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sûr la propriété réelle, le revenu, le profit, et jusqu'à la liberté | sûr la propriété réelle, le revenu, le profit, et jusqu'à la liberté | ||
d'exploitation. | d'exploitation. | ||
== Chapitre 6. Conclusion; le collectivisme et la liberté. == | |||
Le collectivisme radical, avec son mode de production administrative | |||
et son régime de valeur fixée suivant le temps de travail d'intensité | |||
moyenne, investit l'État d'un immense pouvoir, qui embrasse | |||
tous les domaines de l'activité individuelle. II impose à l'Administration, | |||
composée d'innombrables organes entretenus par les ressources | |||
publiques, une tâche surhumaine et une responsabilité écrasante. | |||
Il lui confie toutes les fonctions économiques de la nation, tout le | |||
service de la production, du transport, de l'emmagasinage et de la | |||
distribution, la gestion du logement comme celle des subsistances et | |||
des autres fournitures. Il lui donne le pouvoir exclusif de taxer les | |||
services et les produits, après des calculs inextricables de moyennes | |||
sociales, et lui confère la charge d'une comptabilité prodigieusement | |||
compliquée, dont les erreurs peuvent compromettre l'existence nationale. | |||
L'autorité publique, responsable des chômages, est tenue de | |||
procurer à chacun un emploi conforme à ses aptitudes. L'État, | |||
employeur unique de millions de travailleurs, supporte tout le | |||
fardeau des fautes et des injustices qui peuvent se commettre dans | |||
la répartition des tâches, le calcul des tarifs ou la réception des produits. | |||
Le gouvernement économique, disposant des citoyens à la | |||
fois comme consommateurs et comme producteurs, est sans cesse | |||
exposé à succomber sous le poids des responsabilités. | |||
Le progrès matériel et le développement des forces productives | |||
n'ont d'autre garantie que le zèle des fonctionnaires électifs et le | |||
dévouement des travailleurs. II faut qu'en dehors de tout avantage | |||
personnel, la passion désintéressée du bien les détermine à adopter les machines nouvelles et les méthodes perfectionnées, lors même | |||
qu'elles bouleverseraient les habitudes et les situations acquises. La | |||
réduction des frais, l'économie des matières et l'entretien du matériel | |||
dépendent de la contrainte que les uns sont disposés à exercer sur | |||
leurs commettants, et les autres sur eux-mêmes. Quant à l'amortissement | |||
du capital productif, quant à son extension par des prélèvements | |||
sur la rétribution des travaux individuels, il faut compter, | |||
pour y pourvoir, sur la fermeté des pouvoirs électifs. | |||
Cherche-t-on, comme M. Jaurès, à décentraliser l'organisation | |||
collectiviste, en laissant aux corporations professionnelles une autonomie | |||
relative, et en leur concédant, sous certaines réserves, la propriété | |||
de leur outillage? Essaie-t-on de donner quelque vie aux | |||
organes flasques de la production collectiviste, en adoptant pour | |||
unité de valeur l'heure de travail de productivité moyenne, de manière | |||
à ménager une prime à la productivité exceptionnelle du travail | |||
s'exerçant sur un outillage supérieur à la moyenne? On échoue | |||
devant un double écueil: complication excessive du calcul des | |||
moyennes, qui doivent être établies pour chaque exploitation particulière | |||
suivant la productivité des agents naturels; et d'autre part, | |||
en l'absence d'un régulateur automatique de la production, oppression et étouffement fatal de l'industrie corporative par le pouvoir | |||
arbitraire de réglementation nécessairement dévolu à l'autorité centrale. | |||
Mais c'est surtout au point de vue de l'équilibre économique que le | |||
collectivisme est défectueux. La fonction vitale de l'organisme social, | |||
l'adaptation de la production aux besoins, devient une fonction administrative. | |||
C'est l'autorité publique qui est chargée de centraliser les | |||
renseignements, de prévoir les demandes, de calculer en conséquence | |||
les moyens de production à créer, les achats à faire au dehors, les | |||
marchandises à produire pour l'échange extérieur. Sur elle repose la | |||
charge de régler le mouvement tout entier, de déterminer la nature | |||
et la quantité des produits à livrer pour satisfaire les besoins les plus | |||
délicats comme les plus essentiels, sans déficit et sans excès. Il faut | |||
obtenir des fonctionnaires qu'ils se plient aux goûts variés et capricieux | |||
du public, sans crainte de compliquer leur service, qu'ils s'ingénient | |||
à prévenir les moindres désirs des consommateurs, comme | |||
savent le faire les producteurs et les négociants dans la société individualiste. | |||
Aucune faute de prévision, aucune erreur, aucun oubli | |||
ne doivent être commis dans un service comme celui des subsistances; | |||
l'existence de tout un peuple dépend de la vigilance de son | |||
