862
modifications
(Page créée avec « {{Navigateur|Deuxième partie : moi|Max Stirner — [[Max Stirner:L’Unique et sa propriété|L’Unique et ... ») |
|||
Ligne 1 : | Ligne 1 : | ||
{{Navigateur|[[Max Stirner:Deuxième partie : moi|Deuxième partie : moi]]|[[Max Stirner]] — [[Max Stirner:L’Unique et sa propriété|L’Unique et sa propriété]]|}} | {{Navigateur|[[Max Stirner:Deuxième partie : moi|Deuxième partie : moi]]|[[Max Stirner]] — [[Max Stirner:L’Unique et sa propriété|L’Unique et sa propriété]]|}} | ||
{{titre|L’Unique et sa propriété|[[Max Stirner]]<br><small>(1845)</small>|I. La propriété}} | {{titre|L’Unique et sa propriété|[[Max Stirner]]<br><small>(1845)</small>|I. La propriété}} | ||
Ligne 19 : | Ligne 20 : | ||
amour des hommes, car tu sais qu'ils pensent tous — comme toi : chacun est pour soimême | amour des hommes, car tu sais qu'ils pensent tous — comme toi : chacun est pour soimême | ||
le prochain ! | le prochain ! | ||
Comment feras-tu donc pour jouir de ces mets et de ces coussins qui te font | Comment feras-tu donc pour jouir de ces mets et de ces coussins qui te font | ||
envie ? Il n'y a pas d'autre moyen que d'en faire ta — propriété ! | envie ? Il n'y a pas d'autre moyen que d'en faire ta — propriété ! | ||
Lorsque tu y penses bien, ce que tu veux, ce n'est pas la liberté d'avoir toutes ces | Lorsque tu y penses bien, ce que tu veux, ce n'est pas la liberté d'avoir toutes ces | ||
belles choses, car cette liberté ne te les donne pas encore ; ce que tu veux, ce sont ces | belles choses, car cette liberté ne te les donne pas encore ; ce que tu veux, ce sont ces | ||
Ligne 26 : | Ligne 29 : | ||
À quoi te sert une liberté, si elle ne te donne rien ? D'ailleurs, si tu étais délivré de | À quoi te sert une liberté, si elle ne te donne rien ? D'ailleurs, si tu étais délivré de | ||
tout, tu n'aurais plus rien, car la liberté est, par essence, vide de tout contenu. Elle | tout, tu n'aurais plus rien, car la liberté est, par essence, vide de tout contenu. Elle | ||
n'est qu'une vaine permission pour celui qui ne sait pas s'en servir ; et si je m'en sers, | n'est qu'une vaine permission pour celui qui ne sait pas s'en servir ; et si je m'en sers, | ||
la manière dont j'en use ne dépend que de moi, de mon individualité. | la manière dont j'en use ne dépend que de moi, de mon individualité. | ||
Je ne trouve rien à redire à la liberté, mais je te souhaite plus que de la liberté ; tu | Je ne trouve rien à redire à la liberté, mais je te souhaite plus que de la liberté ; tu | ||
ne devrais pas être tout bonnement quitte de ce que tu ne veux pas, tu devrais aussi | ne devrais pas être tout bonnement quitte de ce que tu ne veux pas, tu devrais aussi | ||
Ligne 39 : | Ligne 42 : | ||
Ce sont nos efforts vers la liberté comme vers quelque chose d'absolu, d'un | Ce sont nos efforts vers la liberté comme vers quelque chose d'absolu, d'un | ||
prix infini, qui nous dépouillèrent de l'individualité en créant l'abnégation. | prix infini, qui nous dépouillèrent de l'individualité en créant l'abnégation. | ||
Plus je suis libre, plus la contrainte s'élève comme une tour devant mes yeux et | Plus je suis libre, plus la contrainte s'élève comme une tour devant mes yeux et | ||
plus je me sens impuissant. Le sauvage, dans sa simplicité, ne connaît encore rien des | plus je me sens impuissant. Le sauvage, dans sa simplicité, ne connaît encore rien des | ||
Ligne 48 : | Ligne 52 : | ||
