalistes. Les lois naturelles de l'évolution n'ont pas | ||
un tel caractère de rigueur qu'elles ne laissent aucune place au droit | un tel caractère de rigueur qu'elles ne laissent aucune place au droit | ||
consensuel; l'action volontaire et consciente de l'homme reste efficace, | |||
à la condition de ne pas s'exercer à contre-sens. Les nécessités | à la condition de ne pas s'exercer à contre-sens. Les nécessités | ||
historiques, disent avec raison les socialistes contemporains, ne | historiques, disent avec raison les socialistes contemporains, ne | ||
résultent pas de forces purement mécaniques; elles ne sont pas | résultent pas de forces purement mécaniques; elles ne sont pas | ||
faites seulement de contraintes économiques reposant sur les bases | faites seulement de contraintes économiques reposant sur les bases | ||
techniques de la production. Parmi les facteurs qui déterminent | |||
l'évolution, les idées, les notions traditionnelles contenues dans le | l'évolution, les idées, les notions traditionnelles contenues dans le | ||
droit, la coutume et les moeurs, les conceptions morales élaborées | droit, la coutume et les moeurs, les conceptions morales élaborées | ||
par la conscience, jouent un rôle considérable, dont l'importance | par la conscience, jouent un rôle considérable, dont l'importance | ||
paraît grandir avec la civilisation. | paraît grandir avec la civilisation. Il est permis à l'homme de concevoir un idéal; et cet idéal, quand il se propage dans les intelligences, | ||
devient une source d'énergie et tend de lui-même à se réaliser. Nul | devient une source d'énergie et tend de lui-même à se réaliser. Nul | ||
ne conteste aujourd'hui cette interprétation tempérée du déterminisme | ne conteste aujourd'hui cette interprétation tempérée du déterminisme | ||
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d'une intelligence, si haute soit-elle; pour des esprits formés à la | d'une intelligence, si haute soit-elle; pour des esprits formés à la | ||
méthode des sciences expérimentales, il ne peut être conçu que | méthode des sciences expérimentales, il ne peut être conçu que | ||
comme une résultante du développement historique; il s'élabore lentement | |||
au sein de l'humanité, et se transforme au cours des âges | au sein de l'humanité, et se transforme au cours des âges pour s'adapter aux differents états sociaux. Si l'idéal des républiques de l'Antiquité a été la puissance de la cité par la parfaite homogénéité de ses membres sur la base de l'esclavage, celui qui se forme progressivment chez les peuples modernes se distingue par son caractère démocratique. Il ne réside pas dans un principe absolu, trop éloigné de la réalité pour être le but des activités pratiques; mais il consiste au moins dans une idée de justice à réaliser par le développement moral et matériel du plus grand nombre. | ||
Un sentiment s'est propagé, non seulement chez les classes populaires, | Un sentiment s'est propagé, non seulement chez les classes populaires, | ||
mais parmi les penseurs et dans une partie des autres | mais parmi les penseurs et dans une partie des autres |
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