gouvernement pourvoyeur. | |||
Par ailleurs, le collectivisme est impuissant à réaliser l'équilibre, | |||
même d'une façon purement théorique. Nul moyen d'écouler les | |||
produits en excès, passés de mode ou détériorés, qui encombrent les | |||
magasins sans trouver preneur au prix coûtant; nulle règle satisfaisante | |||
d'attribution pour les objets qui existent en quantité insuffisante. | |||
Quant à la répartition des travailleurs entre les emplois, elle | |||
est aussi déréglée; à défaut d'équilibre spontané, l'État doit employer | |||
la force pour recruter les travailleurs dans les métiers les moins | |||
recherchés. | |||
Détraquement des rapports économiques, gaspillage, langueur de | |||
la production, règne universel de l'arbitraire et de la compression, | |||
tels sont les maux inhérents à la forme collectiviste. Sous quelque | |||
aspect qu'on l'envisage, c'est toujours et surtout la liberté qui | |||
s'y trouve sacrifiée. | |||
Les adversaires du collectivisme ont principalement insisté jusqu'ici | |||
sur son caractère oppressif, et longtemps les socialistes se sont contentés | |||
de répondre qu'il n'y a pas de vraie liberté, en régime capitaliste, | |||
pour la masse de ceux qui, vivant au jour le jour de leurs salaires, | |||
sont à la discrétion du capital. Quelle que soit la valeur de cette | |||
contre attaque, le collectivisme est blessé à mort, s'il ne parvient pas | |||
lui-même à se laver du reproche de sacrifier la liberté. | |||
Or, il n'est pas une seule liberté qui ne paraisse compromise, dans | |||
un régime qui subordonne toute consommation au bon vouloir des | |||
arbitres tout-puissants de la production et de la distribution. Que | |||
reste-t-il à l'individu, si la satisfaction de ses besoins et de ses goûts | |||
est abandonnée à la discrétion de l'autorité publique? Quelle peut | |||
être la garantie des minorités, contre un pouvoir aussi formidable | |||
des majorités ? Toute manifestation d'activité individuelle ou collective, | |||
même de l'ordre intellectuel et moral, se traduisant par un | |||
usage ou une consommation de choses matérielles, toute liberté, | |||
liberté de la presse, liberté des élections, liberté de réunion, liberté | |||
des théâtres, liberté de l'enseignement, liberté religieuse, se trouve | |||
soumise à l'arbitraire des personnages préposés à la direction des | |||
fonctions économiques. | |||
Il n'est pas jusqu'à la liberté du choix de la profession, jusqu'à | |||
telle du domicile et du foyer familial, qui ne soient à la merci de | |||
l'autorité publique, si le collectivisme ne laisse pas altérer son système | |||
de la valeur en admettant le jeu de l'offre et la demande. Suivant | |||
les besoins de la production et le hasard des vacances, les | |||
membres d'une même famille peuvent être arrachés à la maison | |||
paternelle et dispersés au loin sur l'ordre des fonctionnaires publics; | |||
certains travailleurs sont enchaînés à leur atelier comme des galériens | |||
à leur banc. II est bien vrai qu'aujourd'hui les mêmes effets | |||
peuvent résulter des nécéssités économiques; mais la contrainte | |||
n'est-elle pas plus odieuse lorsqu'elle émane des hommes que lorsqu'elle | |||
est le fait des choses? | |||
On nous promet la disparition des contraintes, sous le prétexte | |||
que l'avènement du collectivisme entraînerait l'abolition de l'État | |||
tel que nous le connaissons, de l'État capitaliste fondé sur la division | |||
des classes, organisé et dirigé pour garantir à la classe capitaliste | |||
la conservation de son privilège économique. « L'administration | |||
des choses sera substituée au gouvernement des hommes. » | |||
En vérité, il semble que l'on cherche à engourdir la pensée, en la | |||
caressant d'une formule hypocrite qui se répète avec la monotonie | |||
d'un refrain de berceuse. Le gouvernement des hommes, la contrainte | |||
du commandement personnel, disparaîtraient d'une société | |||
où les fonctions économiques seraient remises, comme les fonctions | |||
politiques, à la direction des administrations publiques, où la vie | |||
sociale tout entière serait sous la dépendance du pouvoir, où nul | |||
acte de l'individu n'échapperait à l'autorité ou au contrôle des fonctionnaires | |||
? Est-ce sérieusement qu'on l'affirme? | |||
Croit-on suffisant, pour sauvegarder la liberté, de soustraire la | |||
vie économique à la tutelle du gouvernement politique, en instituant, | |||
à côté du pouvoir militaire et diplomatique, un Conseil supérieur | |||
du travail, comme le veut M. Jaurès? Suffirait-il, comme le | |||
propose M. Vandervelde, de faire entre l'État, gouvernement des | |||
hommes, et l'État, administrateur des choses, la même séparation | |||
qu'entre le cerveau et l'estomac? C'est toujours revenir à cette idée | |||
que l'administration économique, étant l'administration des choses, | |||
ne peut avoir rien de pesant pour les hommes. Administration des | |||