mes pas, déconcertent mes regards et me font plus douloureusement sentir les | mes pas, déconcertent mes regards et me font plus douloureusement sentir les | ||
bornes de ma liberté. « Ainsi, ayant été affranchis du péché, vous êtes devenus | bornes de ma liberté. « Ainsi, ayant été affranchis du péché, vous êtes devenus | ||
esclaves de la justice | esclaves de la justice <ref>Épître aux Romains, VI, 18.</ref>» | ||
Les républicains, dans leur large liberté, ne sont-ils pas esclaves de la Loi ? Avec | Les républicains, dans leur large liberté, ne sont-ils pas esclaves de la Loi ? Avec | ||
quelle avidité les coeurs vraiment chrétiens désirèrent de tout temps « être libres », et | quelle avidité les coeurs vraiment chrétiens désirèrent de tout temps « être libres », et | ||
Ligne 54 : | Ligne 59 : | ||
cherchaient des yeux la terre promise de la liberté. « La Jérusalem de là-haut est libre, | cherchaient des yeux la terre promise de la liberté. « La Jérusalem de là-haut est libre, | ||
et c'est elle qui est notre mère à tous. » (Galates, IV, 26.) | et c'est elle qui est notre mère à tous. » (Galates, IV, 26.) | ||
Être libre de quelque chose signifie simplement en être quitte ou exempt. « Il est | Être libre de quelque chose signifie simplement en être quitte ou exempt. « Il est | ||
libre de tout mal de tête »; égale : « il en est exempt, il n'a pas mal à la tête ; « il est | libre de tout mal de tête »; égale : « il en est exempt, il n'a pas mal à la tête ; « il est | ||
Ligne 60 : | Ligne 66 : | ||
« sans », le « in » négatif : sans péché, innocent ; sans Dieu, impie ; sans moeurs, | « sans », le « in » négatif : sans péché, innocent ; sans Dieu, impie ; sans moeurs, | ||
immoral. | immoral. | ||
La liberté est la doctrine du Christianisme : « Vous êtes, chers frères, appelés à la | La liberté est la doctrine du Christianisme : « Vous êtes, chers frères, appelés à la | ||
liberté | liberté <ref>Ier épître de Pierre, II, 16.</ref>» « Réglez donc vos paroles et vos actions comme devant être jugées par la | ||
loi de liberté | loi de liberté <ref>Épître de Jacques, II, 12.</ref>» | ||
Devons-nous rejeter la liberté parce qu'elle se trahit comme un idéal chrétien ? | Devons-nous rejeter la liberté parce qu'elle se trahit comme un idéal chrétien ? | ||
Non, il s'agit de ne rien perdre, pas plus la liberté qu'autre chose ; seulement elle doit | Non, il s'agit de ne rien perdre, pas plus la liberté qu'autre chose ; seulement elle doit | ||
nous devenir propre, ce qui lui est impossible sous sa forme de liberté. | nous devenir propre, ce qui lui est impossible sous sa forme de liberté. | ||
Quelle différence entre la liberté et l'Individualité ! On peut être sans bien des | Quelle différence entre la liberté et l'Individualité ! On peut être sans bien des | ||
choses, mais on ne peut être sans rien ; on peut être libre de bien des choses, mais non | choses, mais on ne peut être sans rien ; on peut être libre de bien des choses, mais non | ||
être libre de tout. L'esclave même peut être intérieurement libre, mais seulement visà- | être libre de tout. L'esclave même peut être intérieurement libre, mais seulement visà- | ||
vis de certaines choses et non de toutes ; comme esclave, il n'est pas libre vis-à-vis | vis de certaines choses et non de toutes ; comme esclave, il n'est pas libre vis-à-vis | ||
Ligne 90 : | Ligne 95 : | ||
j'écraserai mon maître. Et si je suis alors libre de lui et de son fouet, ce ne sera que la | j'écraserai mon maître. Et si je suis alors libre de lui et de son fouet, ce ne sera que la | ||
conséquence de mon égoïsme antérieur. | conséquence de mon égoïsme antérieur. | ||
On me dira peut-être que, même esclave, j'étais « libre », que je possédais la | On me dira peut-être que, même esclave, j'étais « libre », que je possédais la | ||
liberté « en soi », la liberté « intérieure ». Malheureusement, être « libre en soi » n'est | liberté « en soi », la liberté « intérieure ». Malheureusement, être « libre en soi » n'est | ||
Ligne 103 : | Ligne 109 : | ||
ce cadavre n'est pas plus ma jambe qu'un chien mort n'est un chien : un chien a un | ce cadavre n'est pas plus ma jambe qu'un chien mort n'est un chien : un chien a un | ||
coeur qui bat, et ce qu'on appelle un chien mort n'en a plus et n'est plus un chien. | coeur qui bat, et ce qu'on appelle un chien mort n'en a plus et n'est plus un chien. | ||
Dire qu'un esclave peut être, malgré tout, intérieurement libre, c'est, en réalité, | Dire qu'un esclave peut être, malgré tout, intérieurement libre, c'est, en réalité, | ||
émettre la plus vulgaire et la plus triviale des banalités. Qui pourrait, en effet, s'aviser | émettre la plus vulgaire et la plus triviale des banalités. Qui pourrait, en effet, s'aviser | ||
Ligne 112 : | Ligne 119 : | ||
tout ce qui n'est pas chrétien ; mais est-il absolument libre, est-il délivré de tout, de | tout ce qui n'est pas chrétien ; mais est-il absolument libre, est-il délivré de tout, de | ||
l'illusion chrétienne, de la douleur corporelle, etc.? | l'illusion chrétienne, de la douleur corporelle, etc.? | ||
Il peut sembler, au premier abord, que tout ceci s'attaque au nom plutôt qu'à la | Il peut sembler, au premier abord, que tout ceci s'attaque au nom plutôt qu'à la | ||
chose. Mais le nom est-il donc chose si indifférente, et n'est-ce pas toujours par un | chose. Mais le nom est-il donc chose si indifférente, et n'est-ce pas toujours par un | ||
Ligne 118 : | Ligne 126 : | ||
qu'une pure différence de mots. | qu'une pure différence de mots. | ||
Tout le monde tend vers la liberté, tous appellent son règne à grands cris. Qui n'a | Tout le monde tend vers la liberté, tous appellent son règne à grands cris. Qui n'a | ||
été bercé par toi, ô rêve enchanteur d'un « règne de la Liberté », d'une radieuse « | été bercé par toi, ô rêve enchanteur d'un « règne de la Liberté », d'une radieuse « humanité libre » ? Ainsi donc, les hommes seront libres, complètement libres, affranchis | ||
de toute contrainte ? Vraiment de toute contrainte ? Ils ne pourront même plus se | de toute contrainte ? Vraiment de toute contrainte ? Ils ne pourront même plus se | ||
contraindre eux-mêmes — Ah ! si, parfaitement, mais cela n'est pas une contrainte ! | contraindre eux-mêmes — Ah ! si, parfaitement, mais cela n'est pas une contrainte ! | ||
Ligne 126 : | Ligne 132 : | ||
moralité, de la sévérité de la loi, de... — Voilà une terrible absurdité ! Mais de quoi | moralité, de la sévérité de la loi, de... — Voilà une terrible absurdité ! Mais de quoi | ||
donc devez-vous et de quoi ne devez-vous pas être libres ? | donc devez-vous et de quoi ne devez-vous pas être libres ? | ||
Le beau rêve s'envole ; réveillé, on se frotte les yeux et on regarde fixement le | Le beau rêve s'envole ; réveillé, on se frotte les yeux et on regarde fixement le | ||
prosaïque questionneur. « De quoi les hommes doivent-ils être libres ? » — De la | prosaïque questionneur. « De quoi les hommes doivent-ils être libres ? » — De la | ||