choses, oui certes, mais administration exercée par des hommes sur | |||
les autres hommes à l'occasion des choses; et ces hommes, représentants | |||
élus des majorités, épousant toutes leurs passions et leurs | |||
rancunes, seraient investis du pouvoir le plus formidable qui se soit | |||
encore rencontré dans une société humaine. Si l'État capitaliste est | |||
une gendarmerie établie pour protéger le capital, l'État socialiste | |||
serait de même une police destinée à maintenir l'ordre socialiste, | |||
avec des moyens qui dépasseraient en puissance et en tyrannie tous | |||
ceux qui ont pu être employés jusqu'ici. | |||
Plus d'État, dit-on, mais un gouvernement économique à côté du | |||
gouvernement politique; plus d'impôts, mais un prélèvement sur le | |||
produit du travail pour les besoins publics. Simple changement | |||
d'étiquette. Les traites de l'ancien régime sont devenues les douanes | |||
et octrois, les aides et gabelles s'appellent aujourd'hui contributions | |||
indirectes; mais le contribuable ne s'y trompe pas, et il continue à | |||
donner aux agents du fisc leurs noms populaires. Que signifient | |||
donc ces déguisements, et qui trompe-t-on ici? | |||
A l'immense mécanisme d'acier qui l'étreint, qui le broie, qui comprime | |||
tous ses mouvements, étouffant l'expression de sa pensée et | |||
disloquant sa famille, l'individu, simple pièce de l'appareil, est rivé | |||
de sa naissance à sa mort. Contre ce régime de caserne et de corvées, | |||
toute la nature de l'homme moderne, parvenu à un haut développement | |||
de conscience et de personnalité, proteste avec indignation et | |||
avec dégoût. Espère-t-on que l'individu se résignera de nouveau | |||
aujourd'hui à la perte de sa liberté, qu'il subira cette épouvantable | |||
servitude économique, cette intolérable oppression de sa conscience, | |||
sans soubresauts et sans révoltes d'une irrésistible furie? Non, un | |||
tel régime n'est pas viable. | |||
Aussi M. Jaurès proclame-t-il bien haut son culte de la liberté | |||
« Nous aussi, nous avons une âme libre; nous aussi, nous sentons | |||
en nous l'impatience de toute contrainte extérieure! Et si dans | |||
l'ordre social rêvé par nous nous ne rencontrions pas d'emblée la | |||
liberté, la vraie, la pleine, la vivante liberté, si nous ne pouvions | |||
pas marcher et chanter et délirer même sous les cieux, respirer les | |||
larges souffles et cueillir les fleurs du hasard, nous reculerions vers | |||
la société actuelle, malgré ses désordres, ses iniquités, ses oppressions | |||
car si en elle la liberté n'est qu'un mensonge, c'est un mensonge | |||
que les hommes conviennent encore d'appeler une vérité, et | |||
qui parfois caresse le coeur. Plutôt la solitude avec tous ses périls | |||
que la contrainte sociale; plutôt l'anarchie que le despotisme quel | |||
qu'il soit. La justice est pour nous inséparable de la liberté. » Mais | |||
la liberté, loin d'être exclue de l'ordre social nouveau, en sera l'âme | |||
et l'esprit de feu. | |||
Pas de socialisme donc, s'il ne doit pas sauvegarder la liberté. | |||
Mais comment opérer la conciliation, et transformer un régime | |||
d'autorité en régime de liberté? | |||
M. Jaurès n'y a pas réussi, parce qu'il n'a pas su renoncer à la | |||
taxation des valeurs en travail, qui nécéssite une direction administrative | |||
de la production. Schaeffle, au contraire, pressait les | |||
socialistes de prendre en considération la valeur d'usage dans la | |||
constitution de la valeur d'échange « Si le socialisme, dit-il, voulait | |||
abolir la liberté des besoins individuels, il devrait être regardé | |||
comme l'ennemi mortel de toute liberté, de toute civilisation, de tout | |||
bien-être intellectuel et matériel. » Mais pour libérer l'individu, il | |||
faut libérer la production, et par conséquent revenir à la forme | |||
actuelle de la valeur d'échange variable suivant l'offre et la demande. | |||
Pas de socialisme, dira-t-on, si les corporations et les individus | |||
restent libres de régler la production suivant les fluctuations des | |||
prix, parce que la concurrence engendre les crises et les inégalités | |||
de profit. | |||
Est-ce là un effet inévitable du jeu de l'offre et la demande? Nous retrouverons | |||
la question, en parcourant les différentes variétés du | |||
socialisme qui tendent à éliminer les revenus capitalistes sans toucher | |||
cependant au mode actuel de la valeur d'échange. Nous nous | |||
demanderons si le socialisme d'État, le socialisme communal et le socialisme | |||
corporatif ne parviennent pas à écarter les inégalités de | |||
profit incompatibles avec l'essence du socialisme. Mais il est des | |||
maintenant un point acquis : s'il n'y a de vrai socialisme que par | |||
la fixation des valeurs d'après le temps de travail, le socialisme est | |||
incompatible avec la liberté. |
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