Ligne 141 : | Ligne 148 : | ||
sans mesure ». Bientôt, nous n'entendrons plus que le cliquetis des épées rivales de | sans mesure ». Bientôt, nous n'entendrons plus que le cliquetis des épées rivales de | ||
tous ces amants de la liberté. | tous ces amants de la liberté. | ||
Les luttes pour la liberté n'ont eu de tout temps pour objectif que la conquête | Les luttes pour la liberté n'ont eu de tout temps pour objectif que la conquête | ||
d'une liberté déterminée, comme par exemple la liberté religieuse : l'homme religieux | d'une liberté déterminée, comme par exemple la liberté religieuse : l'homme religieux | ||
Ligne 150 : | Ligne 158 : | ||
la liberté et voici ses paroles : « Ma captivité m'était devenue insupportable ; je | la liberté et voici ses paroles : « Ma captivité m'était devenue insupportable ; je | ||
n'avais qu'une passion : conquérir la — liberté ; je ne pensais qu'à elle. » | n'avais qu'une passion : conquérir la — liberté ; je ne pensais qu'à elle. » | ||
L'aspiration vers une liberté déterminée implique toujours la perspective d'une | L'aspiration vers une liberté déterminée implique toujours la perspective d'une | ||
nouvelle domination ; la Révolution pouvait bien « inspirer à ses défenseurs le sublime | nouvelle domination ; la Révolution pouvait bien « inspirer à ses défenseurs le sublime | ||
orgueil de combattre pour la Liberté », mais elle n'avait cependant en vue qu'une | orgueil de combattre pour la Liberté », mais elle n'avait cependant en vue qu'une | ||
certaine liberté ; aussi en résulta-t-il une domination nouvelle, celle de la Loi. | certaine liberté ; aussi en résulta-t-il une domination nouvelle, celle de la Loi. | ||
De la liberté, vous en voulez tous ; veuillez donc la liberté ! Pourquoi marchander | De la liberté, vous en voulez tous ; veuillez donc la liberté ! Pourquoi marchander | ||
pour un plus ou un moins ? La liberté ne peut être que la liberté tout entière ; un bout | pour un plus ou un moins ? La liberté ne peut être que la liberté tout entière ; un bout | ||
Ligne 160 : | Ligne 170 : | ||
souhaiter ? — Cessez donc de poursuivre un fantôme et tournez vos efforts vers un | souhaiter ? — Cessez donc de poursuivre un fantôme et tournez vos efforts vers un | ||
but meilleur que — l'inaccessible. | but meilleur que — l'inaccessible. | ||
« Non ! Rien ne vaut la liberté ! » | « Non ! Rien ne vaut la liberté ! » | ||
Qu'aurez-vous donc, quand vous aurez la liberté ? — Bien entendu, je parle ici de | Qu'aurez-vous donc, quand vous aurez la liberté ? — Bien entendu, je parle ici de | ||
la liberté complète et non de vos miettes de liberté. — Vous serez débarrassés de tout, | la liberté complète et non de vos miettes de liberté. — Vous serez débarrassés de tout, | ||
d'absolument tout ce qui vous gêne, et rien dans la vie ne pourra plus vous gêner et | d'absolument tout ce qui vous gêne, et rien dans la vie ne pourra plus vous gêner et | ||
vous importuner. Et pour l'amour de qui voulez-vous être délivrés de ces ennuis ? | vous importuner. Et pour l'amour de qui voulez-vous être délivrés de ces ennuis ? | ||
Pour l'amour de vous-mêmes, parce qu'ils contrecarrent vos désirs. Mais supposez | Pour l'amour de vous-mêmes, parce qu'ils contrecarrent vos désirs. Mais supposez | ||
que quelque chose ne vous soit pas pénible, mais au contraire agréable ; — par | que quelque chose ne vous soit pas pénible, mais au contraire agréable ; — par |
modifications